Annecy 2023 célèbre les fiertés et la diversité

La thématique Animation, fiertés et diversité sera à l’honneur à Annecy en 2023, avec quatre programmes de courts métrages proposés aux festivaliers

« Ce thème s’est imposé par son actualité auprès notamment des jeunes cinéastes, qui sont nombreuses et nombreux chaque année à aborder les questions liées au genre et à la diversité », explique Marcel Jean, le délégué artistique du Festival.

Une programmation coordonnée par Benoit Berthe Siward – fondateur de The Animation Showcase et cofondateur de LGBTQ+ in Animation – pour offrir une diversité de regards sur la production récente.

Retrouvez Marcel Jean, délégué artistique du Festival d’Annecy, qui évoque la thématique Animation, fiertés et diversité.

APERÇU DE LA PROGRAMMATION

DE VRAIES HISTOIRES QUEER par Holly Murtha
Qu’est-ce que cela fait d’être queer dans ce monde ? Ce programme présente une série d’histoires vécues par la communauté LGBTQ+. Entre nouvelles perspectives sur l’amour, les relations et le désir, et ode à la famille et à la communauté ; entre voyages à la découverte de soi et existence compliquée, dans le placard, cette sélection nous rappelle la diversité des expériences vécues au sein de la communauté queer et l’importance de sa représentation.
Parmi les films :
All Those Sensations in My Belly de Marko Djeska (Croatie, Portugal)
Récit de soi de Géraldine Charpentier (Belgique)

DÉSIRS CACHÉS par Patricio Plaza
Pendant si longtemps, le désir homosexuel a été vécu dans la culpabilité, en marge de la société, caché ou inexprimé. Les temps ont changé, mais les marques de cette persécution historique sont encore un combat pour de nombreuses identités queer.

Parmi les films :

  • Nous étions une bombe stérile de Dotan Moreno (Israël)
  • Adorable de Cheng-Hsu Chung (Taïwan, Royaume-Uni)
  • Les Liaisons foireuses de Chloé Alliez et Violette Delvoye (Belgique, France)

ON EST BIEN OÙ LE CŒUR NOUS MÈNE par Jakub Spevák
Ce programme est consacré au sentiment d’appartenance – ce qui, pour les personnes homosexuelles, signifie souvent la création d’un lieu sûr, d’un refuge. Les films explorent le besoin de partager, d’être soi-même, d’aimer, de pardonner… En tant que personnes homosexuelles, devons-nous continuer à faire semblant pour nous intégrer ?

Parmi les films :

  • Chado de Dominica Harrison (Royaume-Uni)
  • Purpleboy d’Alexandre Siqueira (Portugal, France, Belgique)
  • Dans la nature de Marcel Barelli (Suisse)

MONSTRUEUSEMENT FIÈR·ES par Jakub Spevák
Les personnes homosexuelles ont souvent été cataloguées comme des bêtes curieuses, des monstres, des mutants, voire des fantômes qui hantent la société. Ce programme reprend ces étiquettes souvent péjoratives et les déconstruit. Les films montrent le « queer » dans toute sa diversité et ouvrent les bras à la bizarrerie et à l’étrangeté.

Parmi les films :

  • Slug Life de Sophie Koko Gate (Royaume-Uni)
  • La Fée des roberts de Léahn Vivier-Chapas (France)
  • Superbia de Luca Tóth (Hongrie, République tchèque, Slovaquie)

 

Le Festival remettra également un Cristal d’honneur au cinéaste britannique Barry J.C. Purves, auteur d’une œuvre majeure en stop motion et pionnier des thèmes homosexuels en animation. Un programme de ses plus célèbres courts métrages sera présenté et l’auteur de Screen Play donnera une Leçon de cinéma. Pour Marcel Jean, Achilles, que Purves a réalisé en 1995, a marqué l’histoire de la représentation de l’homosexualité en animation. « L’audace du réalisateur est remarquable tant sur le plan thématique que sur ceux de l’esthétique et de la mise en scène. Cela sans parler de sa maîtrise technique qui est tout simplement exceptionnelle ! C’est l’une des très grandes figures de l’animation contemporaine que nous honorons cette année. »

Par ailleurs, comme tout au long de l’histoire du Festival, les fiertés et la diversité seront présentes dans les différents volets de sa programmation. Notamment au sein des WIP où sera par exemple présenté le long métrage Eugène, le mystère Falleni, écrit par Joëlle Oosterlinck et réalisé par Anaïs Caura. Le film retrace la vie d’Eugene Falleni, un homme trans accusé du meurtre de son épouse dans l’Australie des années 20.

Ou encore parmi les films en sélection Courts métrages L’officielle, avec Christopher at Sea de Tom CJ Brown, prix Arte France et prix Ciclic des sessions de Pitchs Mifa en 2018.
Le Mifa renouvelle également sa programmation parité – diversité et l’étoffe en écho aux programmes Animation, fiertés et diversité du Festival : le Women In Animation World Summit abordera plus largement les questions d’inclusion et de diversité ; les associations de femmes dans l’animation à travers le monde présenteront des sessions de pitchs de projets et les Conférences Mifa, ainsi qu’une table ronde côté Mifa Campus permettront de poser certaines questions et tenteront d’y apporter des réponses.­

Des œuvres venues du monde entier en pleine lumière

Entre comédies débridées, chroniques familiales douloureuses et récits doux amers, le Festival d’Annecy a toujours accueilli les œuvres abordant les sujets LGBTQIA+. Espace de liberté pour les réalisateurs et réalisatrices du monde entier, de la France à la Russie, de l’Inde à l’Afrique du Sud en passant par le Japon, le Danemark ou l’Égypte, il présente en compétition séries, courts métrages, clips, films de fin d’études ou longs métrages.

Plusieurs d’entre eux ont été récompensés ces dernières années, notamment : Dans les eaux profondes, court métrage de Sarah Van Den Boom (France, Canada), prix Festivals Connexion – Région Rhône-Alpes en partenariat avec Lumières Numériques (2015) ; Moms on Fire, court métrage de Joanna Rytel (Suède), mention du jury (2016) et mention du jury Festivals Connexion – Région Auvergne-Rhône-Alpes/En partenariat avec Lumières Numériques & Pilon Cinéma (2016) ; Le Curry de poisson (Maacher Jhol), court métrage d’Abhishek Verma (Inde), prix de la Ville d’Annecy (2017) ; ou le multiprimé Flee, long métrage de Jonas Poher Rasmussen (Danemark, France, Norvège, Suède), Cristal du long métrage (2021), prix Fondation Gan à la Diffusion (2021) et prix de la meilleure musique originale, avec le soutien de la SACEM, dans la catégorie longs métrages (2021).

C’est donc tout naturellement que le Festival propose cette année une programmation spéciale autour de la thématique Animation, fiertés et diversité.

Rendez-vous du 11 au 17 juin 2023 !
Pensez à vous accréditer 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / Festival