Anaïs Barbeau-Lavalette réalisera un film de fiction sur la vie de Pauline Julien

Un film de fiction en préparation sur la vie de Pauline Julien réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette

Bravo Charlie annonce qu’un long métrage de fiction inspiré de la vie de Pauline Julien est en préparation.

Produit par Étienne Hansez, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette et co-scénarisé par Anaïs Barbeau-Lavalette et Véronique Côté, le film verra le jour grâce au soutien et à la collaboration de l’entourage de l’icône québécoise et de sa fille Pascale Galipeau. Cet hommage cinématographique brossera un portrait intime de la vie exceptionnelle de l’artiste qui est l’une des figures marquantes de l’histoire Québécoise.

« Nous sommes Pauline. C’est pas pour rien qu’elle ne porte souvent qu’un prénom. Il n’y en a qu’une et nous la sommes toutes. Pauline libre, aimante, sauvage, amoureuse et fougueuse. Cette vaste femme a changé le territoire québécois, celles et ceux qui le composent. Nous inventerons un film aussi grand qu’elle. C’est une chance immense d’avoir la confiance de sa fille, Pascale, pour être les porteuses de corps et de cœur de Pauline Julien, artiste intemporelle. » ont déclaré Véronique Côté et Anaïs Barbeau-Lavalette, co-scénaristes du film.

Étienne Hansez a dit « Quel bonheur de pouvoir collaborer à ce projet qui montrera l’immense impact que Pauline Julien a eu et a encore dans le cœur et la vie des Québécoises et des Québécois. À travers le talent d’Anaïs Barbeau-Lavalette et de Véronique Côté, ce film nous donnera accès à la femme derrière l’immense icône. »

Cette fiction racontera l’histoire d’une femme, dans le bureau d’un médecin, qui apprend qu’elle est en train de perdre la parole. S’ouvre la valse des adieux, un torrent puissant qui raconte en fragments ce qui est, ce qui a été, toutes les histoires d’amour et tous les deuils de la vie d’une femme; toutes les traces laissées par l’artiste dans le regard de son public; tous les tremblements de la naissance d’une nation. Que reste-t-il quand on est Pauline Julien et que les mots nous quittent? Le silence, la colère, la peau, les souvenirs. Les images et les oiseaux. Le souffle. Les chansons.

Mentionnons que le projet est une première collaboration entre Bravo Charlie, Anaïs Barbeau-Lavalette et Véronique Côté. Le film sera distribué par AXIA Films.

À PROPOS DE BRAVO CHARLIE

Cofondé en 2014 par Etienne Hansez, Bravo Charlie a produit une douzaine de films de tout genre et tout format. Son premier long métrage Chien de Garde réalisé par Sophie Dupuis, s’est imposé dans le paysage cinématographique, notamment en représentant le Canada dans la course à l’Oscar du Meilleur film international en 2019. Fier du succès de Souterrain, deuxième long métrage de Sophie Dupuis sorti en 2021, Bravo Charlie a complété les tournages de Solo, troisième collaboration avec Sophie Dupuis et Tu ne sauras jamais de Robin Aubert en 2022. 2023 s’annonce comme une année prolifique avec la sortie des 2 longs métrages mais aussi la sortie du premier long métrage de fiction en action réelle de Théodore Ushev, Phi 1.618 , co-produit par Étienne Hansez. Toujours en développement de nouveaux projets, Bravo Charlie poursuit fièrement sa mission de cultiver des cinémas d’autrices et d’auteurs accessibles à un large public.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / culture / en production