Arctic Chills au Marché Frontières – Rencontre entre cinéastes de la région de l’Arctique

Arctic Chills – Rencontre entre cinéastes autochtones de la région de l’Arctique au Marché Frontières samedi le 21 juillet dans le cadre du Festival Fantasia

 

Cinq réalisatrices autochtones ont eu l’occasion d’échanger sur leurs projets de courts-métrages avec des experts de l’industrie du cinéma, samedi matin le 21 juillet, lors d’un atelier collaboratif présenté par Téléfilm Canada, ImagineNative Film + Media Arts Festival & International Sámi Film Institute

– 

Dans le cadre de l’évènement consacré au film d’horreur anthologique Arctic Chills, ce sont des courts-métrages qui ont permis de montrer pour la première fois à l’écran des créatures, des êtres ou des esprits qui appartiennent à histoires des cultures autochtones de la région de l’Arctique. Le projet est produit, entre autre, par Liisa Holmberg et réalisé par Jason Ryle.  

Des réalisatrices Inuites et Samis se sont rencontrées à Montréal pour l’occasion. Rappelons que les Samis sont un peuple autochtone d’une zone qui couvre le nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande. 

Dans Seacrets, Jerri Trasher mettra en scène un détective qui ne respecte pas les gens de la communauté où il est venu travailler. Il ne croit pas non plus aux légendes inuites jusqu’au jour où il verra la déesse de la mer, Sedna.

Alors que dans Sublimation de Taqralik Partridge, c’est un étudiant au doctorat qui se veut expert sur les peuples autochtones qui touchera à des ossements auxquels il n’aurait pas dû toucher. À partir de ce moment, les choses vireront mal entre lui et une jeune femme de la communauté. 

Dans Nature Takes Back, la réalisatrice Ashley Savard critiquera les changements climatiques alors que les événements vireront à la catastrophe lorsque toute les connexions avec le monde extérieur de la communauté du nord du Canada seront coupées. 

 

« C’est important de donner de la place pour parler d’histoires autochtones et surtout de les faire raconter par des voix autochtones », a rappelé la directrice exécutive du Marché Frontières, Lindsay Peters.

 

Vêtue de vêtements traditionnels samis, la réalisatrice Anne Merete Gaup a expliqué que son film Swapped by Uldamettra en opposition les croyances traditionnelles et la modernité, alors qu’une mère affirme que son enfant a été enlevé par les Ulda, un peuple mythique dans les croyances autochtones samis.

Tant qu’à elle la réalisatrice, originaire de la Finlande, Sinituuli Kalttopää a également présenté la première version du scénario de son film Drain me.

Le cinéaste Klaus Geisler qui devait parler de son court-métrage Into the Fog n’a pu être présent à la séance, néanmoins passionnante.

 

Bref, Arctic Chills est un projet à surveiller et les noms de ces réalisatrices sont également à retenir puisque selon plusieurs experts qui étaient sur place, elles sont nombreuses à avoir assez de matériel pour produire des longs-métrages.

 

 

Ashley Savard, Taqralik Partridge, Jerri Trasher, Sinituuli Kaltopää et Anne Merete Gaup.

 

Article et photo : Raphaëlle Ritchot

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Événements / Marché