Skip to main content

AU-DELÀ DU RÉEL : LE SURRÉALISME AU CINÉMA DU MUSÉE

Publié le 26 mars, 2025
Publié le 26 mars, 2025

AU-DELÀ DU RÉEL : LE SURRÉALISME AU CINÉMA du 17 avril au 14 juillet 2025 au Cinéma du Musée

Une série de projections au Cinéma du Musée dans le cadre de l’exposition du MBAM Mondes et merveilles : le voyage surréaliste d’Alan Glass

Le surréalisme s’invite au grand écran du 17 avril au 14 juillet prochains. Le Cinéma du Musée présente sept classiques du cinéma d’art et d’essai qui font écho à l’univers d’Alan Glass, artiste surréaliste d’origine montréalaise, auquel le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) consacrera une exposition.

Ces films d’inspiration surréaliste ont été sélectionnés par Kristoffer Noheden, cocommissaire de l’exposition Mondes et merveilles : le voyage surréaliste d’Alan Glass et auteur de l’essai Surrealism, Cinema, and the Search for a New Myth (2017).

Ce cycle débutera par la présentation du film The Holy Mountain (1973), fable ésotérique d’Alejandro Jodorowsky, ami d’Alan Glass. Kristoffer Noheden sera à cette projection spéciale pour présenter la série et discuter des circonstances qui ont mené à la collaboration entre l’artiste et le cinéaste français d’origine chilienne.

Par la suite, le public pourra voir ou revoir Belle de jour (1967), drame érotique de Luis Buñuel avec Catherine Deneuve ; Marguerites (1966), comédie expérimentale signée Věra Chytilová ; et Alice (1988), premier long métrage du cinéaste tchèque Jan Švankmajer, librement inspiré du célèbre conte de Lewis Carroll.

Également au programme, le drame d’horreur Possession (1981) d’Andrzej Żuławski, mettant en vedette Isabelle Adjani dans une performance culte ; le film noir Mulholland Drive (2001) de David Lynch, récemment disparu ; de même que Spellbound (1945), thriller psychologique d’Alfred Hitchcock intégrant une scène de rêve emblématique réalisée avec des décors de Salvador Dalí.

« Tout au long de sa vie, Alan Glass a fréquenté les cinémas : de la Cinémathèque à Paris aux petites salles underground de New York, jusqu’à celles de Mexico, où il s’est installé dans les années 1970. Cette série de films rend hommage à son amour du cinéma. L’érotisme de Belle de jour évoque les boîtes sensuelles de Glass. Alice de Jan Švankmajer réinterprète les aventures de l’héroïne de Lewis Carroll dans le monde souterrain, comme l’a fait Glass dans ses œuvres. Possession , sombre histoire d’amour d’Andrzej Żuławski, rappelle Antonin Artaud, influence marquante pour Glass… Tous ces films évoquent des rêves obsessionnels et des actes de révolte ludiques, le tout dans l’esprit du surréalisme », explique Kristoffer Noheden , cocommissaire de la série.

Programmation

LA MONTAGNE SAINTE (version originale avec s.-t. anglais)
Alejandro Jodorowsky, 1973

Jeudi 17 avril – séance en présence de Kristoffer Noheden, cocommissaire de la série
Dimanche 20 avril
Mardi 22 avril

Un alchimiste introduit un vagabond dans un groupe de puissants de ce monde qui doivent prendre d’assaut la Montagne sacrée pour conquérir l’immortalité. Le film montre l’un des assemblages emblématiques d’Alan Glass.

BELLE DE JOUR (version originale avec s.-t. anglais)
Luis Buñuel, 1967

Samedi 3 mai
Mardi 6 mai

La jeune épouse d’un chirurgien parisien est victime du chantage d’un ami du couple, qui a découvert que le jour, elle se prostitue dans une maison de rendez-vous. Avec Catherine Deneuve, Pierre Clémenti et Michel Piccoli. Lion d’or à la Mostra de Venise 1967.

DAISIES (version originale avec s.-t. anglais)
Věra Chytilová, 1966

Samedi 17 mai
Mardi 20 mai

Marie 1 et Marie 2 s’ennuient ferme. Leur occupation préférée consiste à se faire inviter au restaurant par des hommes d’âge mûr, puis à les éconduire prestement. Fatiguées de trouver le monde vide de sens, elles décident de jouer le jeu à fond, semant désordres et scandales dans les lieux publics.

ALICE (version anglaise)
Jan Švankmajer, 1988

Samedi 31 mai
Mardi 3 juin

Balade au pays des rêves, parfois teintée de cauchemars. Dans la chambre de la jeune fille à la chevelure blonde, un lapin blanc empaillé se réveille. Il brise sa cage en verre et prend la fuite. Alice part à sa poursuite…

POSSESSION (version originale avec s.-t. français)
Andrzej Żuławski, 1981

Samedi 14 juin
Mardi 17 juin

De retour à Berlin après une longue absence, un homme découvre que sa femme se terre dans un logement minable avec un compagnon mystérieux. Avec Isabelle Adjani et Sam Neill.

MULHOLLAND DRIVE (version originale avec s.-t. français)
David Lynch, 2001

Samedi 28 juin
Mardi 1er juillet

À Hollywood, les destins d’une jeune femme amnésique, d’une starlette et d’un cinéaste aux prises avec la mafia se croisent de façon mystérieuse. Avec Naomi Watts, Laura Harring et Justin Theroux.

SPELLBOUND (version originale avec s.-t. anglais)
Alfred Hitchcock, 1945

Samedi 12 juillet
Lundi 14 juillet

Le nouveau directeur d’une clinique psychiatrique se révèle être un imposteur soupçonné de meurtre. Avec Ingrid Bergman et Gregory Peck.

En savoir plus

***

Partager cet article