Skip to main content

Animoon/ONF – Staff Pick sur Vimeo | IMPOSSIBLE FIGURES AND OTHER STORIES I, de Marta Pajek

Publié le 8 novembre, 2022
Publié le 8 novembre, 2022

Le court métrage d’animation de Marta Pajek Impossible Figures and other stories I (Animoon/ONF) maintenant en ligne sur Vimeo

La célèbre trilogie de la cinéaste compte parmi les prestigieux Staff Picks de la plateforme 

Le court métrage d’animation maintes fois primé de Marta Pajek Impossible Figures and other stories I (Animoon/Office national du film du Canada) est présenté en tant que Staff Pick sur Vimeo à compter du 8 novembre.

Plus de 50 festivals de tous les coins du monde ont sélectionné Impossible Figures and other stories I, dont le Festival international d’animation d’Ottawa (OIAF), le Festival d’animation GLAS de Los Angeles et le Festival mondial du film d’animation Animafest Zagreb. Le film a remporté 10 prix à ce jour, notamment le Grand Prix du jury au Festival international du film d’animation Animateka, en Slovénie, et le Golden Dove du meilleur court métrage d’animation à DOK Leipzig, un festival durant lequel des courts métrages se qualifient en vue de la cérémonie de remise des Oscars.

Dernier film (et première partie) de la trilogie primée de Marta Pajek, Impossible Figures and other stories I brosse le portrait mystérieux et lancinant d’une autodestruction personnelle et sociétale. On y aura également accès le 8 novembre sur onf.ca/nfb.ca.

La trilogie complète sur Vimeo

Pour la première fois, les cinéphiles pourront voir l’intégralité de la trilogie de Marta Pajek gratuitement en un même lieu.

Dès le 8 novembre, Impossible Figures and other stories II (2016) fera aussi partie des Staff Picks de Vimeo. Le film a récolté plus de 20 prix, dont le Grand Prix du Festival international du film d’animation de Stuttgart.

Enfin, le 9 novembre, Impossible Figures and other stories III (2018) sera à son tour mis à l’honneur à titre de Staff Pick Premiere. Le film a remporté plusieurs prix internationaux à la suite de sa première mondiale au Festival de Cannes.

Citations

« Vimeo est fière de mettre à l’honneur la brillante trilogie de la cinéaste Marta Pajek Impossible Figures and other stories sur sa chaîne Vimeo Staff Picks. Nous avons retenu les deux premiers volets de la trilogie dans la catégorie Vimeo Staff Picks, et le troisième, dans la catégorie Staff Pick Premieres. La façon imaginative dont chaque segment dépeint l’anxiété qui entoure le vieillissement, la solitude, la fertilité et la liberté de choix constitue une contribution des plus pertinentes au discours mondial sur le droit de choisir d’une femme en 2022. » — Vimeo

« Jusqu’à présent, ces films n’avaient été présentés que séparément dans les festivals. Grâce à Vimeo, les auditoires de la planète entière pourront maintenant voir toute la trilogie. Le monde a profondément changé au cours des huit ans de production de la trilogie Impossible Figures and other stories et je me suis vue changer aussi avec chaque film. Je suis ravie que ces trois films soient enfin présentés ensemble. » — Marta Pajek

Au nombre des prix obtenus pour Impossible Figures and other stories I :

  • Golden Dove du meilleur court métrage d’animation, DOK Leipzig, Allemagne, 2021
  • Grand Prix du jury, Festival international du film d’animation Animateka, Ljubljana, Slovénie, 2021
  • Mention spéciale, Balkanima, Belgrade, Serbie, 2021
  • Mention spéciale, Grande compétition – court métrage, Festival mondial du film d’animation Animafest Zagreb, 2022
  • Prix de la vision, Festival international du film d’animation de Paris (PIAFF), 2022
  • Meilleur court métrage, Festival international du film de Vilnius Kino Pavasaris, 2022
  • Grand Prix, LINOLEUM International Contemporary Animation and Media Art Festival, 2022

Plus de renseignements sur Impossible Figures and Other Stories I 

Impossible Figures and other stories I (Figures impossibles et autres histoires I) de Marta Pajek (16 min)

  • À la suite d’une explosion, une vieille femme mystérieuse et élégante erre dans les rues d’une ville déserte, se rappelant ce qui a été et ce qui aurait pu être.
  • Dernier film (et première partie) de la trilogie primée de Marta Pajek, Impossible Figures and other stories I brosse le portrait mystérieux et lancinant d’une autodestruction personnelle et sociétale. Il s’agit de la première collaboration de la cinéaste polonaise avec l’ONF.

***

Partager cet article