Skip to main content

ARTS.FILM dévoile sa programmation automne 2022 et un nouveau partenariat de contenu avec Arte

Publié le 8 octobre, 2022
Publié le 8 octobre, 2022

ARTS.FILM dévoile sa programmation automne 2022 et un nouveau partenariat avec Arte

La plateforme ARTS.FILM vous invite à passer l’automne aux côtés de Takeshi Kitano, Georgia O’Keeffe, Daniel Day-Lewis, Raphaëlle de Groot, Toni Morrison, Max Dean, Mistaya Hemingway, Jodie Foster et bien d’autres…

C’est plus de 40 titres qui s’ajoutent ainsi à un catalogue de 300 films disponibles en ligne en tout temps à travers le Canada. Cette saison encore, ARTS.FILM vous propose des contenus éclectiques d’ici et d’ailleurs qui plairont tant aux cinéphiles aguerri·e·s qu’à celles et ceux qui sont à la recherche de découvertes culturelles et artistiques en tout genre.

UN ACCORD MULTI-FILMS AVEC ARTE

En parallèle à cette programmation d’automne, ARTS.FILM est fier d’annoncer la signature d’un accord multifilms avec la chaîne télé culturelle franco-allemande Arte qui, avec ses 30 ans d’expertise, est devenue une référence plébiscitée en termes de programmation de films sur l’art de qualité.

« Il n’existe pas de figure plus mystérieuse et hyperbolisée que celle de l’artiste. C’est animé par un profond désir de découverte et de partage de ce qui fait l’essence de la quête artistique que nous travaillons à sélectionner des films capables d’établir un contact vrai et privilégié avec les créateur·rice·s d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Nous mesurons plus que jamais l’importance de cette accessibilité dans un monde souvent engourdi par des choix d’algorithmes et des simulacres de libertés. » Philippe U. del Drago, Directeur général et artistique du FIFA.

FEMMES D’EXCEPTION

Image tirée du film Georgia O’Keeffe : une artiste au Far West

Cet automne, découvrez l’univers et les défis de ces créatrices de caractère qui ont fait l’histoire. Avec Toni Morrisson et les fantômes de l’Amérique de Claire Laborey, plongez dans l’histoire des noirs et dans la vie de celle qui fût la première auteure noire à avoir reçu le Prix Nobel de littérature. Partez sur les traces de la célèbre romancière anglaise Daphné Du Maurier avec Daphné Du Maurier – Sur les traces de Rebecca réalisé par Elisabeth Aubert Schlumberger. Ne manquez pas Georgia O’Keeffe : une artiste au Far West de Evelyn Schels qui revient sur la vie trépidante de cette peintre icône de l’art moderne américain. Et apprenez tout de la vie de la première femme réalisatrice avec Alice Guy, l’inconnue du 7eme art de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea.

DANSE

Image tirée du film Le passeur des lieux

ARTS.FILM continue de placer la danse à l’honneur dans sa programmation avec 8 nouveaux titres présentés en collaboration avec le Regroupement Québécois de la Danse. Voyez entre autres Opéra de Paris, une saison (très) particulière de Priscilla Pizzato qui revient sur le retour sur scène post-pandémie des artistes du Ballet de l’Opéra de Paris qui présente La Bayadère de Rudolf Noureev. The Ferryman – Le passeur des lieux de Gilles Delmas, nous amène de Bali au Japon en passant par l’Écosse pour un film entre performances, danses et cérémonies. Avec Trixie, le documentaire de Bastien Genoux, co-écrit avec la chorégraphe Nicole Seiler, revient sur la vie de la danseuse allemande Beatrice Cordua, façonnée par les grandes icônes de la danse qu’elle a fréquentées. The Heart Dances de Rebecca Tansley nous fait suivre le processus de création d’un ballet adapté du célèbre film The Piano de Jane Campion.

JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ MENTALE

Dans le cadre d’un partenariat avec Les Impatients et pour souligner la journée mondiale de la santé mentale, ARTS.FILM présente Apparaître de Fanny Hénon-Levy et Francine Saillant qui retrace l’expérience intime à l’art d’usagers de ressources alternatives en santé mentale communautaire et Changer de Rôle de Anush Hamzehian, film consacré à L’Oiseau-Mouche, une compagnie de théâtre française fondée en 1978, composée de vingt comédiennes et comédiens en situation de handicap mental.

PLUS DE VOIX

Image tirée du film Clochettes de l’espoir

De la même façon que le FIFA s’emploie à célébrer les diversités, la plateforme ARTS.FILM travaille à mettre de l’avant plus de voix. Cet automne, voyez le film Clochettes de l’espoir de la réalisatrice Albertaine issue des Nations Stoney-Nakoda et Gens-du-Sang, Taylor Crowspreadshiswings, qui montre comment la danse peut être un moyen de surmonter l’adversité et de cultiver sa spiritualité. Le photographe Tomas van Houtryve et la réalisatrice Mathilde Damoisel confrontent l’amnésie collective de l’Amérique et dévoilent le passé oblitéré du Far West avec Far West, l’histoire oubliée. Plongez dans les années 80, à la fin de la dictature militaire argentine, avec Playback de Agustina Comedi, un film entièrement réalisé avec des images d’archives VHS sur la scène transgenres et drag queens de l’époque.

PORTRAITS D’ARTISTES

ARTS.FILM continue d’être le porte-étendard des créateur·trice·s d’ici. Ne manquez pas la présentation spéciale de deux films consacrés à l’artiste québécoise Raphaëlle de Groot. La grande marche des petites choses révèle les coulisses d’une marche de plusieurs jours du département de la Seine–Saint-Denis jusqu’au centre de Paris. Le film Subsistances dessine un parcours documentaire et poétique, abordant des enjeux culturels, sociaux et environnementaux de la vie dans la région éloignée de Minganie au Québec. Deux films co-présentés avec la Galerie de l’UQAM.

ARTS.FILM c’est aussi et toujours des portraits d’artistes. Cet automne, de l’acteur Daniel Day-Lewis à l’artiste multidisciplinaire Canadien Max Dean en passant par l’artiste plasticienne Juliette Feck ou l’actrice Jodie Foster, ne manquez pas notre sélection de films inédits qui plongent au plus profond du travail créatif.

CET AUTOMNE SUR ARTS.FILM

Depuis le 30 septembre
The Forgotten War – San Gusmè and the Theatre of Remembrance de Eduard Erne et Ulrich Waller
Les aventures de « Histoire du soldat » de Michel Van Zele
La grande marche des petites choses de Raphaëlle De Groot et Aurélie Collignon
Subsistances de Raphaëlle De Groot et Maxime Girard
Clochettes de l’espoir de Taylor Crowspreadshiswings
Sneak Up de Raymond Caplin
Far West, l’histoire oubliée de Tomas Van Houtryve et Mathilde Damoisel
Playback de Agustina Comedi

Dès le 10 octobre
Apparaître de Francine Saillant et Fanny Hénon-Levy
Changer de Rôle de Anush Hamzehian

Dès le 14 octobre
Max in Space – 12 Conversations With The Artist Max Dean de Pierre Tremblay
Tambapanni de Arthur Michel
Drawing Max de Cesc Mulet
Muscle Shoals de Greg Camalier
Stitched Glass de Ian Daffern et Omar Majeed

Dès le 28 octobre
Opéra de Paris, une saison (très) particulière de Priscilla Pizzato
Le passeur des lieux de Gilles Delmas
Trixie de Bastien Genoux
The Heart Dances de Rebecca Tansley
Roseau de Anna Alexandre
Ward 11 de Jessey Tsui-shan Tsang
Naïade de Mistaya Hemingway et Alan Kohl
Secret City de Astero Styliani Lamprinou

Dès le 11 novembre
Toni Morrison et les fantômes de l’Amérique de Claire Laborey
Daphné Du Maurier – Sur les traces de Rebecca de Elisabeth Aubert Schlumberger
Georgia O’Keeffe : une artiste au Far West de Evelyn Schels
Lucinda Urrusti. Painter. de Juan Francisco Urrusti
Rosa Bonheur dame Nature de Gregory Monro

Dès le 25 novembre
Un opéra pour un empire de Patrick Cabouat et Author Landowski
Les frères Morozov, mécènes et collectionneurs de Elisabeth Kapnist
Everyone Wants to Be the Next Weismann de Alberto Triano
Vagues de pierre, sur des chemins d’encre et de crayon avec Michel Denis de Christian Goubier, Pierre Regior et Michel Denis
L’atelier 205 – Cécile Le Talec de Philippe Gasnier
Juliette the Great de Alice Khol
À perte de vue de Olivier Vandersleyen
Teroforêt de Étienne Plasse

Dès le 9 décembre
Daniel Day-Lewis l’héritier de Jeanne Burel et Nicolas Maupied
Citizen Kitano de Yves Montmayeur
Le mystère Méliès de Serge Bromberg et Eric Lange
Alice Guy, l’inconnue du 7eme art de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea
Jodie Foster: Hollywood dans la peau de Camille Juza et Yal Sadat

VOIR LA PROGRAMMATION

INFORMATIONS PRATIQUES

Plateforme ARTS.FILM en ligne: https://arts.film/
Des films sur l’art à visionner en accès illimité, partout au pays, en tout temps et toute l’année.Abonnement annuel au prix de 79 dollars. Taxes incluses, frais de billetterie en sus.

ARTS.FILM ET LE FIFA

ARTS.FILM est la plateforme qui rend des films sur l’art accessibles partout au Canada, en tout temps et toute l’année. Il s’agit d’une initiative du Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) qui se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques.

Le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art.

***

Partager cet article