Skip to main content

Campagne NOUS : des ambassadeurs qui couvrent la culture d’ICI

Publié le 12 septembre, 2024
Publié le 12 septembre, 2024

Du tapis rouge des 39es prix Gémeaux à la soirée d’ouverture de CINEMANIA, les ambassadeur·ices de NOUS sautent à pieds joints dans la rentrée culturelle

#célébronsNOUS  @celebronsnous @made_nous

Après avoir passé l’été à couvrir les événements culturels phares au Québec, les trois ambassadeur·ices de NOUS, Angie Augustin (mieux connue comme Citron Rose), Antoine Bouchard-Côtes et Adam Déragon, poursuivent leur mission cet automne : inciter leurs auditoires de tous les âges et horizons à (re)découvrir, dévorer et célébrer la culture d’ici.

Ce dimanche, dans le cadre des 39es prix Gémeaux, Angie et Adam enfileront leurs plus beaux habits pour interviewer les vedettes sur le tapis rouge. En grande première, Angie sera également sur la scène du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts afin d’offrir une surprise au public et à ses abonné·es.

D’ici les prochaines semaines, le trio – sélectionné en décembre 2023 dans le cadre d’un immense casting national ouvert à tous·tes – couvrira notamment le film d’ouverture de la 30e édition de CINEMANIA, Bergers,de Sophie Deraspe. Il assistera aussi aux autres premières et lancements incontournables de l’industrie du cinéma, de la télévision, du jeu vidéo et du divertissement numérique.

De gauche à droite : Antoine Bouchard-Côtes, Adam Déragon et Angie Augustin
Photo : Jocelyn Michel pour Le Consulat

ALLIÉ·ES DE LA CULTURE D’ICI

Dans un monde médiatique en constante transformation où la couverture culturelle diminue sans cesse, Angie, Antoine et Adam sont indispensables à la vitalité des industries culturelles.

« Capable de créer des ponts entre les médias traditionnels et numériques, notre trio informe une nouvelle génération : celle qui consomme la culture autrement afin de savoir rapidement quoi voir et quoi faire pour être divertie. Il incite aussi leurs publics à faire preuve de curiosité envers les contenus produits chez nous, en dehors des gros circuits américains », explique Mathieu Chantelois, premier vice-président, marketing et affaires publiques au Fonds des médias du Canada (FMC), et responsable de la marque NOUS | MADE.

Déjà suivi·es par des centaines de milliers d’abonné·es, les trois ambassadeur·ices veillent constamment à offrir des contenus fouillés, actuels et crédibles. L’originalité fait aussi partie de leur ADN.

Quelques exemples notables :

Angie a récemment participé au Gala Dynastie (elle qui y avait remporté le prix de la Personnalité Web de l’année en 2023) et interviewé le coauteur de la série Lakay Nou, Angelo Cadet. Elle voulait célébrer la créativité des communautés afrodescendantes.

Antoine a assisté aux premières des filmsNos belles-sœurs de René Richard Cyr et Ababouiné d’André Forcier. Il souhaitait montrer tout le pouvoir comico-dramatique du cinéma québécois.

Adam a couvert deux longs-métrages documentaires aux Rendez-vous Québec Cinéma, Y a une étoile et À toi Jeddi, qui abordent respectivement la réalité queer rurale en Acadie et les racines familiales maghrébines. Iel cherchait à valoriser la diversité culturelle et de genre présentée à l’écran.

PLUS POPULAIRES QUE JAMAIS

Avec ces sujets et bien d’autres tout aussi pertinents, les trois ambassadeur·ices se démarquent positivement sur le Web.

Sur le compte Instagram de NOUS, leurs publications ont à ce jour :

  • rejoint 141 000 personnes, dont 97 % de non abonné·es ;
  • obtenu 542 888 vues (soit une augmentation de 1 439 % par rapport à la période précédente sur le compte) ;
  • fait bondir de 441 % le nombre d’interactions, et de 410 % le nombre de visites du profil ;
  • bonifié de 24 % le nombre d’abonné·es.

Sur le compte bilingue TikTok de NOUS | MADE :

  • les vidéos ont généré 4,2 millions de vues cette année ;
  • les publications du trio francophone, combinées à celles des ambassadeur·rices anglophones, ont rejoint 3,7 millions de personnes.

INTELLIGENT·ES ET ATTACHANT·ES

Si les trois ambassadeur·ices obtiennent de très bons résultats, c’est pour plusieurs raisons : leurs connaissances du milieu du divertissement, leur personnalité attachante, leur ton unique (qui se veut un savant d’humour et d’amour)…

Un portrait en trois temps :

Montréalaise d’origine haïtienne, Angie Augustin (alias Citron Rose)est un visage bien familier du milieu artistique : danseuse de la rappeuse Sarahmée, elle a été la première Canadienne à créer et interpréter intégralement une chorégraphie pour le populaire jeu vidéo Just Dance d’Ubisoft. Sur les réseaux sociaux, elle rejoint massivement les publics d’ici, des jeunes du secondaire jusqu’aux plus vieilles générations, avec ses contenus empreints d’anecdotes du quotidien. Elle arrive aussi à parler de films et de séries avec aisance.

Roi de la spontanéité, Antoine Bouchard-Côtes fait partie des rares millénariaux qui regardent encore la télévision en direct. À sa communauté en ligne (les 18-24 ans, principalement), il adore dévoiler ses coups de cœur du moment et parler d’un personnage d’une télésérie d’ici. Il est aussi un spécialiste du jeu vidéo, car il a été concepteur sonore pour le développeur indépendant montréalais Behaviour Interactive pendant plusieurs années. Preuve de sa popularité croissante, il a récemment fait la couverture du magazine Fugues (tout comme Adam Déragon, d’ailleurs).

Aimant parler de diversités et de fluidité sexuelles avec sincérité, Adam Déragonrejoint les 18-25 ans de la communauté trans depuis plusieurs années. Après avoir participé à la création de contenu numérique avec son amoureuse de l’époque, iel fait aujourd’hui cavalier·ère seul·e. Fort·e de ses études en sexologie,ielanalyse les contenus de chez nous sous l’angle de la diversité de genre et de l’engagement sociopolitique, notamment. Artiste, iel dit performer à l’écran – son « tableau de pixels » – avec un langage décomplexé qui lui est propre.

Pour découvrir la culture autrement, le grand public est invité à suivre les aventures des ambassadeur·ices tout au long de l’automne, et bien au-delà.

 

***

Partager cet article