Bulletin du Fonds des médias du Canada (FMC) – Consultations, résultats de financement et plus

Fonds des médias du Canada – Consultations, résultats de financement et plus

Les infos du vendredi 26 mars 2021

Cette semaine: un rappel à s’inscrire à nos consultations virtuelles avec l’industrie; résultats de financement du troisième trimestre de 2020; et quatre articles pour rester au courant des meilleures pratiques de production en temps de pandémie. Mais avant tout, un item important à mettre à l’agendales Principes directeurs 2021-2022 des programmes du Fonds des médias du Canada seront publiés le 1er avril 2021. Restez à l’affût pour davantage de détails.

Nous avons lancé, la semaine dernière, nos consultations pancanadiennes avec l’industrie. Comment soutenir l’industrie des écrans dans sa reprise, sa croissance et sa compétitivité? Inscrivez-vous à une rencontre virtuelle et contribuez à l’avenir du financement des contenus d’ici!

Le Fonds des médias du Canada a annoncé des investissements totalisant 31,7 M$ dans le prototypage, le développement, la production et la commercialisation de 141 projets audiovisuels canadiens au cours du troisième trimestre de 2020. Ces projets seront financés par huit programmes du FMC. Apprenez-en plus sur notre site Web.

Bien que les agences gouvernementales aient mis sur pied des financements d’urgence et que le gouvernement fédéral prête main forte avec des subventions salariales, les producteurs hors Québec continuent à faire face à des défis qui pourraient leur coûter leurs entreprises. Apprenez-en plus sur ces défis dans cet article de Catherine Dulude.

La fermeture des lieux de diffusion et l’annulation des festivals en raison de la COVID-19 auront profondément transformé la distribution des œuvres en réalité virtuelle. Catherine Martellini part sur les traces du parcours chaotique de deux œuvres en RV produites et lancées par l’ONF durant la pandémie.

Les productions virtuelles, où des technologies issues du jeu vidéo sont utilisées pour combiner préproduction, production et postproduction sur les plateaux, sont encore surtout réservées aux gros budgets. Des outils existent toutefois pour ceux qui souhaitent se familiariser avec le concept ou utiliser la technologie à plus petite échelle, ce qui peut s’avérer particulièrement pertinent en temps de pandémie. Voici par où commencer.

La conversation sur les changements en matière d’assurances attribuables à la pandémie a surtout porté sur l’assurance-production, les exclusions et les impacts sur le financement des productions. Toutefois, d’autres types d’assurances ont également dû être modifiés en raison de la pandémie et du virage vers le télétravail. Kelly Lynne Ashton s’entretient avec une courtière d’assurances. 

Le processus de renouvellement des licences d’Encore+ pour la prochaine année est en cours; les amendements sont présentement expédiés aux ayants droit. Gardez un oeil sur leur arrivée et veuillez nous retourner une copie signée promptement. En date d’aujourd’hui, la demande est vigoureuse sur Encore+: la chaîne fédère plus de 141 000 abonnés et décompte plus de 37 millions de vues.

Des façons dont nous consommons les contenus jusqu’aux écosystèmes de distribution, de production et de création, peu de choses sont comparables à ce qu’elles étaient il y a à peine un an dans notre industrie. Quelle est l’ampleur exacte de ces changements — et qu’en découlera-t-il? Découvrez-le dans «Reprendre, autrement», l’édition 2021 de notre rapport annuel sur les tendances.

Consultez notre répertoire des programmes d’aide face à la COVID-19

 

 

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