fbpx

Appel à candidatures pour la Bourse AMJ Andra Sheffer 2019

L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) est à la recherche d’étudiants canadiens à la fibre entrepreneuriale de niveau universitaire talentueux et passionnés par la création de contenus innovateurs pour enfants.

Chaque année, un étudiant exceptionnel qui a l’intention de poursuivre une carrière dans le domaine de la télévision pour enfants (animation ou prise de vue réelle) ou en production de médias numériques sera choisi pour la bourse AMJ Andra Sheffer pour participer au Kidscreen Summit à Miami et au Banff World Media Festival en Alberta. Il bénéficiera également de mentorat de l’industrie tout au long de l’année.

Le récipiendaire de cette bourse bénéficiera d’une expérience inestimable et profitera d’occasions incroyables quant à la poursuite d’une carrière dans le secteur des médias pour les enfants.

Cette bourse annuelle comprend 2000 $ CA en argent comptant pour couvrir les frais de voyagement, une inscription pour la conférence Kidscreen Summit (d’une valeur d’environ 1 695 $ US) et une inscription au Banff World Media Festival (d’une valeur d’environ 1 695 $ US). La valeur totale de la bourse équivaut à environ 6000 $ CA en argent et en services.

De plus, l’étudiant choisi bénéficiera du soutien du personnel et des membres du conseil d’administration de l’AMJ afin de maximiser sa participation à l’événement. Ce mentorat pourrait inclure une sélection appropriée d’ateliers et de conférences pour l’étudiant de même que sa présence à quelques rencontres d’affaires de producteurs/diffuseurs. De plus, tout au long de l’événement, le candidat choisi sera présenté à des dizaines d’intervenants du milieu. Une évaluation et des recommandations sur un projet créé par l’étudiant pourraient être fournies par des membres de l’industrie, s’il y a lieu.

Le Kidscreen Summit est la plus importante conférence annuelle de l’industrie du divertissement pour enfants. Elle setiendra à Miami, en Floride, du 11 au 14 février 2019

The Banff World Media Festival provides delegates with the opportunity to meet global leaders and celebrate the world’s best content and talent. Banff, Alberta, du 9 au 12 juin 2019

Ces deux événements sont composés d’ateliers, de présentations ainsi que de panels sur les tendances, les innovations, les problématiques ainsi que les solutions d’affaires pour l’industrie. Le bénéficiaire de la bourse aura un accès complet à tous les événements et aux activités de réseautage sous la direction d’un membre de l’Alliance Médias Jeunesse.

La date limite pour faire parvenir votre candidature est le 19 octobre 2018. Le formulaire de demande est disponible sur notre intranet.


Conditions d’admissibilité :

  1. Les étudiants doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents en 3e ou 4e année de premier cycle ou de niveau d’études supérieures en animation, cinéma, télévision ou à la production de médias numériques et démontrer une passion pour les médias pour enfants.
  2. Soumettre le formulaire en ligne au plus tard le 19 octobre 2018.
  3. Le candidat doit fournir au moins une lettre d’appui d’un professeur. Il peut également remettre d’autres lettres de membres de l’industrie des médias pour enfants où ils ont auparavant travaillé ou occupé des stages.
  4. Présenter une lettre de motivation décrivant son intérêt pour l’industrie télévisuelle et les médias numériques pour enfants ainsi que de la pertinence de cette bourse quant à sa future carrière.
  5. Présenter un court texte d’environ 200 mots décrivant le projet en développement qu’il présentera lors de l’entrevue, qui aura lieu avec un membre du comité.
  6. Décrire vos objectifs pour le projet suite à votre participation aux marchés de Kidscreen et Banff.
  7. Être disponible pour assister à l’événement à Miami (du 11 au 14 février 2019) et à Banff (du 9 au 12 juin 2019).
  8. Rédiger un rapport (200 mots) sur votre expérience à remettre le 24 août 2019.

Processus de sélection : Un comité formé de membres de l’Alliance Médias Jeunesse évaluera toutes les candidatures et sélectionnera le gagnant. Le candidat choisi sera informé au plus tard le 3 décembre 2018.


À propos :

Andra Sheffer est la directrice générale du Fonds indépendant de production, pour les séries dramatiques créées pour des plateformes numériques et le programme Fonds Cogeco TV Production pour la production de séries dramatiques. Elle a aussi été la fondatrice et directrice générale du Fonds Bell (1997-2014). En 2015, Andra Sheffer a reçu le Prix pour une carrière vouée à l’excellence décerné par l’Alliance Médias Jeunesse. Les membres de l’industrie canadienne des contenus télévisuels et numériques jeunesse ont créé une bourse en son honneur.

La bourse AMJ Andra Sheffer est offerte grâce aux partenaires financiers suivants : 9 Story Media Group, Apartment 11 Productions, Breakthrough Entertainment, Brunico, CMPA National et CMPA – section Producteurs de la C.-B., DHX Television, Give me Chocolate, Guru Studio, marblemedia, Portfolio Entertainment, Radical Sheep – une compagnie de Boat Rocker Media, Secret Location, Sinking Ship Entertainment, Shaftesbury.

L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) s’emploie à enrichir la vie des enfants et adolescents canadiens en contribuant à améliorer le contenu qui leur est destiné sur tous les écrans. L’association poursuit sa mission de promouvoir les contenus de la plus haute qualité en récompensant annuellement les meilleures réalisations jeunesse anglophones et francophones canadiennes dans le cadre de ses Prix d’excellence. L’Alliance offre des occasions de formation professionnelle continue adaptée aux besoins spécifiques des artisans de la production jeunesse dans le cadre d’ateliers, de séminaires et d’événements spéciaux telles les conférences Média-Jeunes et Children, Youth & Media. Depuis 2015 l’Alliance offre trois bourses de perfectionnement : la bourse AMJ Andra Sheffer, la bourse AMJ Thérèse-Pinho et la bourse AMJ Steven DeNure. L’Alliance entreprend également des recherches dans le but de mieux comprendre l’impact des médias sur les jeunes. Enfin, l’Alliance Médias Jeunesse préconise les besoins des enfants et jeunes consommateurs de médias en matière de politiques publiques.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Classe de maîtres / Concours / Événements / Festival / medias numériques / Projets Technologiques / Télévision