ARISTIDE GAGNON…LE 8e JOUR de Richard Lavoie

ARISTIDE GAGNON…LE 8e JOUR du cinéaste Richard Lavoie, grande première le 13 septembre au Musée de la civilisation de Québec 

 

et SÉLECTION OFFICIELLE AU FESTIVAL DE CINÉMA DE LA VILLE DE QUÉBEC (FCVQ)

***

SPIRA a l’honneur de présenter le court métrage Aristide Gagnon…le 8e jour du cinéaste québécois Richard Lavoie, en sélection officielle au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ). Le film sera présenté le dimanche 18 septembre à 13h au Palais Montcalm – Salle D’Youville et le vendredi 23 septembre à 10h au Musée des Beaux-Arts du Québec.

 

Une grande soirée de lancement aura lieu le mardi 13 septembre à 19h au Musée de la civilisation, en présence du réalisateur Richard Lavoie et de l’artiste Aristide Gagnon pour une rencontre avec le public au terme de la projection. Cette séance est gratuite et ouverte à tous.

 

Le film 

Ce tout récent film de Richard Lavoie met en lumière le travail de l’artiste québécois Aristide Gagnon, surnommé le « grand-père du bronze à Québec », qui célèbre cette année 60 ans de pratique. Peintre, sculpteur prolifique, élève de Jean-Paul Lemieux, Aristide Gagnon est reconnu pour sa parfaite maîtrise du bronze. Ses œuvres sont connues et diffusées à travers le Canada, dans de nombreuses galeries et musées, mais également dans l’espace public au Québec. De son atelier du quartier Saint-Roch, le documentaire suit la démarche artistique et la pensée de ce grand artiste philosophe qui méritait mille fois qu’on lui consacre un film. L’œuvre et l’homme dans son atelier… Et devant la mer.

 

Extrait :

 

 

À propos du cinéaste Richard Lavoie

Fasciné par le cinématographe de son père Herménégilde Lavoie, pionnier du cinéma québécois, Richard Lavoie a trouvé sa vocation dès l’enfance. Cinéaste au long cours, indépendant, artisan du cinéma direct, son oeuvre explore les mille facettes de la vie à travers un regard d’une insatiable curiosité pour le pays, les gens qui l’habitent et l’art sous toutes ses formes. Réalisateur, producteur, directeur photo et monteur depuis plus de 50 ans, on retrouve dans sa filmographie notamment Quais-Blues, Le temps des Madelinots, Charles Daudelin des mains et des mots et Rang 5.

Récompensé dans de nombreux festivals et récipiendaire d’une bourse de carrière du Conseil des Arts et des Lettres, Richard Lavoie a également reçu plusieurs hommages tout au long de sa carrière – entre autres au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) en 2014. Un coffret DVD, Richard Lavoie – ses films, son regard, fut lancé cette même année.

 

ARISTIDE GAGNON…LE 8e JOUR
Réalisé par Richard Lavoie
Québec. 2016. 24 minutes. Couleur. En Version originale française
Musique : Benoît Pinette (Tire le coyote) | Image et montage : Richard Lavoie
Assistante à la réalisation : Valérie Lavoie
Production : Les Films Richard Lavoie | Distribution : Spira

En sélection au FCVQ 2016
Dimanche 18 septembre à 13h00 au Palais Montcalm – Salle D’Youville
Vendredi 23 septembre à 10h00 au Musée des Beaux-Arts du Québec

ACHAT DES BILLETS EN LIGNE :
http://www.fcvq.ca/films/aristide-gagnon-le-huitieme-jour

À propos de SPIRA
Issu de la fusion de Spirafilm et Vidéo Femmes, Spira est une coopérative qui soutient et stimule la création et la production en cinéma indépendant et qui distribue des œuvres pour en assurer le rayonnement au Canada et à l’étranger. http://www.spira.quebec

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival