AURORA, L’ÉTOILE ARMÉNIENNE d’Inna Sahakyan ouvrira les 21es sommets du cinéma d’animation !

« AURORA, L’ÉTOILE ARMÉNIENNE » d’Inna Sahakyan ouvrira les 21es sommets du cinéma d’animation !

La 21e édition se tiendra du 9 au 14 mai 2023 prochains à la Cinémathèque québécoise

Les Sommets du cinéma d’animation dévoilent le film d’ouverture de leur 21e édition qui se tiendra du 9 au 14 mai prochains à la Cinémathèque québécoise. AURORA, L’ÉTOILE ARMÉNIENNE (AURORA’S SUNRISE) de la cinéaste d’origine arménienne Inna Sahakyan, lancera les festivités le mardi 9 mai en présence de la réalisatrice.

Basé sur l’histoire vraie d’Aurora Mardiganian, AURORA, L’ÉTOILE ARMÉNIENNE est un film bouleversant et nécessaire qui donne de la force en même temps qu’il illustre la part la plus sombre de l’humanité. Documentaire animé alliant images d’archives et animation 2D, le long métrage relate l’odyssée incroyable d’Aurora, une adolescente, qui survit au génocide arménien. Réfugiée en Amérique, elle est propulsée parmi les célébrités hollywoodiennes, et devient le visage d’une importante campagne humanitaire, pendant qu’une conspiration politique corrompue tente de la réduire au silence.

« La réalisatrice fait œuvre de mémoire en dépeignant le destin d’Aurora, une survivante du génocide arménien, et la façon troublante dont l’industrie cinématographique américaine de l’époque s’est emparée de son histoire. Elle signe un film remarquable et prenant, où s’entremêlent animation, documentaire et films d’archives. AURORA, L’ÉTOILE ARMÉNIENNE représentait d’ailleurs l’Arménie dans la course à l’Oscar du Meilleur film international. » souligne Marco de Blois, directeur artistique des Sommets du cinéma d’animation.

Inna Sahakyan réalise et produit des longs métrages et séries documentaires ainsi que des courts métrages depuis plus de quinze ans. Elle s’implique beaucoup auprès de la nouvelle génération de cinéastes de son pays d’origine, l’Arménie.

Le film sera présenté en version originale avec sous-titres français.

Les 21es Sommets du cinéma d’animation auront lieu du 9 au 14 mai 2023.
Le festival est produit par la Cinémathèque québécoise.

Pour ne rien manquer des Sommets du cinéma d’animation : #Sommets2023

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Festival