Artistes-entrepreneurs incorporés : la SODEC modifie le programme d’aide aux entreprises de musique et de variétés
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie — Financement — Musique
À la suite des conclusions de l’étude sur les dynamiques entrepreneuriales dans le secteur de la musique au Québec et de nombreux échanges avec le milieu de la musique québécoise, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) met en place une mesure pour accueillir les artistes-entrepreneurs incorporés au programme d’aide aux entreprises en musique et variétés.
Plus spécifiquement, la SODEC apporte un changement important aux critères d’admissibilité du volet 3 (secteur para-industriel – aide aux projets). Le programme demandait auparavant aux entreprises de compter sous contrat au moins deux artistes, groupes ou ensembles québécois, excluant les artistes actionnaires de l’entreprise. La SODEC a modifié le critère pour que ces entreprises puissent maintenant avoir sous contrat au moins un artiste, groupe ou ensemble québécois (incluant l’artiste actionnaire), rendant ainsi admissibles les artistes-entrepreneurs incorporés.
Rappelons qu’une enveloppe de 1 M$ par année pour trois ans est déjà prévue précisément pour les artistes-entrepreneurs incorporés dans le cadre du Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel du ministère de la Culture et des Communications.
Cette mesure est en vigueur dès maintenant. Les entreprises culturelles intéressées à déposer une demande au programme ont jusqu’au 25 septembre prochain pour la soumettre par le biais du portail SOD@ccès.
La SODEC offrira un webinaire le 7 septembre prochain, à 11 h pour les artistes-entrepreneurs qui souhaitent déposer une première demande au programme cet automne. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ici.
À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique et du spectacle. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
***