fbpx

Camp Papillon, un été de rêve de Guillaume Sylvestre, le 9 juin sur AMI-télé

Camp Papillon, un été de rêve

Le nouveau docu-réalité du réalisateur Guillaume Sylvestre, le 9 juin à 19h sur AMI-télé.

Depuis plusieurs décennies, le camp Papillon offre aux jeunes en situation de handicap l’occasion de vivre une expérience de camp de vacances adapté. Bien implanté à Saint-Alphonse-Rodriguez, dans Lanaudière, le camp Papillon accueille chaque été plus de 300 jeunes. Et près d’une centaine de moniteurs et de monitrices !

C’est à ces derniers que s’intéresse le réalisateur Guillaume Sylvestre dans le documentaire Camp Papillon, un été de rêve : des jeunes de 16 à 20 ans qui consacrent toutes leurs énergies à ce que les campeurs vivent un été mémorable. Toutefois, derrière l’ambiance festive qui émane des camps de vacances, l’expérience est parfois difficile pour certains moniteurs. Si dans les premiers jours, plusieurs craquent, ceux qui restent s’en retrouvent transformés à jamais.

Le temps d’un été, ces adolescents doivent pratiquement vivre 24 heures sur 24 avec un campeur qu’ils ne connaissaient pas auparavant. Qu’est-ce qui les pousse à passer presque trois mois, payés au salaire minimum, à rassurer des campeurs loin de leurs repères, à les nourrir, les laver, les bercer et les calmer lorsqu’ils sont en crise ? C’est à ces questions que le réalisateur tente de répondre. Guillaume Sylvestre est témoin de moments d’une grande beauté humaine où les jeunes moniteurs sont dévoués, impliqués et souhaitent réellement faire une différence dans la vie des campeurs.

Dans la tradition du cinéma-vérité, pendant une saison, de l’arrivée de la troupe dans l’euphorie et l’inquiétude jusqu’au dernier jour où les jeunes moniteurs et campeurs se séparent le coeur brisé, Camp Papillon, un été de rêve raconte des histoires humaines, avec leurs lots de drames et de victoires. Parce qu’année après année, la magie du Camp Papillon opère toujours.

DIFFUSION

Camp Papillon, un été de rêve sera diffusé sur les ondes d’AMI-télé le dimanche 9 juin à 19h (en rappel jeudi 20h) et disponible au www.amitele.ca et sur l’application iOS AMI au lendemain de la diffusion.

 

À PROPOS D’AMI-télé

Rappelons que toute la grille d’AMI-télé est présentée avec vidéodescription et sous-titrage codé. AMI est une entreprise de médias sans but lucratif qui divertit, informe et valorise les Canadiens aveugles ou malvoyants. La vision d’AMI, qui exploite trois services de diffusion (AMI-télé en français et AMI-tv et AMI audio en anglais), ainsi que deux sites web, consiste à faire entendre la voix des Canadiens en situation de handicap et à les soutenir en représentant leurs intérêts, préoccupations et valeurs par le biais de médias accessibles.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Télévision