fbpx

Best Friend Forever acquiert les droits de ventes internationales de « Bootlegger »

Best Friend Forever assurera les ventes internationales du film « Bootlegger » de Caroline Monnet

Catherine Chagnon de Microclimat Films est heureuse d’annoncer que la société bruxelloise Best Friend Forever assurera les ventes internationales du film Bootlegger de Caroline Monnet. Ce premier long métrage de la réalisatrice a été sélectionné au CineMart de Rotterdam et au Berlinale Co-Production Market de Berlin en 2016 tandis que Caroline bénéficiait d’une résidence offerte par la Cinéfondation de Cannes la même année.

C’est en 2019 qu’Indie Sales a lancé la compagnie sœur Best Friend Forever. Martin Gondre et Charles Bin, ainsi que Nicolas Eschbach et Éric Névé, les dirigeants de BFF, ont à leur actif des dizaines de films sur le circuit des festivals et marchés internationaux et ont annoncé qu’ils distribuaient Atlantis de Valentyn Vasyanovych (Meilleur film Orizzonti à Venise), Valley of Souls (Étoile d’or du Festival de Marrakech) de Nicolas Rincon (Tantas Alamas)Oleg de Juris Kursietis, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes l’an dernier, Une colonie de Geneviève Dulude De Celles (Ours de Crystal de la Berlinale 2019) et The Twentieth Century de Matthew Rankin (Meilleur premier film canadien au TIFF 2019).

« Nous suivons la carrière de Caroline Monnet depuis de nombreuses années et sommes ravis d’ajouter une autre production canadienne à notre catalogue à la suite de The Twentieth Century et Une colonie. Caroline est sans conteste une des artiste et réalisatrices les plus brillantes du Canada. Son talent rejaillit sur tout ce qu’elle entreprend quel que soit le medium » a déclaré Martin Gondre le cofondateur de Best Friend Forever. « Je suis très fière qu’une compagnie de distribution internationale de cette envergure ait accepté ce film dès l’étape du scénario. » a déclaré Catherine Chagnon qui précise « C’est une marque de confiance qui permet d’envisager une visibilité accrue au-delà du pays de production. ».

 

 

Aujourd’hui, au nord du Québec. C’est le début de l’hiver…Mani, une avocate ambitieuse de 26 ans, revient dans la communauté autochtone où elle a grandi et constate que plusieurs lois paternalistes et désuètes qui la gouvernent sont toujours en place. Déterminée à participer à l’émancipation de sa communauté, elle propose un référendum qui vise à permettre de nouveau la présence de l’alcool sur la réserve. Laura, une trafiquante de 45 ans qui vend illégalement de l’alcool depuis des années, voit ainsi son avenir menacé. Les forces opposées de Mani et Laura divisent rapidement la communauté en deux clans qui se retrouveront dans un face-à-face visant à déterminer le meilleur chemin vers l’indépendance.

Le tournage du film Bootlegger de Caroline Monnet s’est déroulé en partie dans la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg où il s’est achevé le 19 décembre 2019 à Oka. Ce premier long métrage de la réalisatrice met en vedette Pascale Bussières, Devery Jacobs, Samian, Jacques Newashish, Dominique Pétin, Joséphine Bacon, C.S. Gilbert Crazy Horse et Brigitte Poupart dans les principaux rôles.

Produit par Catherine Chagnon (Les sept dernières paroles) pour Microclimat Films avec le soutien financier de la SODEC, Téléfilm Canada, Le Fonds Harold Greenberg, en collaboration avec la Société Radio-Canada et Super Écran. Bootlegger est réalisé par Caroline Monnet sur un scénario de Caroline Monnet et Daniel Watchorn. Pierre Even agit comme producteur exécutif. MK2 l MILE END distribuera le film au Canada.

À propos de Microclimat Films

Fondée en 2010 par la productrice Catherine Chagnon, Microclimat Films est une entreprise montréalaise qui développe, produit et distribue des films d’auteur. La mission première de l’entreprise est de favoriser la création afin de produire des œuvres engageantes et accessibles. En 2018, la société reçoit le soutien de la SODEC pour ses activités liées à la production interactive. Elle a été retenue pour la nature novatrice de sa proposition ainsi que pour la force des partenaires avec lesquelles elle s’associe.

microclimatfilms.com / twitter.com/MicroclimatFinc instagram.com/microclimatfilms / facebook.com/microclimatfilms/

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma