fbpx

BIENVENUE À F.L., en première québécoise aux 18es RIDM

Collectif et Colonelle films annoncent que Bienvenue à F.L., premier long métrage documentaire de Geneviève Dulude-De Celles (La Coupe), sera présenté en première québécoise, en compétition nationale longs métrages, aux 18es Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), les 14 et 18 novembre prochains, en présence de la cinéaste.

Soirée ‘Bal des finissants’

Le samedi 14 novembre, soir de grande première, une soirée sous le thème « Bal des finissants » aura lieu au quartier général des RIDM (3450, rue Saint-Urbain) après la projection du film. Monsieur Mesdames et DJ Gordon Dom B animeront cette soirée où costumes et robes de bal seront de mise.

Festivals et sortie en salle

Bienvenue à F.L. a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF), et poursuivra sa tournée de festivals internationaux. Il prendra l’affiche au Québec en février 2016.

Synopsis :

Bienvenue à F.L. trace le portrait d’une communauté d’adolescents dans l’univers clos de leur école secondaire de région, à Sorel-Tracy. Des jeunes y prennent la parole pour réfléchir sur leur environnement, leur identité et ce moment particulier qu’est l’adolescence. Ceux-ci apprennent à se définir, en dehors ou à l’intérieur du cadre scolaire, pour mieux affronter les défis de l’âge adulte. Ils exposent leurs visions du monde, uniques et rafraichissantes, avec humour, philosophie et courage.

Bande-annonce : http://https://vimeo.com/136195720

 

À propos de la cinéaste Geneviève Dulude-De Celles
Geneviève étudie la photographie à l’Université Concordia et complète un BAC ainsi qu’une maitrise en cinéma à l’UQAM. En 2011, elle participe en tant que cinéaste à l’émission La course évasion autour du monde diffusé au Canal Évasion, pour laquelle elle réalise des documentaires dans différents pays. En 2014, son court métrage La coupe (The Cut) est présenté au Festival du film de Sundance, où il se mérite le Grand prix du jury pour le Meilleur court métrage international, et voyage dans plusieurs prestigieux festivals à travers le monde, remportant quelques prix au passage.

Geneviève a présenté son premier long métrage documentaire, Bienvenue à F.L. au Festival international du film de Toronto à l’automne 2015 et travaille actuellement à l’écriture de deux longs métrages de fiction, en plus de porter le chapeau de productrice au développement au sein de sa jeune compagnie de production, Colonelle films.

 

BIENVENUE À F.L. écrit et réalisé par Geneviève Dulude-De Celles
Long métrage documentaire, 75 minutes, 2015, Québec, Canada
Direction photo : Léna Mill-Reuillard, Étienne Roussy | Montage: Emmanuelle Lane
Conception sonore : Marie-Pierre Grenier | Musique originale : Peter Venne | Mix : Bruno Bélanger
Prise de son : Jean-Sébastien Beaudoin-Gagnon, Guillaume Daoust
Production : Sarah Mannering et Fanny Drew (Colonelle films)
Distribution : Sarah El Ouazzani (3.14 *Collectif)
Site officiel: http://bienvenueafl.com/le-film/
Facebook: http://www.facebook.com/bienvenueafl
PROJECTIONS AUX RENCONTRES INTERNATIONALES DU DOCUMENTAIRE DE MONTRÉAL
Samedi, 14 novembre à 19h15 au Cinéma du Parc – en v.o. française avec sous-titres anglais
Mercredi, 18 novembre à 20h45 au Cinéma Excentris – en v.o. française avec sous-titres anglais
Achat des billets :http:// www.ridm.qc.ca/fr/programmation/films/996/bienvenue-a-fl

 

Colonelle films est une compagnie de production montréalaise fondée en 2012 par Geneviève Dulude-De Celles (développement) Sarah Mannering (production) et Fanny Drew (production et administration). La jeune compagnie supporte des cinéastes de la relève en les accompagnant à travers leurs premières productions et mise sur des projets proposant une vision d’auteur forte et singulière.

3.14 est un collectif de distribution créative créé et composé par des cinéastes, producteurs et artisans du milieu de la distribution et de la production souhaitant s’unir et s’investir dans le processus de distribution en s’offrant des outils et des services de distribution innovateurs, créatifs et adaptés. Court-métrage, documentaire ou long métrage d’auteur, 3.14 *Collectif permet à ses membres de s’épanouir avec leurs œuvres.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival