
BCTQ – Budget provincial 2025-2026 : une occasion manquée pour des secteurs clés de l’audiovisuel
-
Catégorie(s) : Actualités — CINÉMA — Télévision
LE BCTQ SOULIGNE UNE CONTINUITÉ NÉCESSAIRE POUR LA PRODUCTION LOCALE, MAIS DÉPLORE L’ABSENCE DE SOLUTIONS POUR LES EFFETS VISUELS ET L’ANIMATION
Le 25 mars 2025, le gouvernement du Québec a présenté son budget annuel dans un contexte économique difficile, où la stabilité de l’industrie culturelle est primordiale. Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) prend acte du renouvellement du soutien à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) , une mesure essentielle pour soutenir la production audiovisuelle locale.
Cependant, le BCTQ déplorer l’absence de toute mesure corrective pour répondre aux effets négatifs de la réforme de mars 2024, qui plafonne à 65% les dépenses de main-d’œuvre admissibles dans le crédit d’impôt pour services de production cinématographique – volet effets visuels et animation .
Une proposition fiscale à coût nul , élaborée en concertation avec les acteurs de l’industrie et largement appuyée par le milieu, avait été soumise. Son absence dans le budget compromet la compétitivité de ces secteurs innovants et spécialisés spécialisés.
Le BCTQ réaffirme sa volonté de travailler avec les autorités concernées et invitez les partenaires de l’industrie à se mobiliser pour défendre l’avenir des effets visuels et de l’animation au Québec.
***