Skip to main content

“Avengers : Infinity War”, et Richard Hoover, oscarisé pour “Blade Runner 2049” à effectsMTL18

Publié le 17 mai, 2018
Publié le 17 mai, 2018

“Avengers : Infinity War”, et Richard Hoover, oscarisé pour “Blade Runner 2049” parmi les 40 sessions proposées à effectsMTL18

La programmation complète d’effectsMTL18, qui se tiendra les mardi 5 et mercredi 6 juin 2018 au Palais des Congrès de Montréal, a été révélée hier dans les locaux de L’inis à Montréal.

L’évènement s’est déroulé en présence de Marie-Odile Demay, responsable de la programmation, Marie Gislais, responsable du développement d’affaires, accompagnées de Pierre Blaizeau, directeur des technologies chez Digital Dimension et membre du Comité de programmation, et de Michel G. Desjardins, directeur général de L’inis.

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]La quarantaine de conférences présentées sur les 2 jours s’articule autour de 4 thèmes principaux : Etudes de cas d’effets visuels et animation, Collaboration, Technologie, Real Time/AR/VR [/box]

***

“Avengers : Infinity War”, “Blade Runner 2049” et le “streaming” mis en avant lors des 3 keynotes

C’est Phil Cramer, Directeur de l’Animation chez Digital Domain, qui viendra partager son expertise sur le processus de création du personnage de Thanos dans “Avengers : Infinity War”, lors de la keynote d’une heure présentée le mardi soir en ouverture de la nocturne. La thématique “Marvel” sera également développée en toute fin d’après-midi avant la keynote, lors d’une étude de cas proposée conjointement par Geoffrey Baumann, VFX Superviseur chez Marvel Studios et Bryan Grill, VFX Superviseur chez Scanline VFX, sur le thème “Black Panther : the making of Wakanda’s Warrior Falls”.

Kevin Baillie, cofondateur d’Atomic Fiction, aura lui la primeur de lancer l’événement le mardi matin à 9H en présentant une keynote d’ouverture axée sur une problématique commune à l’ensemble de l’industrie : “Écoute en rafale : Comment le contenu offert en “streaming” a changé notre industrie”.

Enfin, les 2 jours de conférences seront clôturés par Richard Hoover, Superviseur Effets Visuels chez Framestore, qui viendra parler de son travail sur “Blade Runner 2049” qui lui a permis de remporter l’Oscar des Meilleurs Effets Visuels en 2018.

***

 

Parmi les autres blockbusters au programme, “Black Panther”, “Shape of Water” ou encore “IT” seront étudiés grâce à la présence de plusieurs des artistes ayant travaillé sur ces projets. L’animation ne sera pas en reste grâce à plusieurs conférences présentées par On Animation, Mikros, Animal Logic ou encore Cinesite.

***

Présence des fournisseurs d’outil et 3 classes de maître pour monter en compétence

Coté technique, les fournisseurs d’outils viendront eux-aussi partager leur nouveautés et présenter les dernières fonctionnalités développées, parmi lesquels Pixar RenderMan, Side FX et Foundry. Le mardi 4 juin verra notamment un programme de conférences sur le thème du “Real Time” avec études de cas et applications d’outils issus du jeu vidéo tenues par Eidos, Epic Games, Imaginary Spaces et Digital Dimension. Nvidia de son côté viendra partager une lecture sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en animation.

3 classes de maître se tiendront en amont de l’événement, le lundi 4 juin, en collaboration avec l’INIS et à destination d’artistes juniors ou seniors souhaitant se perfectionner en design de créature (avec Madeleine Spencer), en compositing (avec Mathieu Brodeur) et en maîtrise du mouvement dans les effets visuels (avec Andrew Lowell).

***

Réseautage, foire à l’emploi et sessions de mentorat pour rassembler l’industrie

Les 2 jours d’événement seront une opportunité de rassembler la communauté des effets visuels montréalaise mais aussi venue de l’internationale, avec plus de 40 exposants représentants les plus gros studios et fournisseurs d’outils de l’industrie.

Une foire à l’emploi permettant des entrevues sur le modèle du “speed-dating” entre recruteurs et artistes à la recherche d’un emploi, ainsi que des sessions de mentorat permettant aux artistes de faire évaluer leur travail par des profils seniors expérimentés prendront place tout au long des 2 jours de l’événement.

***

Tarifs effectsMTL18

Expo pass : 15$CAD donnant accès aux conférences Expo, aux keynotes et à l’espace expo y compris le soir de la nocturne

Premium pass : 295$CAN donnant tous les accès Expo pass + accès à toutes les conférences Premium + accès au Premium lounge

Classes de maître : 595$CAN donnant tous les accès Premium pass + accès à la classe de maître de votre choix lundi 4 juin

La billetterie en ligne est ouverte sur https://www.effectsmtl.com/fr/tarifs/

Retrouvez la programmation complète des conférences sur https://www.effectsmtl.com/fr/sessions-a-venir/ et toutes les informations sur effectsMTL18 sur https://www.effectsmtl.com/fr/accueil/ Pour toute question relative à l’événement, contactez Ophélie Laffuge à : olaffuge@connection-events.com

 

***

 

Marie Gislais et Marie-Odile Demay
, Partenaire Atomic Fiction
Marie Gislais
Marie-Odile Demay
Pierre Blaizeau, Digital Dimension
Michel G.Desjardins
BCTQ
Elodie Rezo et Azad LUSBARONIAN, ISART Digital Montréal
Framestore
Partager cet article