fbpx

Année exceptionnelle, EYESTEELFILM à IDFA

DEPROGRAMMES REMPORTE LE PRIX IDFA DOCLAB FOR DIGITAL STORYTELLING

STILL TOMORROW REMPORTE LE PRIX SPÉCIAL DU JURY MEILLEUR DOCUMENTAIRE DE LONG MÉTRAGE

 

***

 

EyeSteelFilm est fière d’annoncer que l’installation de réalité virtuelle Deprogrammed, réalisée par Mia Donovan et Nicolas Roy, vient de remporter le Prix IDFA DOCLAB for Digital Storytelling (5,000€), qui récompense la meilleure oeuvre interactive au prestigieux Festival International du Documentaire d’Amsterdam (IDFA).

 

Deprogrammed

L’installation de réalité virtuelle Deprogrammed entraîne le spectateur dans l’univers de l’endoctrinement des sectes et de la déprogrammation mentale. Pas à pas, vous progressez dans un environnement qui donne vie aux témoignages et aux souvenirs d’un ancien membre de l’église de l’Unification, d’un skinhead et d’un djihadiste. Ces personnes vous guident et vous expliquent comment le lavage de cerveau, la pression du groupe, les ont poussées vers des idéologies extrémistes. Créé dans la lignée du documentaire de Mia Donovan sorti en 2015, à la fois oeuvre à part entière et complémentaire, l’installation Deprogrammed est une réflexion méditative qui transmet de manière unique l’expérience intime de ces témoignages extraordinaires.

 

Lancement du département Creative Reality Lab à EyeSteelFilm

L’expérience de réalité virtuelle Deprogrammed, une collaboration entre Mia Donovan et le directeur créatif de dpt (www.dpt.ca) Nicolas Roy, marque également le lancement du nouveau Creative Reality Lab d’EyeSteelFilm.
Dirigé par Sandra Rodriguez, également chercheuse en résidence au MIT Open Documentary Lab et chargée d’enseignement du programme Oculus NextGen au MIT, le Creative Reality Lab d’EyeSteelFilm nous permettra d’explorer d’autres manières de penser et de présenter les documentaires aux spectateurs, et d’offrir aux réalisateurs de nouveaux outils pour exprimer leur vision du monde.

 

****

Still Tomorrow remporte le Prix Spécial du Jury du meilleur documentaire de long métrage

 

still-tomorrow

 

 

La présence d’EyeSteelFilm sur la scène documentaire a également été saluée à travers le Prix Spécial du Jury du meilleur long métrage documentaire remis au cinéaste pékinois Fan Jian pour son film Still Tomorrow. Le producteur d’EyeSteelFilm Bob Moore a été le principal consultant créatif sur le film. Still Tomorrow est un portrait franc et intime de la poétesse chinoise Xiuhua Yu. Jian Fan a suivi l’artiste, souffrant d’infirmité motrice cérébrale, pendant son passage de l’anonymat à la célébrité, après qu’un de ses poèmes a été partagé plus d’un million de fois sur les réseaux sociaux chinois.

 

Bob Moore est le président du Jury du meilleur premier film à IDFA

Enfin, Bob Moore a eu l’honneur de présider le jury de la section « meilleur premier film » à IDFA, et a été particulièrement touché de remettre le Prix Spécial du Jury en mémoire à Peter Wintonick, le célèbre et regretté documentariste canadien qui était également partenaire et mentor au sein de l’équipe d’EyeSteelFilm.

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / medias numériques