fbpx

BCTQ – COVID-19 – Quelques précisions en lien avec les nouvelles mesures en vigueur

BCTQ – quelques précisions en lien avec les nouvelles mesures en vigueur

PRÉCISIONS – POURSUITE DES ACTIVITÉS AUDIOVISUELLES

À la suite d’une rencontre tenue le jeudi 7 janvier par la ministre de la Culture et des Communications, Madame Nathalie Roy, nous souhaitions vous faire part de quelques précisions en lien avec les nouvelles mesures en vigueur :

  • Est-ce que les tournages sont toujours permis ?

Comme annoncé mercredi lors du point de presse du premier ministre, les activités de tournage peuvent se poursuivre dans le respect des normes sanitaires établies par la CNESST.

  • Quelles sont les mesures sanitaires en vigueur pour les tournages ?

Les règles de la CNESST demeurent inchangées pour les tournages. Merci de vous référer au Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour la production audiovisuelle.

  • Comment le couvre-feu s’applique-t-il aux activités de tournage ?

Dès le samedi 9 janvier, un couvre-feu sera désormais en vigueur.

Il sera possible de faire des tournages passés lors des heures du couvre-feu soit entre 20 heures et 5 heures du matin.

Le personnel qui circulera en période de couvre-feu devra avoir en main une autorisation du producteur/superviseur. Dans un tel contexte, le personnel ayant à se déplacer se qualifieront comme étant du personnel de ‘’première nécessité’’.

Pour faciliter cette démonstration, les personnes se déplaçant pour les besoins du travail pourront avoir accès au formulaire Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu (DOCX 763 Ko) décrété par le gouvernement du Québec fourni par leur employeur.

Les employeurs pourront le compléter et le remettre à leurs employés dont la présence est requise sur les lieux du travail.

  • Est-ce que les activités de la chaine de production (tournage, postproduction, doublage, enregistrement) peuvent continuer?

Toute la chaine reste en activité.

  • Est-ce que la règle du 25% de main-d’œuvre sur les lieux de travail est toujours applicable pour le secteur des effets visuels?

La règle du 25% ne s’applique plus. Tout ce qui peut être fait en télétravail doit être effectué de cette façon. Seul le personnel jugé de ‘’première nécessité’’ peut se présenter sur les lieux de travail.

  • Est-ce qu’une captation audiovisuelle est permise durant les heures de couvre-feu soit entre 20 heures et 5 heures du matin?

Ces captations sont permises.

Le personnel concerné doit avoir en leur possession une lettre expliquant les motifs professionnels justifiant leur présence après 20 heures, ainsi que les coordonnées d’une personne en autorité.

Formulaire à utiliser : Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu (DOCX 763 Ko) 

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la section Questions et réponses sur les consignes sanitaires, les symptômes, les traitements et la santé mentale du site internet du gouvernement du Québec.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Télévision