ATIKu, GARDIEN DU TERRITOIRE de Guillaume Langlois et Nicolas Lévesque aux RVQC 2024 | CTVM
Skip to main content

ATIKu, GARDIEN DU TERRITOIRE de Guillaume Langlois et Nicolas Lévesque aux RVQC 2024

Publié le 2 février, 2024
Publié le 2 février, 2024

ATIKu, GARDIEN DU TERRITOIRE, un film de Guillaume Langlois et Nicolas Lévesque, en première mondiale aux Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC)

Canopée est heureuse d’annoncer la première mondiale du documentaire Atiku, gardien du territoire réalisé par Guillaume Langlois et Nicolas Lévesque, à l’occasion des Rendez-vous Québec Cinéma qui se tiennent du 21 février au 2 mars. La projection aura lieu le mercredi 28 février à 20 h à la Cinémathèque québécoise en présence des réalisateurs, de Jean-Luc Kanapé et d’autres membres de l’équipe du film.

Jean-Luc Kanapé, Innu de Pessamit, nous mène sur la piste des dernières hardes de caribous, sur le territoire ancestral de sa communauté. Ayant troqué son rôle de chasseur pour celui de protecteur du caribou, il s’est engagé à protéger l’animal et son vaste territoire.

 

Synopsis

Atiku, gardien du territoire est une ode à la beauté de la nature, à la transmission et est un ultime rappel de la situation critique du caribou forestier au Québec, mais aussi un hommage à cet animal fondamental dans la culture innue. Après les populations de Val-d’Or, de Charlevoix et de la Gaspésie, les caribous du Pipmuacan seront les prochains à disparaître si rien ne change.

À propos des réalisateurs

Nicolas Lévesque est un cinéaste et photographe canadien. Son travail photographique fait l’objet d’expositions et de projets d’éditions primés tels que Lutte (Éditions la Peuplade) et Derniers Souverains (Éditions Poètes de Brousse). Son film documentaire In guns we trust (2013) est sacré meilleur film court au Festival international du film de Toronto en 2013, ainsi que Entrevue avec un homme libre, en 2015, produit par l’ONF. Après Chasseurs de phoques (2018) et Les libres (2020), il signe son troisième long métrage documentaire, Atiku, gardien du territoire (2024).

Né à Montréal, Guillaume Langlois vit et travaille à Saguenay. Après des études en arts, en science politique et en cinéma, il fait ses marques comme monteur avant de s’établir comme réalisateur documentaire. Il conjugue aujourd’hui ce rôle à celui d’enseignant-chercheur à l’École supérieure en Art et technologie des médias.

ATIKu, GARDIEN DU TERRITOIRE

Québec. 2024. 52 minutes. En version originale française et innu-aimun – avec sous-titres français

Idée originale : GUILLAUME LANGLOIS et NICOLAS LÉVESQUE
Recherche : GUILLAUME LANGLOIS et NICOLAS LÉVESQUE
Réalisation : GUILLAUME LANGLOIS et NICOLAS LÉVESQUE
Production : JEAN-PHILIPPE ARCHIBALD (CANOPÉE)
Montage : NATACHA DUFAUX
Images : GUILLAUME LANGLOIS et NICOLAS LÉVESQUE
Conception sonore : OLIVIER CALVERT
Musique originale : MADELEINE BOUCHARD et PASCAL BEAULIEU

Page Facebook : facebook.com/atikugardienduterritoire

En première mondiale aux Rendez-vous Québec Cinéma

Mercredi 28 février à 20 h à la Cinémathèque québécoise

Pour information et achat de billets : rendez-vous.quebeccinema.ca/films/atik-gardien-du-territoire

Atiku, gardien du territoire sera ensuite diffusé à Doc humanité, le samedi 2 mars à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ, et disponible sur ICI TOU.TV.

ATIKu, GARDIEN DU TERRITOIRE est produit grâce à la participation du Fonds des médias du Canada, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, en collaboration avec Radio-Canada.

À propos de Canopée

Canopée est une entreprise de production médiatique établie au Saguenay Lac-St-Jean depuis 2015. Elle se spécialise dans la production de documentaires destinés aux salles et aux diffuseurs canadiens. Les histoires que Canopée porte vise à émouvoir, divertir et informer, afin de mieux communiquer entre nous sur les enjeux sociaux actuels.

***

Partager cet article