Bibliothèque du Parlement et ONF | L’édifice du Parlement est maintenant accessible à tous grâce à un parcours artistique en ligne et en RV !
-
Catégorie(s) : Actualités — Réalité virtuelle — Web
L’édifice historique du Parlement s’anime grâce à une expérience virtuelle qui s’appuie sur des technologies novatrices
Une coproduction de la Bibliothèque du Parlement et de l’Office national du film du Canada
–
Une nouvelle expérience permet de visiter le siège historique du Parlement en réalité virtuelle (RV), en ligne ou en classe. Elle offre aux Canadiens qui sont à la maison pendant la pandémie de la COVID‑19 une nouvelle façon de se plonger au cœur de la démocratie fédérale.
Le projet Parlement : l’expérience virtuelle pose un regard novateur sur l’édifice du Centre, qui a fermé ses portes l’an dernier pour des travaux de rénovation à long terme. L’édifice emblématique a été le lieu des débats et des prises de décisions qui ont façonné le Canada pendant près de 100 ans. Cette riche histoire est présentée au public dans le cadre de ce nouveau projet.
L’expérience de 15 minutes met en vedette les principaux espaces publics, y compris le Sénat, la Chambre des communes, la Bibliothèque du Parlement et la tour de la Paix. Chaque chapitre jette un nouvel éclairage sur le Parlement : son histoire, les œuvres d’art qui s’y trouvent et son rôle dans la vie des Canadiens.
Le projet Parlement : l’expérience virtuelle est une coproduction de la Bibliothèque du Parlement et du Studio interactif de l’Office national du film du Canada (ONF). L’équipe de création est composée d’Émilie F. Grenier (directrice de création), de Dpt. (conception, design et programmation), de David Drury (musique et conception sonore) et de Stéphane Poirier (illustrations).
L’expérience est offerte en ligne gratuitement. Tous les détails se trouvent sur le site experienceparlement.ca.
Expériences en RV et en ligne
Les utilisateurs de la RV peuvent télécharger une aventure immersive en 3D dans l’édifice, qui conjugue photoréalisme et touches de magie, y compris des sons, des couleurs et des jeux de lumière saisissants. Par ailleurs, il suffit d’une connexion Internet pour vivre l’expérience complémentaire offerte en ligne, qui permet de découvrir, en faisant défiler son écran, une version richement illustrée de cette icône architecturale.
Expérience en classe
Une fois que la crise de santé publique aura pris fin, les enseignants de partout au Canada pourront s’inscrire à l’expérience en classe pour faire participer leurs élèves à une sortie virtuelle épatante. Dans le cadre de ce programme éducatif sans pareil, des trousses de RV seront envoyées sans frais aux écoles du Canada. Ces trousses contiennent l’équipement nécessaire pour permettre à tous les élèves d’une classe de visiter simultanément le Parlement en RV, en plus de plans de leçon et d’activités à faire en classe visant à enrichir l’expérience.
L’expérience en classe a été reportée en raison de la pandémie de la COVID‑19, mais elle sera lancée dès qu’elle sera compatible avec les directives des autorités de santé publique. Les enseignants intéressés sont invités à consulter le site Web du programme et à y revenir pour obtenir les dernières mises à jour.
« Nous sommes ravis de proposer cette façon novatrice de visiter le Parlement aux Canadiens de partout au pays alors qu’ils doivent rester à la maison. Même si nous vivons une période difficile, cette expérience est une occasion en or de nous évader pour nous plonger dans le cœur de la démocratie canadienne. » – Heather Lank, bibliothécaire parlementaire
« L’ONF est très heureux d’avoir collaboré avec la Bibliothèque du Parlement et d’avoir mis à contribution son expertise pour créer des expériences stimulantes avec des technologies audiovisuelles de pointe. Aujourd’hui plus que jamais, la démocratie, les institutions qui l’incarnent et leurs rôles dans notre société prennent une importance primordiale. Le public découvrira la démocratie canadienne sous un nouveau jour. » – Claude Joli-Cœur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF
***