Skip to main content

Le billet d’Isabelle Cayer, DG du CDRIN dans le bulletin de février 2018

Publié le 13 février, 2018
Publié le 13 février, 2018

Le billet d’Isabelle Cayer dans le bulletin de février du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique CDRIN

« Le 18 janvier dernier, j’ai assisté au discours de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada. Monsieur Bains a bien évidemment parlé d’innovation, d’intelligence artificielle, de manufacturiers de demain, mais il a aussi traité de l’impact imminent qu’aurait la Technologie sur les métiers dits « traditionnels » et de l’urgence d’adopter rapidement des mesures pour transformer les systèmes d’éducation pour les adapter aux compétences clés qui émergent de la 4e révolution technologique… et permettre aux travailleurs qui sont en plein milieu de leur vie professionnelle de s’adapter à ces changements.

« Ce discours a résonné en moi. Enfin, je sentais une intention ferme de mettre les compétences au premier rang des priorités. Oui, la 4e révolution industrielle est en marche avant et fracture et reconfigure tous nos acquis sur son passage. C’est un fait que nous ne pouvons détacher notre vision du futur de la place qu’aura le citoyen dans cette vision. Les deux vont de pair et agir rapidement sur la formation est un incontournable qui ne pourra se payer le luxe d’attendre qu’une autre réforme batte son plein.

« Dans nos discussions quotidiennes au CDRIN, il est question d’améliorer la technologie, de développer de meilleurs produits, de meilleurs services… et de satisfaire notre clientèle, mais aussi de la former. Et atteindre ces objectifs passe par des collaborateurs compétents qui excellent dans la recherche de solutions novatrices. Dans nos réflexions, on parle aussi de la difficulté à dénicher, convaincre et intégrer à l’équipe des collaborateurs qui ont l’ADN de la R-D. Le marché est vorace en talents et les besoins ne peuvent que se multiplier si nous voulons que le développement économique demeure à la hauteur de nos ambitions.

Alors, entendre un discours qui traite de l’enjeu des enjeux – de compétences de haut niveau et de formation continue – est un baume en quelque sorte. En attendant que ces actions se mettent en place, le CDRIN poursuivra ses activités de formation interne et de formation spécialisée. Si vous avez un besoin de développement de compétences, contactez-nous! »

Isabelle Cayer
Directrice générale

 

Vous avez envie d’innover :  Coll.Julien@cdrin.com

Partager cet article