Bilan du festival 48 images seconde : Une fréquentation plus forte qu’attendue !
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — Festival
Le bilan de la première partie du Festival est enfin arrivé, et apporte de bonnes nouvelles : la fréquentation de cette édition en ligne a dépassé nos espérances !
–
Prévue initialement du 14 au 18 avril 2021, cette 12e édition du Festival 48 images seconde s’est réinventée pour s’adapter aux contraintes du moment. Plutôt qu’un pari risqué sur une réouverture des salles et pour éviter leur abandon pour une deuxième année consécutive, nous avons fait le choix d’un format mixte en deux parties : la première, les 17 et 18 avril, en ligne ; la seconde, les 1er, 2 et 3 octobre, en salles (si cela est possible).
C’est ainsi que ce premier volet de 48 images seconde s’est déroulé durant un troisième confinement. Nous nous sommes appuyés, pour son organisation, sur la plateforme Okast que nous avions eu l’occasion d’appréhender les mois précédents : depuis mars nous y mettions en place un ciné-club québécois, proposant divers longs-métrages disponibles en streaming. Notre maîtrise de cet outil a permis le déroulement serein et sans accroche de ce qui fut pour nous une grande première.
La fréquentation totale du festival est alors de 852 spectateur-ice-s (chaque séance en accueillant en moyenne 170). C’est un bilan très positif pour une première édition sous ce format, dont les chiffres ne sont pas significativement éloignés des fréquentations habituelles du festival.
L’anniversaire du festival Regard (fêtant sa 25e année) fut l’occasion d’initier un partenariat portant sur une sélection de courts-métrages associés à chaque film. Ainsi, ses organisateur-ice-s ont eu carte blanche pour choisir 5 coups de cœur, thématiquement ou esthétiquement associés aux longs-métrages. Il est intéressant de relever qu’en moyenne plus d’une personne sur deux a vu un court-métrage durant le week-end ; le public ne s’est donc pas exclusivement concentré sur la sélection de longs.
Les premiers n’étaient disponibles que 48 heures, contrairement aux seconds restant sur la plateforme jusqu’à fin mai : cela explique que par la suite le taux de visionnage ait penché en faveur des longs-métrages.
***