« L’Autre Rio » d’Émilie B. Guérette, à l’affiche dès le 26 octobre 2018

Le quotidien des laissés-pour-compte des Jeux Olympiques de Rio

Les Films du 3 mars et Colonelle films annoncent la sortie en salle de L’Autre Rio, long métrage documentaire écrit et réalisé par Émilie B. Guérette.

Alors que les yeux sont rivés sur le Brésil à la veille d’une élection présidentielle mouvementée, L’Autre Rio propose une incursion intime dans une favela située à quelques pas du stade pendant les Jeux Olympiques, montrant habilement l’envers de la médaille chez ces brésiliens laissés à eux-mêmes.

Projeté en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), où il a valu à sa réalisatrice le prix Meilleur Espoir Québec/Canada, puis en première internationale au Beijing International Film Festival, L’Autre Rio connaît présentement un succès remarqué lors de sa tournée en France.

 

Le film sera présenté à l’occasion du Festival du Film Brésilien de Montréal le mardi 23 octobre à 19h10 au Cinéma du Parc, avant de prendre l’affiche le 26 octobre à la Cinémathèque québécoise (Montréal), au Cinéma Cartier (Québec) et à La Maison du cinéma (Sherbrooke). Une projection du film avec sous-titres anglais aura lieu au Cinéma du Parc le 26 octobre. Il sera également présenté au Cinéma Paraloeil (Rimouski) le 6 novembre. Des ciné-rencontres seront organisées en présence de la cinéaste et d’invité.e.s pour des discussions avec le public après les projections.

Synopsis

Rio de Janeiro, août 2016. Les Jeux Olympiques d’été battent leur plein. À quelques pas du stade Maracanã, mais bien loin de l’attention internationale, une communauté de déshérités s’invente un quotidien dans un immeuble désaffecté. Malgré la misère, la violence des gangs et la militarisation du quartier, les occupants survivent avec ingéniosité et résilience. Ignorée par les reportages sensationnalistes, leur parole digne et généreuse témoigne d’un monde de béton et de lumière, où la réalité d’aujourd’hui s’estompe derrière les aspirations pour demain.

 

 

À propos de la cinéaste

Réalisatrice nomade, Émilie B. Guérette a ses racines au Québec et son cœur à Rio de Janeiro. Elle parcourt le monde avec sa caméra pour tourner des films liés à la justice sociale, aux droits humains et aux migrations. Son parcours multidisciplinaire tissé d’anthropologie, de science politique, de poésie et de musique se traduit dans son approche engagée, sensible et sensorielle, prenant le parti des laissés-pour-compte. Le documentaire est pour elle un art de la rencontre qui vise à bâtir des ponts entre les êtres humains.

L’Autre Rio – écrit et réalisé par Émilie B. Guérette

Long métrage documentaire. 88 minutes. 2017. Québec.

Version originale portugaise avec sous-titres français ou anglais

  • Direction de la photographie : Etienne Roussy | Montage : Natacha Dufaux
  • Conception sonore : Marie-Pierre Grenier | Mixage sonore : Bruno Bélanger
  • Musique : Paulo Bottas | Prise de son : Francisco Heron De Alencar
  • Productrices : Sarah Mannering, Geneviève Dulude-De Celles, Fanny Drew
  • Production : Colonelle films | Distribution : Les Films du 3 mars

***

L’Autre Rio a été produit avec la participation financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, du Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Post-Moderne, PRIM et Bande à Part Coop.

À propos de Colonelle films

Colonelle films est une société de production basée à Montréal. En combinant l’expertise de trois productrices aux forces complémentaires, Geneviève Dulude-De Celles (développement des projets) Sarah Mannering (production) et Fanny Drew (administration et production), Colonelle films œuvre principalement dans le cinéma de fiction et documentaire. Désirant porter la voix de cinéastes de la relève, la compagnie prône des projets d’auteur de qualité, humain, libre et novateur. 

Les Films du 3 mars est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des Arts du Canada; Conseil des arts de Montréal; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC); Téléfilm Canada. 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival