AQPM – Le budget du Québec, des mesures extraordinaires pour la production audiovisuelle nationale

Le budget du Québec, des mesures extraordinaires pour la production audiovisuelle nationale

En fin d’après-midi, le ministre des Finances, Eric Girard, a dévoilé le budget provincial 2024-2025 qui contenait de fort belles surprises pour le secteur de la production audiovisuelle indépendante. L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) est très heureuse que le gouvernement du Québec ait retenu sa principale demande à l’effet d’ajuster les paramètres du Crédit d’impôt remboursable pour la production cinématographique et télévisuelle québécoise en rehaussant le plafond des dépenses admissibles pour la main-d’œuvre de 50 % à 65 % afin de tenir compte de la part grandissante de ces dépenses dans le budget des productions. Cette modification se traduira par une aide à l’industrie équivalant à près de 86,3 millions de dollars sur cinq ans.

« En cette période de restriction budgétaire, le choix du gouvernement de soutenir les entreprises de production indépendante est d’autant plus apprécié qu’il témoigne de sa compréhension du contexte difficile dans lequel notre industrie est plongée. Il s’agit d’une reconnaissance de la vitalité de l’industrie audiovisuelle québécoise et de son importance économique. » a souligné la présidente-directrice générale, Hélène Messier. 

Cette mesure-phare s’accompagne d’une aide supplémentaire de 20 millions de dollars sur deux ans à Télé-Québec qui lui permettra d’offrir davantage de contenus originaux destinés au grand public. Ce montant s’ajoute aux sommes allouées sur cinq ans dans le budget de l’an dernier et destinées aux contenus jeunesse.

La SODEC bénéficiera d’un financement additionnel de 21 millions de dollars dont les détails seront connus prochainement. De plus, une somme de 3,9 millions de dollars sur deux ans débutant en 2024-2025 servira notamment au chantier visant à adapter le financement du secteur audiovisuel.

Le Crédit d’impôt pour services de production cinématographique ou télévisuelle a lui aussi été bonifié alors que le taux de base pour les tournages en prise de vues réelles passera de 20 % à 25 %.

« Les actions concertées entre le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, plusieurs intervenants du secteur et l’AQPM pour présenter des demandes communes et bien représenter les défis de l’ensemble de l’industrie audiovisuelle ont porté fruit et c’est une belle démonstration des résultats possibles lorsque tous sont solidaires. » a ajouté Hélène Messier. 

L’AQPM remercie le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, pour sa détermination à défendre la production audiovisuelle indépendante et le premier ministre Legault pour son engagement continu envers la culture nationale.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Télévision