Skip to main content

Avril 2025 sur onf.ca : 3 nouveautés pour célébrer notre culture et la Journée du cinéma canadien

Publié le 8 avril, 2025
Publié le 8 avril, 2025

En avril 2025, célébrons notre culture et soulignons la Journée du cinéma canadien sur onf.ca

Trois nouveautés documentaires à découvrir pour ouvrir les discussions

Le 16 avril est la Journée du cinéma canadien ! Sur onf.ca , c’est l’abondance de films canadiens tous les jours, et ce, gratuitement . Ce mois-ci, profitez-en pour découvrir trois nouveautés documentaires sur des sujets percutants, réalisés par des femmes.

  • Suis-je la plus maigre ? , où la réalisatrice Eisha Marjara aborde son combat personnel contre l’anorexie.
  • Seguridad de Tamara Segura, dans laquelle la cinéaste découvre le passé trouble de son père et le rôle qu’y a joué la révolution cubaine.
  • Les perdants de Jenny Cartwright, qui montrent les dysfonctionnements du système électoral au Québec. Un film pertinent en cette période d’élections.

La chaîne thématique Zoom sur notre planète souligne le Jour de la Terre le 22 avril avec plus de cinquante films sur l’environnement et l’écologie.

Vous trouverez sur onf.ca plus de 7000 films , ainsi qu’une collection de plus de 100 œuvres interactives .

Dès le 7avril

Suis-je la plus maigre ? d’Eisha Marjara (2024, Compass Productions /9466-7565 Québec/ONF) Documentaire (24 min 6 s) /

  • Dans ce film intimement personnel de la réalisatrice québécoise Eisha Marjara , deux sœurs s’amusent à suivre un régime. Mais leur projet insouciant prend une tournure sombre et pousse Eisha au bord de la mort , consommée par l’anorexie. Une œuvre qui jette un éclairage neuf sur la question complexe des troubles alimentaires.
  • Le film a été sélectionné dans une dizaine de festivals dans le monde et a reçu le prestigieux prix Betty-Youson au Festival canadien du documentaire international Hot Docs.

Dès le 15 avril

Sécurité de Tamara Segura (2024, ONF)

Documentaire (76 min)

  • Nommée « la plus jeune soldate de Cuba » pour une campagne publicitaire, la cinéaste terre-neuvienne Tamara Segura déterre des secrets de famille etbrosse le portrait de la relation tourmentée qu’elle a entretenue avec son père. Un rare aperçu du quotidien des Cubaines et des Cubains à l’ère postrévolutionnaire.
  • Le film a été sélectionné à Hot Docs et primé au Festival international du film de l’Atlantique.

Dès le 24 avril

Les perdants de Jenny Cartwright (2025, ONF)

Documentaire (98 min)

  • Les perdants suit trois personnes candidates aux élections provinciales québécoises de 2022 en jetant un regard caustique sur ce système. Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs, c’est que nous sommes les perdants du jeu électoral.
  • Le film a été présenté en première mondiale et en ouverture des Rendez-vous Québec Cinéma 2025. Il est sorti en salle dans plusieurs villes du Québec.

Pour souligner le Jour de la Terre, le 22 avril

Cette chaîne présente des films documentaires et d’ animation choisis parmi les plus intéressants de la collection de l’ONF sur l’environnement. À voir : Malartic de Nicolas Paquet ou Les porteurs d’espoir de Fernand Dansereau.

***

Partager cet article