Skip to main content

Captures d’audace, votre rendez-vous virtuel du lundi, présente Light & Dense le 21 février à 17h30

Publié le 19 février, 2022
Publié le 19 février, 2022

Les Films de L’Hydre présente Light & Dense, lundi 21 février de 17h30 à 18h30

Un évènement virtuel dans le cadre de la série Captures d’audace créé pendant la période de pandémie par Les Films de L’Hydre

Mathieu Désy, compositeur et musicien ayant joué avec de grands noms de la scène musicale québécoise comme Richard Desjardins, Catherine Major, Fred Pellerin, Diane Tell, Martin Lizotte, Jorane et Ingrid Saint-Pierre, Mathieu Désy, originaire de Sherbrooke, s’est fait une renommée grâce à la cinquième corde de sa contrebasse. L’instrument en compte généralement quatre cordes seulement, cette 5e corde lui permet de tenir un rôle harmonique unique en plus d’assumer sa responsabilité rythmique. Avec Mathieu, la contrebasse devient polyphonique, c’est-à-dire qu’elle peut à la fois jouer la mélodie et son accompagnement, comme le ferait une guitare.

En duo ou en trio dans Light & Dense, réalisé par Marie-Hélène Panisset, Mathieu Désy se distingue et nous séduit avec ses compositions inédites qui allient virtuosité et sensibilité. Il infuse une âme riche et noble à l’ambiance feutrée de sa musique. Son approche novatrice de la contrebasse émeut autant qu’elle émerveille. Naviguant à la barre de son instrument polyphonique, il nous dévoile sept rêves lucides où le mouvement engendre la musique… ou serait-ce l’inverse ?

Les chorégraphes-interprètes, Myriam Allard et Elise Legrand nous enlacent dans un univers serein, tandis que le percussionniste Paul Picard et Charles Papasoff à la clarinette basse soufflent un vent doux sur le monde salin du détenteur d’un PhD en contrebasse.
Élise Legrand 
Dans « Light & Dense » vous aurez le plaisir de découvrir le talent de la chorégraphe et interprète Elise Legrand qui a conconcté deux numéros sur mesure pour autant de pièces du contrebassiste Mathieu Désy. Suspendue à un cerceau lunaire pour « Perché », elle se laisse bercer avec virtuosité dans une fragilité hivernale. Dans « Flame », son image se dédouble pour imiter le feu qui brûle entre le musicien et sa muse, les deux se répondant avec précision, connivence, et un « flow » soutenu.

Danseuse, chorégraphe et directrice artistique basée à Sherbrooke, Elise Legrand développe ses projets artistiques avec un intérêt marqué pour le travail in situ et la création multidisciplinaire. Ses pièces ont été présentées dans différents espaces publics, lieux extérieurs, musées, galeries d’art et salles de spectacles au Québec, au Canada et à l’étranger depuis 2010.
Diplômée du Conservatoire de Danse de Montréal, elle a dansé pour différentes compagnies dont Sinha Danse, Sursaut, PPS Danse et le projet Danse Lhasa Danse. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en Histoire de l’art, co-fondatrice de la compagnie de cirque LaboKracBoom et chanteuse et accordéoniste avec Ze Radcliffe Fanfare.

Mathieu Désy

Mathieu Désy se distingue et nous séduit avec ses compositions inédites qui allient virtuosité et sensibilité. Il infuse une âme riche et noble à l’ambiance feutrée de sa musique. Son approche novatrice de la contrebasse émeut autant qu’elle émerveille. Naviguant à la barre de son instrument polyphonique, il nous dévoile sept rêves lucides où le mouvement engendre la musique… ou serait-ce l’inverse ? Les chorégraphes-interprètes, Myriam Allard et Elise Legrand nous enlacent dans un univers serein, tandis que le percussionniste Paul Picard et Charles Papasoff à la clarinette basse soufflent un vent doux sur le monde salin du détenteur d’un PhD en contrebasse.
Mathieu Désy est également professeur à l’Université Bishop’s de Lennoxville, ayant ainsi ouvert les portes de son somptueux Théâtre Centennial à la production pour le tournage.

Des étudiants de l’université ont d’ailleurs complété l’équipe de tournage du film et le directeur technique du théâtre, Benoît Brault, en a créé les éclairages.
Partager cet article