BCTQ – Les studios d’effets visuels québécois se démarquent au gala VES Awards à Los Angeles
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Gala — medias numériques
Les studios d’effets visuels québécois se démarquent au gala VES Awards à Los Angeles
Le Québec : finaliste dans près de la moitié des catégories
–
Avec 11 nominations, le talent du Québec sera présent dans près de la moitié des catégories du gala Visual Effects Society (VES) Awards, qui célèbre l’excellence dans les effets visuels. Cet événement d’envergure internationale réunira à Los Angeles l’ensemble des créateurs dans ce secteur, le mercredi 15 février prochain.
Ces 11 nominations représentent le savoir-faire exceptionnel et la créativité hors pair de 25 artistes chevronnés travaillant au sein de cinq studios établis au Québec : DNEG, Framestore, Raynault VFX, Rodeo FX et MPC.
Les talents d’ici sont à l’honneur de cette 21e édition pour les titres suivants :
DNEG
- Death on the Nile (20th Century Fox) / Meilleurs effets visuels de soutien dans un long métrage photoréaliste
Framestore
- Fantastic Beasts: The Secrets of Dumbledore (Warner Bros.) / Meilleurs effets visuels de soutien dans un long métrage photoréaliste
- Slumberland (Netflix) / Meilleur personnage animé dans un long métrage photoréaliste
- Top Gun: Maverick (Paramount) / Meilleur modèle dans un projet photoréaliste ou animé
- Top Gun: Maverick (Paramount) / Meilleure composition d’images et meilleur éclairage pour un long métrage
Raynault VFX
- Death on the Nile (20th Century Fox) / Meilleurs effets visuels de soutien dans un long métrage photoréaliste
- The Old Man (6.16 FX) / Meilleurs effets visuels de soutien dans un épisode
Rodeo FX
- Love, Death & Robots (Netflix) / Meilleure composition d’images et meilleur éclairage pour un épisode
- Stanger Things: The Experience (Netflix, Fever) / Meilleurs effets visuels pour un projet immersif
MPC
- Pinocchio (Disney) / Meilleur personnage animé dans un long métrage photoréaliste
- Top Gun: Maverick (Paramount) / Meilleurs effets visuels dans un long métrage photoréaliste
Un succès continu, une expertise reconnue partout
« Le Québec peut être fier de ses talents en effets visuels reconnus dans le monde entier, mentionne Christine Maestracci, présidente-directrice générale du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec. Cette performance remarquable se maintient depuis plusieurs années, puisque nos artistes en effets visuels sont à l’honneur dans de nombreux événements internationaux. La créativité et l’excellence dans les effets visuels et l’animation contribuent de façon indéniable au rayonnement du Québec à l’échelle planétaire ! »
Le Québec fait aussi belle figure dans des remises majeures de prix telles que British Academy Film Awards (BAFTA), Australian Effects & Animation Awards (AEAF), Golden Globes Awards, Academy Awards (Oscars), Emmy Awards, etc. Ces trois dernières années, nos studios d’effets visuels et d’animation y ont obtenu plus de 30 prestigieuses récompenses et précieux honneurs.
À surveiller : La soirée des Oscars, le 12 mars, avec les nominations de Pinocchio et de Top Gun: Maverick, deux productions auxquelles des studios québécois ont contribué !
Des réussites qui se succèdent
Il n’est pas étonnant que l’expertise du Québec soit saluée lors de grands événements internationaux et que les talents d’ici soient universellement reconnus en matière d’effets visuels et d’animation. Après tout, le Québec constitue l’un des trois principaux pôles au monde dans ce domaine, avec Londres et Los Angeles.
Une quarantaine de studios et au-delà de 6500 artistes (75 % de plus qu’en 2017) ont travaillé au Québec pour les plus gros succès cinématographiques et télévisuels de la dernière décennie. Stranger Things, Games of Thrones, X-Men: Apocalypse, Star Wars: The Force Awakens, Disenchanted, Bob L’Éponge 3D, La Pat’Patrouille – le film, Pinocchio, Top Gun: Maverick et plusieurs autres grands succès portent la signature de créateurs et de studios du Québec.
L’excellence du Québec lui a valu plusieurs nominations aux Oscars dans la catégorie des meilleurs effets visuels. Des artistes d’ici ont même remporté la précieuse statuette pour les productions de Dune, 1917 et Blade Runner 2049.
Un savoir-faire de plus en plus recherché
Quant aux dépenses directes réalisées au Québec en effets visuels et en animation, elles ont plus que triplé de 2017 à 2022, passant de 317 millions $ à 1,07 milliard $. Ce dernier montant a été généré avec plus de 150 projets en effets visuels et en animation, dont Wednesday, House of the Dragon, Ms. Marvel, Aquaman and the Lost Kingdom, Jurassic World: Dominion, Wakanda Forever, John Wick: Chapter 4, Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem, The Addams Family 2, Scoob! Holiday Haunt et Curious George.
« Cette impressionnante liste de réussites témoigne de la grande créativité et de l’expertise de pointe acquise au fil des ans par le Québec, se réjouit Christine Maestracci. Le secteur des effets visuels et de l’animation d’ici connaît d’ailleurs depuis plus d’une décennie un essor spectaculaire. Au-delà des résultats économiques, il y a là une réelle valeur ajoutée en contribuant positivement à la culture d’ici, au tourisme et au développement technologique, en plus d’attirer des investissements étrangers et de faire rayonner le Québec à l’international. Ce secteur est devenu un incontournable et une référence planétaire dans ce domaine. Soyons-en fiers ! »
LE SECTEUR DES EFFETS VISUELS ET DE L’ANIMATION AU QUÉBEC EN BREF…
- Regroupe plus de 40 studios (Montréal, Québec, Saguenay, Laurentides et Estrie) rassemblant au-delà de 6500 artistes et spécialistes (75 % de plus qu’en 2017);
- Récompensé plusieurs fois aux Oscars, dans la catégorie des effets visuels de l’année pour des productions d’envergure comme Dune, 1917 et Blade Runner 2049;
- En nomination deux fois aux Oscars de 2023 pour Pinocchio (Long métrage d’animation) et Top Gun: Maverick (Effets visuels);
- De nombreux succès portent la signature visuelle du Québec : Stranger Things, Game of Thrones, X-Men: Apocalypse, Star Wars: The Force Awakens, Disenchanted, Bob L’Éponge 3D, La Pat’Patrouille – le film, Pinocchio, Top Gun: Maverick, Wednesday, Bullet Train, Star Trek saison 4, Mandalorian, etc.;
- A généré pour le Québec 1,07 milliard $ en dépenses directes ici grâce à sa participation à plus de 150 projets (2022).
À PROPOS DU BUREAU DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION DU QUÉBEC (BCTQ)
Créé en 2006, le BCTQ est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de productions multiécrans de calibre international. Cette agence de développement économique génère des investissements en territoire québécois en vertu de programmes d’incitatifs fiscaux concurrentiels, du savoir-faire des membres de la filière, de la diversité architecturale, de la qualité des infrastructures et de la capacité de l’industrie à exporter ses produits.
Le BCTQ reçoit le soutien de ses partenaires Assurart, BFL Canada, la Banque de Montréal, la Banque Nationale du Canada, la Banque Royale du Canada, Cinesite, Demers Beaulne, Difuze, EP Canada, Grandé Studios, Hybride, MELS, Miller Thomson, Raymond Chabot Grant Thornton, Rodeo FX, Technicolor, ainsi que celui du Gouvernement du Québec, du Gouvernement du Canada et de la Ville de Montréal.
***