AU PAYS DES CRATÈRES, un documentaire sonore de Gaël Poirier et Élise Ekker-Lambert à découvrir dès le 21 mars
-
Catégorie(s) : Actualités — documentaire
AU PAYS DES CRATÈRES, un documentaire sonore de Gaël Poirier et Élise Ekker-Lambert, à découvrir dès le 21 mars 2024
–
La Fabrique culturelle de Télé-Québec, en partenariat avec Transistor Média, présente le documentaire sonore Au pays des cratères écrit et réalisé par Gaël Poirier et Élise Ekker-Lambert, avec la participation spéciale de Richard Desjardins.
Expatrié témiscabitibien, le coréalisateur Gaël Poirier s’inquiète du boom minier lié au plan de transition énergétique, l’un des plus gros projets industriels du Québec. En Abitibi-Témiscamingue comme dans plusieurs autres régions de la province, des mines à ciel ouvert exploiteront bientôt les minéraux critiques et stratégiques, ressources essentielles pour la filière batterie. Quels seront les impacts sur le territoire et ceux qui l’habitent ? Est-ce le meilleur plan pour la transition ?
Décliné en cinq épisodes sensibles et nuancés, Au pays des cratères sera disponible dès le 21 mars sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec, ainsi que sur le site web de Transistor Média et toutes vos plateformes d’écoute préférées. Pour souligner le lancement officiel du documentaire, une séance d’écoute publique aura lieu le jeudi 21 mars à 19 h à la Cinémathèque québécoise, en présence des auteur·trice·s. D’autres séances seront annoncées prochainement.
Pour réserver : lepointdevente.com/billets/aupaysdescrateres
AU PAYS DES CRATÈRES de Gaël Poirier et Élise Ekker-Lambert
Documentaire sonore. 5 épisodes de 35 à 60 minutes. 2023. Version originale française et anglaise.
Scénarisation, réalisation et prise de son : Gaël Poirier et Élise Ekker-Lambert
Conseils au contenu : Sonia Bonspille Boileau, Richard Desjardins et Élodie Gagnon
Production, montage et lecture des communiqués : Élise Ekker-Lambert
Narration : Gaël Poirier
Enregistrement des voix : Gabriel Poirier-Lemoine
Musique originale : Monsieur Saturne
Musique additionnelle : Saratoga
Conseils à la composition musicale : Claudie Bertounesque
Conception sonore : Matthieu Bourque
Mixage sonore : Luc Boudrias – MELS
Conseils juridiques : Vanessa Loubineau – ARTEM
Illustration : Francis Papillon
ÉPISODE 1 – REVENIR À LA SOURCE
La filière batterie nécessitera bientôt de nouvelles mines à ciel ouvert, ce qui semble diviser la population entre opportunités économiques et préservation du territoire. Bien qu’il soit préoccupé, Gaël se demande s’il peut se pencher sur ces enjeux alors qu’il n’habite plus la région.
ÉPISODE 2 – ANISHNABE-AKI
Gaël se rend dans les communautés de Long Point First Nation et de Pikogan (Anishnabe/Anicinapek) toutes deux touchées par des projets de lithium. Ce voyage l’amène à prendre conscience de sa déconnexion au territoire et de la profonde relation qu’entretiennent les communautés avec l’Anishnabe-aki, depuis des millénaires.
ÉPISODE 3 – LA FISSURE
Gaël prend la route vers La Corne et La Motte, deux villages où des projets miniers sont en cours ou en évaluation. Si une municipalité accueille favorablement la relance d’une mine, dans l’autre, les tensions sociales s’avèrent parfois douloureuses. Comment peut-on s’assurer d’une acceptabilité sociale dans nos communautés pour éviter l’effritement ?
ÉPISODE 4 – TRANSITION
Les données manquent, les avis divergent, les projets se multiplient et s’accélèrent alors qu’il reste encore bien des angles morts. Dans une suite de discussions avec des scientifiques, économistes, sociologues, citoyen.e.s et journalistes, Gaël veut comprendre si le plan de transition annoncé peut réellement nous permettre de contrer la crise climatique.
ÉPISODE 5 – ET S’IL N’Y A PAS DE LUNE
Découragé des réponses qu’il obtient au fil des rencontres, Gaël se rend au camp de Richard Desjardins. Il se demande si l’Abitibi pourra un jour sortir de son péjoratif rôle de région-ressource. Est-il encore permis de rêver, alors que la région est à la croisée des chemins?
À propos du réalisateur et de la réalisatrice
Né à Val-d’Or, Gaël Poirier entame sa carrière comme journaliste en Abitibi. Aujourd’hui à Montréal, il est réalisateur pour MAJ à Radio-Canada et auteur. En 2023, il coréalise son projet le plus personnel à ce jour, Au pays des cratères, un documentaire sonore indépendant sur la course aux minéraux critiques et stratégiques dans sa région natale.
Originaire de Québec, Élise Ekker-Lambert remporte le prix Coup de poing de la relève au festival Cinéma sous les étoiles en 2019 avec son premier court métrage, Beijing-Hochelag. Préoccupée par les enjeux sociaux et environnementaux, elle réalise Après nous (Unis TV) en 2022 et coréalise Au pays des cratères en 2023 (La Fabrique culturelle, Transistor Média). Filmant la réalité des cliniques d’avortement et les failles de l’accès à l’interruption de grossesse, son prochain documentaire Une sur trois produit par Picbois Productions paraîtra en 2024 sur les ondes d’ICI RDI.
Facebook : facebook.com/aupaysdescrateres
Instagram : instagram.com/aupaysdescrateres
AU PAYS DES CRATÈRES à été produit grâce au soutien financier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, PRIM et LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, et en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec et Transistor Média.
À propos de La Fabrique culturelle
Plateforme numérique multi-formats, La Fabrique culturelle a pour mandat de valoriser les arts et la culture québécoise. Elle a pour mission de valoriser l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire. Site web
À propos de Transistor Média
Transistor Média est un OBNL de création, de production et de diffusion d’art audio, notamment de baladodiffusion et de création radiophonique. Transistor a comme mandat de stimuler la création audionumérique en créant des projets à échelle variable, que ce soit des initiatives communautaires ou des projets internationaux à grand déploiement. Site web
***