Skip to main content

Bonheur intérieur brut dès le 30 janvier 2024 sur TV5

Publié le 15 janvier, 2024
Publié le 15 janvier, 2024

Bonheur intérieur brut dès le 30 janvier 2024 sur TV5 – Construire un monde heureux ensemble, Hugo Latulippe recherche d’autres manières de vivre et d’être

Les pays possédant un meilleur produit intérieur brut sont-ils réellement les plus riches? Le bonheur serait-il un meilleur indice de richesse? Voilà des questions auxquelles tente de répondre Hugo Latulippe dans la nouvelle série documentaire de TV5, Bonheur intérieur brut. Les 10 épisodes de 48 minutes, produits par Tapis Rouge Films et réalisés par Hugo Latulippe, seront diffusés les mardis à 20 h dès le 30 janvier sur TV5 et seront aussi offerts sur TV5Unis.

Découvrir d’autres manières d’être et de vivre

« Cette série est une quête personnelle. Nos vies seraient-elles consacrées à des considérations futiles? Nous sommes partis chercher les éléments d’un casse-tête pour remettre le monde à l’endroit, pour remettre le sens au centre de nos vies. Nous nous sommes mis en chasse des meilleures idées du monde pour les ramener chez nous! J’ai tissé des liens avec des gens sages et des communautés brillantes pour tenter de mettre au jour les vrais indicateurs de la richesse… une bonne fois pour toutes! », affirme Hugo Latulippe, qui est à l’origine de cette série documentaire.

Au cours des différents épisodes divisés par grandes thématiques, l’animateur expérimente des pratiques et des manières de vivre autant qu’il explore les territoires de l’intelligence et de l’esprit. Hugo Latulippe rencontre au Brésil un groupe de percussionnistes afro-brésilien qui a pour mission de diffuser la culture et de garantir les droits civils et humains des personnes marginalisées dans leur pays. En Corée du Sud, il vit au monastère bouddhiste de Jeong Kwan, cheffe de renommée internationale, qui croit que la meilleure nourriture pour le corps vient de ce lien intime avec les aliments que l’on fait pousser soi-même. Dans les montagnes Chic-Chocs de la Gaspésie, Éric Deschamps, un photographe animalier qui parcourt les forêts, lui raconte comment les orignaux lui ont permis de trouver un sens à sa vie. Finalement, aux États-Unis, l’animateur suit l’équipe d’Opération Surf de Van Curaza, un ex-champion de surf qui guérit des soldats de l’armée américaine en choc post-traumatique en les plongeant dans la mer.

Le parcours d’un cinéaste globetrotteur

Hugo Latulippe est actif dans le milieu du cinéma documentaire depuis plus de 25 ans. Connu du public depuis sa participation à la Course destination mondede Radio-Canada, il a appris son métier à l’Office national du film du Canada, dans le sillage des maîtres du cinéma direct québécois. En 2005, il fonde la compagnie de production esperamos dont les projets, tournés dans une cinquantaine de pays, ont pour point focal « les grandes questions de notre temps ». Après avoir dirigé l’entreprise montréalaise pendant 12 ans, il vend ses parts et fait l’acquisition d’un bâtiment patrimonial classé dans le Bas-Saint-Laurent, où il installe son bureau et son atelier. Les films écrits, réalisés et produits par Hugo Latulippe ont été sélectionnés dans les plus prestigieux festivals, de Cannes à Hollywood en passant par IDFA, Nyon, TIFF et Sundance et se sont mérités de nombreuses distinctions, dont une dizaine de prix Gémeaux, un prix Jutra et une vingtaine de prix internationaux. Il est aussi connu pour ses engagements politiques et ses positions toniques sur les questions sociales, culturelles et écologiques. Il est actuellement directeur général du Festival de cinéma de la ville de Québec.

Diffusion

La série documentaire Bonheur intérieur brut sera diffusée tous les mardis à 20 h dès le 30 janvier sur TV5. La chaîne est incluse dans le forfait télé de base partout au Canada. TV5 propose des regards croisés de francophones sur le monde avec des contenus en provenance des quatre coins de la francophonie et des productions originales canadiennes. La série sera également disponible en ligne sur TV5Unis (sur le Web et via les applications mobile et télé).

***

Partager cet article