fbpx

Annotes Ark, une campagne de socio-financement réussie

EyeSteelFilm est heureux d’annoncer que le film Anote’s Ark de Matthieu Rytz a dépassé l’objectif fixé des 50 000 dollars de dons pour sa campagne de socio-financement.

 

Cette campagne, lancée le 9 décembre dernier, marque une étape de plus dans le projet du réalisateur, destiné à sensibiliser le monde à la réalité des habitants des Kiribati, dont le territoire disparaitra dans les prochaines décennies en raison de la montée des eaux due au réchauffement climatique.

C’est à titre de membre officiel de la délégation diplomatique des Kiribati lors de la COP21 et grâce à un accès privilégié au quotidien du Président Anote Tong que Matthieu Rytz témoigne, aujourd’hui, avec objectivité de la réalité de ces îles menacées qu’il documente, depuis presque 3 ans.

L’histoire

À travers le quotidien d’un président qui tente tout ce qu’il peut, engagé dans un projet titanesque, mais aussi à travers l’exil d’une mère (Sermary Tiare) contrainte d’abandonner sa famille pour survivre ailleurs, ou encore le portrait de ces habitants perdus dans un état d’urgence auquel personne ne s’était préparé avant eux, qu’Anote’s Ark nous raconte l’histoire d’un pays qui disparait.

Est-ce que les habitants des Kiribati seront en mesure d’entamer une migration avec dignité? De quelle nationalité pourront-ils se réclamer? Quel est l’avenir de leur identité culturelle? Tout autant de questions explorées par Matthieu Rytz dans la réalisation de ce documentaire.

Suisse d’origine, Matthieu Rytz est producteur, photographe et cinéaste. Commissaire d’expositions et président du World Press Photo Montréal, ainsi que fondateur de la maison de production ARKAR, il parcourt le monde pour témoigner et documenter des grandes transformations sociales et environnementales contemporaines.

Matthieu Rytz présentait en 2013 un photoreportage témoignant des conditions de vie des habitants du Kuna Yala, archipel de 365 îles longeant la côte atlantique du Panama, menacé par la montée des eaux. Récemment, c’est avec l’exposition La Fonte des Tropiques, qu’il témoignait déjà des changements climatiques planétaires observées aux Îles Marshall et dans la République de Kiribati. Cette exposition fut l’amorce de son projet de film Anote’s Ark.

Avec ce premier film documentaire sur le sort des îles Kiribati, Matthieu Rytz nous place aux premières loges d’une réalité méconnue.

Après de multiples voyages entrepris aux côtés du président depuis deux ans, la production a lancé une campagne de socio-financement au mois de décembre dernier, afin de continuer le travail de témoignage sur place. Aujourd’hui, grâce au soutien de tous ceux qui défendent le projet, l’équipe envisage plus concrètement la perspective d’enfin porter la cause des îles Kiribati aux yeux du plus grand nombre.

À propos EyeSteelFilm :
EyeSteelFilm est une compagnie de production de films documentaires et d’oeuvres interactives, dont la mission est d’utiliser le cinéma comme un catalyseur de changement politique et social. Les oeuvres développées par EyeSteelFilm ont pour but de donner la parole à des communautés ignorées par les médias traditionnels, une ligne de conduite qui engage son équipe dans l’exploration de projets internationaux, et la découverte de voix et d’idées originales à travers le monde.

Plus d’infos :

Facebook: https://www.facebook.com/anotesark/

Twitter: https://twitter.com/anotesark

Site internet:

http://www.eyesteelfilm.com/projects/works-in-progress/anotes-ark/

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma