Skip to main content

Au Centre PHI, le 6 juin 2023 – Taïwan à l’avant-garde des arts numérique

Publié le 13 mai, 2023
Publié le 13 mai, 2023

Taïwan à l’avant-garde des arts numérique, une discussion avec 5 artistes le juin 2023 au Centre PHI  

Discussion sur l’approche multidisciplinaire de Taïwan en matière de réalité étendue (XR) et sur son rôle de premier plan dans la mise en valeur des artistes locaux sur la scène internationale.

Au cours des dernières années, Taïwan a joué un rôle de premier plan dans la production d’œuvres XR riches, complexes et captivantes qui remportent des prix dans les festivals du monde entier.
Cette conférence est présentée en marge de l’exposition au Centre PHI intitulée Chaos et mémoires. Plus particulièrement des quatre œuvres de réalité virtuelle (VR) primées, présentées dans la section dédiée aux œuvres taïwanaises, co-organisée par la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA). Cette organisation, créée en 2019 par le ministère taïwanais de la Culture, a pour mission de soutenir le développement de l’industrie du contenu créatif de Taïwan.

La discussion, animée par Myriam Achard, Chef des partenariats nouveaux médias et relations publiques chez PHI, abordera les mécanismes qui permettent au contexte culturel taïwanais de contribuer à provoquer et à nourrir une forte communauté d’artistes et de technologues créatif·ve·s. Les artistes nous présenteront également leurs pratiques et approches interdisciplinaires de la XR.

OFFRE SPÉCIALE :

Les détenteur·trice·s de billets pour l’exposition Chaos et mémoires bénéficieront d’un rabais de 15% sur leur billet d’admission générale pour cette conversation au Centre PHI.

Myriam Achard

Myriam Achard

Myriam Achard est la voix et le visage de PHI à l’international. Une mission à deux sens, qui favorise le développement de l’avant-garde artistique locale et internationale, tout en pavant la voie des nouveaux créateurs.

Depuis 2006, elle travaille auprès de Phoebe Greenberg pour faire rayonner l’impulsion créatrice de PHI, portée par un message ambitieux : développer et promouvoir l’innovation artistique dans le monde. Grâce à ses efforts, le groupe occupe aujourd’hui une place de choix dans l’avant-garde artistique, que ce soit en tant que producteur que distributeur. PHI exporte son impulsion créatrice sur trois continents: de New York à Tokyo, en passant par Venise.

En tant que responsable des partenariats nouveaux médias et des relations publiques, Myriam Achard parcourt le monde à la recherche des œuvres les plus innovantes et immersives afin de les présenter à Montréal.

***

GRACE LEE

GRACE LEE

Directrice du département du contenu, de la culture et de la technologie, Taiwan Creative Content Agency (TAICCA)

Grace est une productrice de films primés, qui a rejoint la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) en 2022 en tant que directrice du département du contenu, de la culture et de la technologie. Avant de rejoindre TAICCA, Grace a travaillé dans le domaine de la VR depuis 2018. Elle a notamment coproduit du contenu VR à l’international et a programmé la section XR pour le festival du film de Kaohsiung.

***

Singing Chen

L’œuvre de Singing Chen comprend des films de fiction, des documentaires et des films de réalité virtuelle. Cette artiste a reçu de nombreuses récompenses lors de festivals. Son premier film, Bundled (2000), a concouru à Vancouver et God, Man, Dog (2007) a été présenté à la Berlinale, au VIFF, à Hong Kong, à Busan et ailleurs. Les documentaires de Chen détaillent la pratique artistique et l’environnement. Grâce à la technologie VR, elle explore l’espace et le mouvement. Afterimage for Tomorrow (2018) a été exposé au festival New Images. Sa dernière expérience VR, The Man Who Couldn’t Leave (2022), a remporté le Grand Prix – Meilleure expérience, dans la section Venice Immersive Competition du 79e Festival international du film de Venise. Le travail collectif de Chen est marqué par une profonde empathie pour les personnages qui sont privés de leurs droits et un sens aigu de la justice sociale.

***

Craig Quintero

Craig Quintero

En tant que directeur artistique de la Riverbed Theatre Company basée à Taipei, Craig a écrit et mis en scène plus de cinquante performances originales basées sur l’image, notamment à Taïwan, au Japon, en Corée, à Singapour, en Chine, en France, en Allemagne et aux États-Unis. Il est également sculpteur et artiste d’installation, dont les œuvres ont été exposées à la Biennale d’Asie, à la Biennale de Venise (événements en marge), à la Biennale de Kobe, à la Biennale de Taipei, au Taipei Fine Arts Museum, au Taipei MOCA et au Shanghai Museum of Contemporary Art. Son expérience de réalité virtuelle, All That Remains, a été présentée pour la première fois à la 79e Mostra de Venise (2022) et a été montrée dans des festivals tels que le Thessaloniki Film Festival, le FESPACO, le FilmMakerFest et le Luxembourg Film Festival (où le projet a remporté le prix de la meilleure expérience immersive). Ancien chercheur du programme Fulbright, Craig a obtenu son doctorat en études de la performance à l’Université Northwestern et est professeur au département du théâtre, de la danse et des études de la performance au Grinnell College.

***

      Fish Wang

Fish Wang

Né à Taipei à Taïwan en 1971, Fish Wang est diplômé du département des métiers d’art de l’école Fu-Hsin Trade and Arts School. Il se consacre à l’animation et à la bande dessinée depuis plus de 20 ans, travaillant dans une société d’animation en tant que bédéiste et concepteur artistique. Son court métrage d’animation, Gold Fish, a remporté le prix du meilleur court métrage d’animation aux Golden Horse Awards 2019. Il s’est aussi récemment aventuré dans la réalité virtuelle avec Red Tail, une adaptation de son histoire de bande dessinée du même nom qui a été sélectionné pour la Venice Immersive Competition en 2022.

***

    Kuan-Yuan Lai

Kuan-Yuan Lai

LAI Kuan-Yuan, né à Taipei en 1981, est réalisateur, infographiste, créateur de contenu XR et fondateur du studio créatif Poké Poké, à Taïwan. Il est diplômé d’une école de cinéma, de l’université Shih-Hsin à Taïwan et de l’école d’animation SUPINFOCOM en France. Il est engagé dans la production indépendante et dans les arts visuels multimédias. La plupart de ses œuvres examinent la relation entre l’environnement, la culture, la vie et les gens du point de vue du territoire. Le thème de l’utopie en science-fiction, de la localité et des enjeux mondiaux en termes de folklore, d’événements et de l’environnement ont toujours été une grande source d’inspiration dans sa création artistique. Ses récents travaux en réalité virtuelle comprennent notamment un manga The Reflected City, un documentaire Missing Picture : Tsai Ming Liang et le documentaire intéractif Speak to Awaken : Ep.1 Diving into Siraya.

***

 

***

Partager cet article