Biidaaban : Première lueur de l’ONF à UXdoc – RIDM 2018
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Classe de maîtres — documentaire — Événements — Festival — Projets Technologiques — Réalité virtuelle
Récemment primée à imagineNATIVE, l’expérience en RV Biidaaban : Première lueur de Lisa Jackson sera enfin présentée à Montréal en première mondiale en langue française.
–
Forte du Prix de la meilleure œuvre interactive remporté au Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques, Biidaaban : Première lueur sera présentée à l’espace UXdocdes Rencontres internationales du documentaire de Montréal(RIDM) 2018, du 8 au 19 novembre, et y fera sa première mondiale en langue française ainsi que sa première québécoise en langue anglaise.
Après des présentations à Tribeca, à Toronto et à Vancouver, cette œuvre interactive en réalité virtuelle (RV) sera enfin accessible au public montréalais, qui pourra découvrir les fascinants contrastes entre le futurisme autochtone et l’ancrage ancestral dans les langues des premiers peuples — Wendats, Kanien’kehá:ka (Mohawks) et Anichinabés (Ojibwés) — qu’on entend dans Biidaaban : Première lueur. L’œuvre est signée par l’artiste anichinabée primée Lisa Jackson et l’artiste 3D Mathew Borrett, ainsi que par Jam3, l’une des principales agences de création numérique de Toronto, et le Studio interactif de l’ONF à Vancouver. Lisa Jackson donnera en direct une projection guidée de l’œuvre en RV pour le public le dimanche 11 novembre, à 20 h, à l’espace UXdoc.
***
Biidaaban : Première lueur
À propos de l’œuvre
Toronto est inondée et son infrastructure, noyée dans la flore locale. De grands arbres ont poussé dans les fissures des trottoirs, et des vignes couvrent les murs orientés plein sud. Les gens se déplacent en canot et cultivent des légumes sur le toit des gratte-ciel. La vie urbaine s’épanouit, tout comme les langues des Wendats, Kanien’kehá:ka (Mohawks) et Anichinabés (Ojibwés), les premiers peuples de ce territoire.
À propos de la réalisatrice et des producteurs
Il s’agit de la première œuvre interactive en réalité virtuelle à l’échelle d’une pièce réalisée par Lisa Jackson, dont les fictions et les documentaires primés ont été présentés dans de grands festivals, notamment la Berlinale, Hot Docs, SXSW et le BFI de Londres, et lui ont valu un Génie. Les prochains projets de Lisa comprennent notamment un film IMAX et des œuvres plus traditionnelles pour la télé et le cinéma. Biidaaban : Première lueur est produite par Dana Dansereau et Rob McLaughlin pour l’ONF ; le producteur exécutif en est Rob McLaughlin, qui est également chef du Studio interactif à Vancouver.
Bref parcours de l’œuvre
Biidaaban : Première lueur a été présentée en première mondiale au Festival de Tribeca, puis dans une installation à la place Nathan-Phillips, à Toronto, qui a accueilli 2200 visiteurs en moins d’une semaine. L’œuvre a aussi fait partie de VIFF Immersed, une exposition publique du Festival international du film de Vancouver, et du Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatique, à Toronto, où elle a été primée tout récemment.
***
Biidaaban : Première lueur aux RIDM
Lisa Jackson participera au Talent Lab de Doc Circuit Montréal, le pendant des RIDM pour les professionnels, le dimanche 11 novembre, à 10 h.
La projection guidée par Lisa Jackson se tiendra en direct à UXdoc le dimanche 11 novembre, à 20 h. Entrée : 12 $.
À l’exception des projections guidées, l’accès à UXdoc est gratuit. L’espace est situé dans la salle Raoul-Barré de la Cinémathèque québécoise et est ouvert de 12 h à 19 h tous les jours, du 9 au 17 novembre. La salle sera fermée exceptionnellement le 14 novembre de 12 h à 15 h 30.