
Babel Films acquiert les droits de Faire les sucres qui sera scénarisé et réalisé par Léa Clermont Dion
-
Catégorie(s) : Actualités — CINÉMA
Babel Films acquiert les droits d’adaptation du roman FAIRE LES SUCRES de Fanny Britt qui sera scénarisé et réalisé par Léa Clermont Dion
BABEL FILMS est heureuse d’annoncer l’acquisition des droits d’adaptation cinématographique du roman Faire les sucres de l’auteure Fanny Britt, des éditions Cheval D’août. Ce projet sera adapté en long-métrage de fiction par la talentueuse réalisatrice et scénariste Léa Clermont-Dion.
Le roman, qui a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général en 2021, aborde des thèmes universels tels que l’amour, le sacrifice, la réconciliation et les rêves inachevés, et est profondément ancré dans la réalité de la vie québécoise. Il offre une exploration sincère et émotive des relations humaines, tout en captivant par sa poésie brute et sa sensibilité.
Synopsis
Dans ce roman choral sur la dislocation progressive d’un couple, la vie d’Adam et Marion, auréolée de succès, sera mêlée à celle de Celia, qui a compris avant eux quelque chose du monde. Faire les sucres parcourt d’un pas vif le Montréal prospère des gourmets et des artistes du divertissement, visiter une fabrique de bonbons salés sur l’île de Martha’s Vineyard au Massachusetts, assister aux répétitions d’un choral anglophone, et monter l’écoute dans les arbres d’une érablière. L’œuvre y creuse la question de nos privilèges et y montre comment nos vies sont liées à celles des autres, ceux qu’on aime comme ceux qu’on exploite.
Léa Clermont-Dion exprime son enthousiasme à propos de ce nouveau projet :
« C’est avec une joie immense et une diligence certaine que j’adapterai Faire les sucres de Fanny Britt en long-métrage de fiction. Dès la première lecture, cette œuvre m’a bouleversée. Par son grand talent et sa vision du monde singulière, Fanny Britt m’insuffle l’élan de faire du cinéma. J’ai hâte à ce qui s’en vient. »
BABEL FILMS est extrêmement enthousiaste à l’idée de poursuivre cette collaboration avec Léa Clermont-Dion, après le documentaire La peur au ventre , et se réjouit de pouvoir porter ce roman émouvant et puissant à l’écran.
« Initier ce film de Léa Clermont-Dion est un véritable privilège. Léa est non seulement dotée d’un talent exceptionnel, mais est aussi une cinéaste d’une détermination remarquable. C’est inspirant de la voir réaliser ses projets avec instinct et sensibilité, en y insufflant toujours sa vision unique. »
Philippe-A. Allard, producteur BABEL FILMS
Bénéficiant du soutien de Téléfilm Canada pour son développement, BABEL FILMS souhaite pouvoir démarrer les tournages en 2027.
Crédit photo : Alexis GR
À propos de Léa Clermont-Dion
Léa Clermont-Dion est une cinéaste dont les œuvres documentaires résonnent avec force au Québec comme à l’international. Son plus récent long-métrage, La peur au ventre , a été sélectionné en compétition officielle documentaire au Festival CINEMANIA et sortira en salles en France le 30 avril prochain. Elle est également la coréalisatrice, aux côtés de Guylaine Maroist, du percutant Je vous salue salope (2022), vu par plus d’un demi-million de spectateurs au Canada, vendu dans plus de quinze pays et primé à trois reprises aux prix Gémeaux. Le film a été finaliste au prix du Meilleur documentaire au Gala Québec Cinéma et projeté dans une dizaine de festivals prestigieux, dont le Festival international du film francophone de Namur, Alice nella Città (Rome) et le Human Rights Film Festival de Berlin.
En 2020, elle signe Janette et filles , lauréate du Gémeaux pour la Meilleure émission ou série documentaire : biographie ou portrait, arts et culture. Elle a également coréalisé la série T’as juste à porter plainte (2021), récipiendaire d’un prix Numix et finaliste aux Webby Awards. Ce projet a d’ailleurs été intégré à la formation obligatoire des juristes lors de la mise en place du Tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et conjugale au Québec.
Léa Clermont-Dion a amorcé sa carrière avec Sandra , un court-métrage de fiction mettant en vedette Sarah-Jeanne Labrosse, présenté dans une dizaine de festivals, dont REGARD, Fantasia et le Festival du film de l’Outaouais. En parallèle, elle se distingue dans le monde du balado documentaire. Elle signe la série Pourquoi tant de haine ? (réalisation, scénario, montage), lauréate du prix Numix 2023 dans la catégorie Balado Société.
Figure influente du paysage culturel québécois, Léa Clermont-Dion a été nommée parmi les 12 vrais influenceurs par La Presse et parmi les 100 personnalités les plus influentes au Québec selon L’Actualité . En 2023, elle a été finaliste au prix de l’Artiste de l’année du CALQ en Montérégie.
À propos de BABEL FILMS
BABEL FILMS se distingue par ses projets authentiques et sensibles, abordant des genres variés, tant en documentaire qu’en fiction. Parmi ses succès, on retrouve des films audacieux comme Adieu Daech et La Peur au Ventre , ainsi que des séries marquantes telles que Je voudrais qu’on m’efface, Claude Morin : un jeu dangereux et Écrivain Public . Son approche, alliant sincérité et audace, lui permet de raconter des histoires percutantes et émotionnellement puissantes. Grâce à des projets salués par la critique et couronnés de nombreux prix, Babel Films a su s’imposer comme un acteur incontournable du paysage culturel.
Crédits : Le Cheval d’août
***