André Picard, de retour à l’ONF

NOMINATION D’ANDRÉ PICARD
AU POSTE DE DIRECTEUR GÉNÉRAL, CRÉATION ET INNOVATION DE L’ONF

 

– Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada (ONF), a annoncé aujourd’hui la nomination d’André Picard au poste de directeur général, Création et innovation de l’ONF. M. Picard entrera en fonction le 13 juillet 2015.

« Notre industrie est en constante évolution et notre succès repose sur notre capacité à nous transformer et à évoluer, de souligner Claude Joli-Coeur. Tout au long de son histoire, en tant que producteur public, l’ONF a toujours su se réinventer pour demeurer engageant et pertinent. André Picard possède le leadership et l’expérience pour poursuivre cette évolution avec nos équipes comme avec les créateurs. Avec plus de 35 ans d’expérience nationale et internationale dans de multiples secteurs rattachés au monde de la création, de la production et de la diffusion, André apporte une expérience solide et diversifiée qui nous permettra d’être à la hauteur des ambitions que nous nous sommes fixées.»
Pour sa part, André Picard ajoute : « Je suis très heureux d’être le premier à relever le défi de ce nouveau poste voué à la création et à l’innovation. Dans le contexte des orientations stratégiques et du plan d’action 2015-2016, mon rôle sera d’accélérer l’évolution de l’ONF pour accroître la pertinence et l’impact de ses œuvres, d’interagir de façon durable avec les Canadiens et le monde, de repousser les limites de la technologie au service de l’art et des citoyens et de créer de nouveaux partenariats avec des sociétés, des institutions et des collaborateurs. Les employés de l’ONF, ainsi que les artistes et artisans émergents et de grande renommée avec lesquels collabore l’institution, ont toujours su réinterpréter et actualiser sa mission. Je suis fier de me joindre à eux de nouveau. »

Le mandat du nouveau directeur général, Création et innovation sera de s’assurer que le leadership créatif de l’ONF demeure une référence nationale et internationale. Ce nouvelle direction s’ajoute à la structure des deux Programmes de création : le Programme anglais et le Programme français, lesquels continueront d’œuvrer en parallèle avec leur propre personnel et d’être ancrés au cœur de leurs communautés respectives avec leur propre approche et culture. Responsable du développement d’une vision intégrée à long terme, André Picard assurera un rôle de veille stratégique et d’intelligence d’affaires et le développement de partenariats à valeur ajoutée.

ANDRÉ PICARD : UN DES LEADERS LES PLUS DYNAMIQUES, POLYVALENTS ET EXPÉRIMENTÉS DE L’INDUSTRIE

André Picard a su, dans les fonctions diverses qu’il a occupées, financer, produire et exploiter des œuvres marquantes, conclure des alliances innovatrices et accélérer le développement de produits et de marchés.

Il compte 35 ans d’expérience nationale et internationale en planification stratégique, en production, en financement et en développement technologique au service de l’art audiovisuel acquise auprès d’organismes publics, privés et à but non lucratif dans l’industrie du cinéma, de la télévision, des nouveaux médias et de l’événementiel.

André Picard est diplômé de l’université Harvard en sciences économiques et mathématiques (1978) et du programme avancé en gestion du Harvard Business School (2000).

Avec le Groupe Juste pour rire (1993-1996, 2008-2013), où il a occupé les postes de vice-président, Développement des affaires internationales et de la distribution, puis vice-président, Affaires publiques et corporatives, il a notamment réalisé la vente et la production exécutive de l’exposition-spectacle Cinéma Avenue au Tokyo Seaside Fiesta, et a conclu une entente avec le Sydney Opera House (SOH) pour la première édition de Just For Laughs at Sydney Opera House.

De 2005 à 2007, il a évolué dans l’univers des nouveaux médias. Chez Hexagram − l’Institut de recherche et création en arts et technologies médiatiques, il a été conseiller en valorisation et transfert, responsable du processus de valorisation de la propriété intellectuelle des innovations de chercheurs des universités montréalaises. À la Société des arts technologiques (SAT), en tant que directeur au contenu et à la commercialisation et directeur Art+D, il a développé le plan d’affaires et de commercialisation de ses dispositifs immersifs et réseaux de diffusion.

À titre de directeur général, Programme français de l’ONF (2002-2004), il a été le précurseur de la création numérique et de l’interactivité, mettant en place de nouvelles formes narratives et de participation citoyenne, telles que le nouveau site Web Parole citoyenne et la production Médiation de quartier. Il a en outre relancé l’engagement du Programme français de l’ONF auprès des communautés autochtones avec le Wapikoni mobile, un studio ambulant de création et de formation audiovisuelle et musicale mis sur pied par Manon Barbeau et destiné aux jeunes de ces communautés, assorti d’une stratégie de financement innovante comportant un important effet de levier (2004).

Vice-président, Film et producteur exécutif chez IMAX Corporation (1989-1992), il a été producteur exécutif de huit films IMAXMD, dont Les Feux du Koweït sélectionné pour un Oscar®. Il a implanté plusieurs genres et formats en produisant notamment Rolling Stones at the Max, le premier film concert IMAX en partenariat avec Concert Productions International, le plus important promoteur mondial de concerts rock, ainsi que Titanica, premier long métrage documentaire IMAX, en partenariat avec le P.P. Schirshov Institute of Oceanology basé à Moscou.

André Picard a accéléré le développement de SDA Productions/Groupe Coscient/Motion International, alors qu’il était PDG, SDA Productions, puis président, Unité de fiction nationale et des films grand format (1996-2000) par une expansion rapide dans le marché canadien-anglais et comme producteur exécutif de coproductions internationales, émissions jeunesse et séries dramatiques, menant à de nombreux prix Gémeaux et Gemini. Vice-président, Programmes chez TQS (1987-1988), il a repositionné la chaîne de télévision qui a connu sous sa gouverne une augmentation remarquable de ses parts de marché. Au cours de sa carrière, il a établi des liens d’affaires avec des joueurs internationaux, tels que Sony, National Geographic, RTL, Rai Uno, France 2 et 3.

Bénévole dans le milieu, André Picard est président des conseils d’administration du Festival international de films Fantasia, le plus important dans son genre en Amérique, et de M pour Montréal, un festival-vitrine et une conférence professionnelle qui propulse les groupes musicaux émergents sur la scène internationale. Il est aussi membre du Conseil des gouverneurs du Wapikoni mobile. André Picard a aussi été président du conseil d’administration de l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ), de 1998 à 1999, et membre du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, de 2004 à 2007, d’Hexagram, de 2001 à 2005, et de la Fondation du Festival de la télévision de Banff, de 2001 à 2004. Il a aussi été membre d’un comité des Toronto Arts Awards, de 1991 à 1993.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Web