Skip to main content

Art et politique à l’avant-plan à la Cinémathèque québécoise en avril 2019

Publié le 10 avril, 2019
Publié le 10 avril, 2019

Art et politique à l’avant-plan à la Cinémathèque en avril!

 

Le Centre art et essai de la Cinémathèque québécoise est heureux de présenter en ce mois d’avril les récentes oeuvres de cinéastes québécois mettant l’art et la politique à l’honneur.

Dès le 15 avril, les cinéphiles pourront découvrir L’Islam de mon enfance de la réalisatrice d’origine algérienne Nadia Zouaoui, un voyage en Afrique du Nord qui nous permettra de mieux comprendre la situation actuelle du pays et son soulèvement populaire. Également au programme en avril, le long métrage d’animation Ville Neuve de Félix Dufour-Laperrière, dans lequel des destins intimes et collectifs se dessinent dans un village côtier de la Gaspésie. Un film qui nous fera revivre notre propre histoire à la veille du référendum de 1995.

Dès le 19 avril, Exarcheia, le chant des oiseaux, documentaire de Nadine Gomez, nous plonge dans le bouillonnant quartier d’Exarcheia, connu pour être le berceau de l’anarchisme en Grèce, où politique et rêves d’idéaux jalonnent les discussions une fois la nuit tombée. Une ciné-rencontre en présence de la cinéaste aura lieu le vendredi 20 avril.

Dès le 26 avril, cap sur l’art avec Lepage au Soleil : à l’origine de Kanata documentaire d’Hélène Choquette qui propose de parcourir la genèse de Kanata, pièce de théâtre mise en scène par Robert Lepage et influencée par le cosmopolitisme de sa troupe et le contexte politique de sa création. Aussi à l’affiche dès le 26 avril, Everything Outside, premier film de David Findlay, où il est question des aléas d’une amitié naissante entre une artiste franco-canadienne de renom et un jeune acteur libanais de Toronto. Le film met en vedette Louise Portal et Ahmed Muslimani.

NOUVEAUTÉS DÈS LE 15 AVRIL 2019

 

 

 

L’ISLAM DE MON ENFANCE

Réalisé par Nadia Zouaoui

Québec / 2019 / 90 minutes / VOSTF

L’Islam de mon enfance est une sorte de road-movie qui décrypte l’impact dévastateur de l’islam politique sur la culture et les traditions religieuses en Algérie. Le pays qui a connu le pire du terrorisme islamiste avec sa « décennie noire » et ses 200 000 victimes nous bouleverse par les témoignages de citoyens. Ils racontent les drames vécus, leurs résistances et leurs questionnements du sens profond de leur foi face aux diktats étouffants et aux dérives meurtrières de l’intégrisme. Ces gens ont pavé le chemin de la nouvelle révolution algérienne d’aujourd’hui !

_____

VILLE NEUVE

Réalisé par Félix Dufour-Laperrière

Québec / 2018 / 76 minutes / VOF

Distribution : Funfilm

Un été en bord de mer sur les côtes arides de la Gaspésie. Joseph s’installe dans la maison d’un ami. Il convainc Emma, son ex-femme, à venir l’y rejoindre. Tandis que la campagne référendaire de 1995 sur l’indépendance du Québec bat son plein, des maisons brûlent, des discours s’affrontent, un couple se retrouve, s’aime et se défera à nouveau. Dans ce film de poésie et d’images fortes, les destins intimes et collectifs résonnent de concert sur le village côtier de Ville Neuve. Joseph tombera et se relèvera, pour une fragile rédemption dans un Québec peut-être à l’aube de son indépendance.

 

____

DÈS LE 19 AVRIL

EXARCHEIA, LE CHANT DES OISEAUX

Réalisé par Nadine Gomez

Québec / 2019 / 73 minutes / VOSTF

Distribution : Les Films du 3 mars

Une nuit à Exarcheia, un quartier bouillonnant, le plus actif politiquement de toute la Grèce dit-on. En plein cœur d’Athènes, au pied de l’Acropole, déambulation sous les réverbères, entre pénombre et lumière. Les conversations nous guident et nous retiennent. Chargées d’idéaux, de rêves et d’aspirations, les voix s’enflamment ou étouffent, mais ne se taisent jamais. Exarcheia, le chant des oiseaux est un essai poétique et polyphonique qui nous fait découvrir, sur fond de crise, des gens pour qui le vivre ensemble est avant tout une question de parole partagée et d’espoir tenu en suspens.

 

_____

DÈS LE 26 AVRIL

LEPAGE AU SOLEIL : À L’ORIGINE DE KANATA

Réalisé par Hélène Choquette

Québec / 2019 / 94 minutes / VOF

Distribution : Filmoption International

Lepage au Soleil : à l’origine de Kanata assiste à la rencontre historique entre le metteur en scène Robert Lepage et la célèbre troupe du Théâtre du Soleil dont les productions ont été acclamées sur la scène internationale. Pour la première fois, ces deux monstres sacrés du théâtre sont réunis autour de la création de Kanata, une oeuvre consacrée à l’histoire des peuples des Premières Nations du Canada. Au fil des mois, les comédiens, issus de onze pays différents et dont aucun n’est autochtone, découvrent dans leurs propres histoires d’étonnantes résonances avec celles des peuples autochtones. Le documentaire montre comment, inspiré par le cosmopolitisme de la troupe et le contexte socio-politique ambiant, Robert Lepage parvient à insuffler une dimension universelle à sa création.

______

EVERYTHING OUTSIDE

Réalisé par David Findlay

Québec / 2018 / 77 minutes / VOSTF

Distribution : La Distributrice de films

Une relation improbable entre une artiste québécoise de renom dans sa soixantaine et un jeune acteur d’origine libanaise de Toronto s’épanouit dans les confins d’une maison isolée au bord d’un lac jusqu’à ce que les réalités personnelles et sociétales du monde extérieur viennent mettre cette amitié naissante à l’épreuve.

 

***

À propos de la Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives. Créé en avril 2016, le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission, de promouvoir le cinéma d’art et d’essai en programmant des documentaires et autres films indépendants dans les salles de la Cinémathèque québécoise.

La Cinémathèque québécoise remercie de leur soutien le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal, la SODEC et Téléfilm Canada.

Suivez la Cinémathèque québécoise !

SITE WEBFACEBOOKTWITTERINSTAGRAM

***

Partager cet article