Skip to main content

AZFilms – En bonne compagnie de Silvia Munt en salle vendredi le 20 septembre 2024

Publié le 19 septembre, 2024
Publié le 19 septembre, 2024

En bonne compagnie (Las buenas compañías), réalisé par Silvia Munt, à l’affiche le 20 septembre 2024

AZ Films est heureuse d’annoncer la sortie du film En bonne compagnie (Las buenas compañías) le 20 septembre au Québec. Réalisé par Silvia Munt, présenté en compétition officielle du 27e festival de Málaga (1er au 10 mars 2024), le film met en vedette Itziar Ituño Martínez (La maison de papier), Alícia Falcó (13 exorcismes) et Ivan Massagué (En attendant Dali) dans les rôles principaux.

Synopsis

Pays basque, été 1977. Bea a 16 ans et rejoint le mouvement féministe qui traverse le pays. Tandis qu’elle s’engage dans la lutte pour le droit à l’avortement, elle rencontre Miren, une jeune femme de bonne famille, qui fera de cet été une étape décisive de sa vie.

Silvia Munt Quevedo est une célèbre artiste espagnole qui a une imposante carrière comme actrice au cinéma, au théâtre et à la télévision. D’abord danseuse, formée dès l’âge de 16 ans au Royal Ballet de Londres, elle fonde par la suite l’École de danse contemporaine de Barcelone. Elle commence à jouer au cinéma à partir de 1978 avec L’Orgia de Francesc Bellmunt , un des premiers films à connotation sexuelle de l’après franquisme, puis La Plaça del Diamant de Francesc Betriu, qui lui vaut la coquille d’argent de la meilleure actrice au festival de San Sebastian. En 1992 elle obtient le Prix Goya de la meilleure actrice pour le rôle de Carmen dans Ailes de papillon de Juanma Bajo Ulloa et, en 2000, le Goya du meilleur court métrage documentaire pour Lalia. En 2003, Silvia tourne un documentaire sur l’artiste russe Elena Ivanovna Diakonova. En 2015, sort Afectados, fruit d’un an de tournage dans la Granja des Pas à Barcelone, où a été fondée la PAH (Plateforme pour les personnes affectées par leur hypothèque). Pour son premier passage à la fiction avec En bonne compagnie (Las buenas compañías), elle signe une belle reconstitution historique du Pays basque dans les années 1970, qui suit l’émergence des collectifs féministes dans la société post-franquiste et l’émancipation d’une jeune femme interprétée par Alicia Falcó, remarquable dans son rôle de jeune femme amoureuse et activiste.

***

Partager cet article