Skip to main content

AVA de Sadaf Foroughi à l’affiche dès le 4 mai 2018

Publié le 23 avril, 2018
Publié le 23 avril, 2018

AVA de Sadaf Foroughi précédé du court métrage Le sujet de Patrick Bouchard, à l’affiche dès le 4 mai 2018

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise présente dès le 4 mai, le film AVA de la réalisatrice Sadaf Foroughi, prix du meilleur premier long métrage aux Écrans canadiens 2018 et prix Découverte au TIFF 2017. 

Plusieurs séances auront lieu en présence de la cinéaste pour des discussions avec le public après les projections. Le film sera précédé du court métrage d’animation Le sujet (ONF) de Patrick Bouchard, seul film québécois sélectionné à Cannes cette année.

AVA est un récit de passage vers l’âge adulte où la confiance entre une jeune Iranienne et ses parents est mise à rude épreuve après une troublante visite chez le gynécologue.Derrière cette brûlante quête intérieure d’une adolescente rebelle de seize ans qui tente de s’affranchir à la fois de l’autorité parentale et de fondements socioculturels profondément ancrés et régulés, la réalisatrice propose une puissante critique d’une société qui étouffe la créativité et l’expression de soi à un âge des plus vulnérables. Avec ce premier film, Sadaf Foroughi, originaire de Téhéran, crée une œuvre étonnante d’une grande sensibilité autour d’un personnage féminin d’une rare complexité, qui s’impose comme une force cinématographique.

 

Le film a obtenu neuf nominations pour la remise de prix aux Écrans canadiens 2018, et a reçu les prix du meilleur premier long métrage ainsi que celui de la meilleure actrice de soutien. Il a également reçu le prix Découverte du FIPRESCI au TIFF 2017 et une mention honorable pour meilleur premier film canadien.

 Sadaf Foroughi est une cinéaste, vidéaste et monteuse canado-iranienne née à Téhéran. Elle est titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Provence et réside désormais à Montréal. Elle a signé de nombreux courts métrages dont La dernière scène (2011) et The Kid and the Kite (2009).

 

AVA – Fiction. 102 minutes. 2017. Iran / Canada / Qatar. En version originale farsi – avec sous-titres anglais

Réalisation : Sadaf Foroughi
Scénario : Sadaf Foroughi
Images : Sina Kermanizadeh
Montage : 
Kiarash Anvari
Conception sonore et mix : Amir-Hossein Ghasemi
Direction artistique : Siamak Karinejad
Producteurs : Kiarash Anvari, Sadaf Foroughi
Production : Sweet Delight Pictures
Mettant en vedette : Mahour Jabbari, Leili Rashidi, Bahar Noohian et Shayesteh Sajadi

 BANDE-ANNONCE : 

 

LE SUJET, court métrage d’animation signé Patrick Bouchard

Pour sa cinquième collaboration avec l’ONF, Patrick Bouchard (BydloDehors novembreLes ramoneurs cérébrauxRévérencepropose une animation en volume à partir d’un corps-marionnette grandeur nature. Il s’agit de son film le plus personnel, pour lequel il signe en plus la musique. Ce court métrage est d’abord et avant tout une expérience viscérale, qui s’est écrite tout au long de sa production sur une période de deux ans. Les images, par leur force et leur portée symbolique, suscitent l’émotion, bouleversent et saisissent. 
 
Le sujet, réalisé par Patrick Bouchard et produit par Julie Roy, est une quête de l’invisible en nous, une véritable mise à nu. Dany Boivin signe les décors et les accessoires, Sacha Ratcliffe et Theodore Ushev, le montage image, et Olivier Calvert, la conception sonore. Présenté en ouverture des RVQC 2018, le film est sélectionné à la 50e Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et au prestigieux Festival international du film d’Annecy.
***

À propos de la Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.
 

*** 

Partager cet article