Skip to main content

ANDRÉ FORCIER RECEVRA L’IRIS HOMMAGE LORS DU PROCHAIN GALA QUÉBEC CINÉMA

Publié le 1 mars, 2018
Publié le 1 mars, 2018
 

LE RÉALISATEUR ANDRÉ FORCIER RECEVRA L’IRIS HOMMAGE LORS DU PROCHAIN GALA QUÉBEC CINÉMA

Québec Cinéma est heureux d’annoncer que l’Iris Hommage 2018 sera remis au réalisateur André Forcier, qui depuis plus de 50 ans, marque notre patrimoine cinématographique avec des films empreints d’une poésie unique.

Cette décision a été entérinée par le Conseil d’administration de Québec Cinéma sur la recommandation unanime du Comité de représentation professionnelle de l’organisation (CRP), constitué des représentants des associations professionnelles du milieu du cinéma québécois. Québec Cinéma souligne annuellement le travail d’une personnalité dont les réalisations marquent tant dans le cœur du public que l’histoire et l’évolution de notre industrie. En 2018, Québec Cinéma salue la fougue légendaire, la poésie fantastique et l’œuvre de l’iconoclaste André Forcier. 
 
« Nous célébrons cette année la carrière exceptionnelle d’André Forcier, monstre sacré du cinéma québécois, dont l’univers porte un regard unique, singulier et émouvant  sur la société   québécoise. C’est un réalisateur qui a toujours su créer un rapport exceptionnel avec ses comédiens, tant avec les artistes confirmés qu’avec la relève », souligne Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma. 
 
« Pour moi ses scénarios sont toujours de beaux cadeaux que j’ouvre! Quand il m’appelle et me dit, j’ai quelque chose pour toi, je n’attends même pas le scénario et dis oui tout de suite pour être de la prochaine aventure », mentionne la comédienne Céline Bonnier.
 

LE RÉALISATEUR DE NOTRE IMAGINAIRE COLLECTIF

André Forcier a été malgré lui emporté dans l’univers du cinéma à l’adolescence. Alors qu’il rêvait de devenir criminaliste et d’apprendre le Grec, un échange musclé avec un professeur l’oblige plutôt à suivre un cours de cinéma où il se découvre un talent pour la critique. Après un premier court métrage qu’il soumet à l’émission Images en tête à Radio-Canada, Forcier se fait remarquer par nul autre que Gilles Carle. Le jeune cinéaste réalise alors avec l’appui de son mentor Chroniques Labradoriennes, court métrage  sélectionné pour représenter le Canada au Pavillon de la Jeunesse à Expo 67. 
 
Pour Forcier, c’est la piqûre. Au cours des deux années suivantes, il tourne et produit à compte d’auteur Le Retour de l’Immaculée Conception. Son style unique s’impose et annonce une carrière brillante. 
 
En 1974, après le succès de Bar Salon, Forcier reçoit des mains de Vittorio De Sica la « Sirène d’argent » au festival de Sorrente en Italie. Il poursuit sa carrière en réalisant plusieurs films à l’atmosphère fantaisiste et caustique (L’eau chaude, l’eau frette, Au clair de la lune, Kalamazoo, Une histoire inventée, Le Vent du Wyoming, La Comtesse de Baton Rouge, Les États-Unis d’Albert, Acapulco Gold, Un cri au bonheur (long-métrage collectif), Je me souviens, Coteau Rouge, Embrasse-moi comme tu m’aimes). Marqués par le réalisme magique, mais ancrés dans la réalité, ses films plébiscités par la critique sont récompensés par plusieurs prix. 

Il est le premier cinéaste québécois à avoir une rétrospective à la Cinémathèque française (1987). En 2003, il est récipiendaire du prix Albert-Tessier et en mars 2010, il reçoit le Prix de la Gouverneure générale du Canada, la plus haute distinction en arts médiatiques au pays. Coteau Rouge (2011) et Embrasse-moi comme tu m’aimes(2016) ont respectivement ouvert la 35e et la 40e édition du Festival des Films du Monde. Son dernier film y a d’ailleurs remporté le Prix du meilleur film canadien ainsi que le prix de l’innovation.
 
Aujourd’hui âgé de 70 ans, André Forcier prépare le tournage de son 15e long métrage. Fidèle à son univers, il fera rencontrer dans La Beauté du Monde, Albert Payette, un apiculteur qui produit un hydromel très prisé à partir de « fleurs oubliées » ou en voie d’extinction et le frère Marie-Victorin, qui revient sur terre parce qu’il trouve le ciel plate à mourir. Le film est présentement à l’étape du financement à la SODEC et à Téléfilm Canada.
 
Forcier a su porter à l’écran la réalité brute du Québec et de la Francophonie de toutes les époques, avec la démesure  de son imaginaire qu’on lui connaît. C’est pour son apport à la culture cinématographique et son talent que Québec Cinéma souhaite honorer son œuvre, en lui remettant le Prix Iris Hommage lors du prochain Gala Québec Cinéma.
 
Pour célébrer les 35 ans de son film Au clair de la lune, une version restaurée sera présentée sur grand écran à la Cinémathèque québécoise, le 28 février prochain à 19 h 30, dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma, en présence du réalisateur et du comédien Michel Côté.  
 

FILMOGRAPHIE

1967 : Chroniques labradoriennes
1971 : Le Retour de l’Immaculée Conception
1974 : Night Cap
1974 : Bar Salon
1977 : L’Eau chaude, l’eau frette
1983 : Au clair de la lune
1988 : Kalamazoo
1990 : Une histoire inventée
1994 : Le Vent du Wyoming
1998 : La Comtesse de Baton Rouge
2002 : Gumb-Oh La la,  Série de 13 émissions documentaires pour TV5 international
2004 : Acapulco Gold
2005 : Les États-Unis d’Albert
2007 : Un cri au bonheur – Oeuvre collective
2009 : Je me souviens
2011 : Coteau Rouge
2016 : Embrasse-moi comme tu m’aimes
2019 : La Beauté du Monde
 
 [box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]Le réalisateur André Forcier sera disponible pour des entrevues le 28 février, à la Cinémathèque québécoise, avant la projection du film Au clair de la lune à 19 h 30.[/box]
 
Pour ne rien manquer du Gala Québec Cinéma : #GalaCinéma
 ***

DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS

Québec Cinémaremercie chaleureusement les commanditaires et partenaires principaux du Gala Québec Cinéma 2018 : Radio-Canada, ICI ARTV, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada et MELS. Merci aussi au Saint-Sulpice Hôtel Montréal, à Annexe Communications, CTVM.info, Qui fait quoi et Infopresse. Québec Cinéma tient également à remercier les associations professionnelles membres du CRP pour leur soutien indéfectible.
 

À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA

Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. L’accès aux œuvres, l’éducation et la sensibilisation sont également au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire avec le Lab Québec Cinéma. L’organisme est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous, la Tournée et le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement plus d’un million et demi de personnes ici et ailleurs dans le monde.

 

Partager cet article