« Canards Errants », de Bruno Chouinard, en première mondiale aux RIDM le 16 novembre 2021 à la Cinémathèque

« Canards Errants », long métrage documentaire de Bruno Chouinard, en première mondiale aux RIDM le 16 novembre 2021 à la Cinémathèque

Les Films El Gaucho sont fiers d’annoncer que Canards Errants, long métrage documentaire de 72 min. écrit, réalisé et produit par Bruno Chouinard, sera présenté en première mondiale aux RIDM à Montréal le 16 nov. à 18h15 à la Cinémathèque québécoise.

Le film sera en compétition nationale et le réalisateur sera sur place pour une rencontre avec le public après la projection. Le cinéaste en sera à sa deuxième participation aux RIDM, alors que son film précédent Pouding Chômeurs réalisé en 2015 avait été sélectionné. 

La première internationale de Canards Errants (Stray Ducks) aura lieu le 22 novembre au Festival dei Popoli à Florence en Italie.

Synopsis

Il y a tout un univers surréaliste qui entoure ce petit canard jaune de salles de bains qui erre, dérive et navigue sur tous les océans depuis des décennies. Recherché et adulé, fin observateur de nos comportements humains, objet de curiosité à objet de quête, porteur de mémoires et de connaissances scientifiques, il aime tout autant participer à des courses sur des rivières avec 5000 autres canards que de se prélasser seul sur les plages.

De la Manche avec un archéologue, jusqu’à la mer Morte en Palestine, en passant par une caverne au Québec, jusqu’à un immense canard au Japon, toute une épopée pour ce petit canard jaune. Canards Errants traite des changements climatiques, mesure aussi l’affect de l’être humain pour les objets et pose un regard sur l’impact néfaste de la matière plastique dans tous les cours d’eau.

 

Bruno Chouinard

De Montréal, artiste en arts visuels, diplômé en Arts & Lettres de l’Université de Montréal, de l’UQAM et de Georg Augüst Universität, Göttingen-Allemagne, Bruno Chouinard a exposé à des galeries, des musées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Allemagne. 

Il a réalisé et a produit trois films, dont le court métrage expérimental No Man’s Land en 2010. En 2012, Paolo Ramoneur a rayonné à l’international, tels qu’en Islande, en Grèce, en Chine. Son dernier film Pouding Chômeurs s’est mérité le Grand Prix du Festival du meilleur film au Working Title Film Festival à Vicenza en Italie en 2017. 

 

CANARDS ERRANTS écrit, réalisé et produit par Bruno Chouinard

Long métrage documentaire de 72 min. Québec, 2021, couleur, VOF
Images: Philémon Crête, Vincent Biron, Numa Vilato, montage Marc Boucrot,
musique : Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem in my heart), Boundary (Poirier), Loscil
production et distribution au Canada – Les Films El Gaucho

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival