« Babysitter » de Monia Chokri sélectionné à Sundance

« BABYSITTER », un film de Monia Chokri, écrit par Catherine Éthier d’après sa pièce Baby-sitter, sélectionné à Sundance

Le distributeur Maison 4 :3 et les producteurs Amérique Film et Phase 4 Productions sont heureux d’annoncer que le film BABYSITTER a été sélectionné au Festival de Sundance dans la section Sundance Midnight. Ce deuxième long métrage de Monia Chokri est scénarisé par Catherine Léger, d’après sa pièce Baby-sitter, et met en vedette Patrick Hivon, Monia Chokri, Nadia Tereszkiewcz, Steve Laplante, et Hubert Proulx. Le film sera présenté en première mondiale le 22 janvier en présence de la réalisatrice Monia Chokri. BABYSITTER sortira sur les écrans du Québec le 1er avril 2022.

Synopsis

Suite à une blague sexiste qui devient virale, Cédric, nouveau père et ingénieur sans histoire, est suspendu par son employeur. Son frère Jean-Michel, un journaliste vedette, encourage ce dernier à amorcer une réflexion thérapeutique sur les fondements de sa misogynie. À la suite d’une épiphanie, Cédric entreprend l’écriture d’un livre sur le sujet. De son côté, sa femme Nadine conjugue post partum et charge mentale qui l’enfonce dans une solitude abyssale. L’arrivée dans leur vie, d’une baby-sitter aux pouvoirs hypnotiques, chamboulera leur existence. 

Adaptée de la pièce de théâtre du même titre, la comédie Babysitter questionne encore plus loin ce que l’inconscient nous révèle sur notre désir de domination et la dérive du couple moderne. Et si tout cela partait de nos inhibitions?

La femme de mon frère, le premier long métrage de Monia Chokri, c’est mérité le Prix Coup de cœur du jury dans la section Un certain Regard en 2019. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique en 2005, elle a défendu plus d’une dizaine de pièces sur les planches. À la télévision, on a pu la voir dans Nouvelle adresse, et Les Amours imaginaires de Xavier Dolan, nous l’on révéler au grand écran. Elle passe à la réalisation avec un court-métrage, Quelqu’un d’extraordinaire (2014), Jutra du Meilleur court métrage et Prix du meilleur court international, Jury Jeunesse, 66e Festival del film Locarno, Suisse, 2014.

Distribué au Canada par Maison 4 :3, et par Bac Films Distribution pour la France, BABYSITTER est produit par Amérique Film et Phase 4 Productions, avec la participation financière de la Sodec, Téléfilm Canada, Les Crédits d’impots du Québec, le Fonds Harold Greenberg, la collaboration de Club illico, TVA et le soutien de la Région de île de France, en partenariat avec le CNC et le Fonds Quebecor.

Produit par Martin Paul Hus, Catherine Léger, Pierre-Marcel Blanchot, Fabrice Lambot, co-produit par Nancy Grant, on retrouve également à la production de BABYSITTER, Michel Croteau, direction de production; Caroline Piras, production exécutive LILITH Films; Noémie Sirrois, première assistante à la réalisation; Josée Deshaies direction de la photographie; Pauline Gaillard, montage; Emile Sornin, musique originale; Colombe Raby, conception artistique; Guillaume Laflamme, création des costumes; François Grenon, prise de son; Nicolas Moreau, conception sonore; Olivier Guillaume, mixage sonore; Adriane Verbert, maquillage; Ann-Louise Landry, coiffure; Annie St-Pierre, distribution des rôles; Antoinette Boulat, distribution des rôle (France); Marc Hall, supervision VFX; et Tyler Hall, coordination des cascades.

À propos de Maison 4 :3

MAISON 4 :3, est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. MAISON 4 :3met de l’avant des projets profondément humains à la fois porteurs et atypiques.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival