
Caroline Monnet | Son cinéma rayonne à l’international!
-
Catégorie(s) : Actualités — CINÉMA — Festival
CAROLINE MONNET SON CINÉMA RAYONNE À L’INTERNATIONAL : SON FILM PIDIKWE PRÉSENTÉ EN PREMIÈRE MONTRÉALAISE AU FIFA APRÈS SA PREMIÈRE MONDIALE À LA BERLINALE
L’artiste contemporaine Caroline Monnet (Anishinaabe/Française) continue de marquer le monde de l’art avec sa pratique unique en voyageant à travers le globe pour présenter son travail. Avec une série d’arrêts internationaux qui témoignent de la portée globale et de l’impact local de son travail, Caroline Monnet confirme son statut de voix essentielle de l’art contemporain, en utilisant le septième art, les arts visuels et médiatiques pour explorer l’identité autochtone à travers des récits culturels.
Après avoir récemment présenté son film Pidikwe en première mondiale à la Berlinale dans la catégorie Forum Expanded, Caroline Monnet poursuit son parcours festivalier avec son nouveau court métrage expérimental qui sera présenté au Québec dans les prochaines semaines au Festival International du Film sur l’Art (FIFA) et au Festival Regard. Entièrement tourné en 16 mm pour retrouver l’esthétique des années folles, Pidikwe mêle danse traditionnelle autochtone et danse contemporaine pour créer une œuvre avant-gardiste, à la croisée du cinéma, de l’art et de la performance.
Le travail de Caroline Monnet examine l’impact du colonialisme en intégrant des méthodologies anishinaabe et en réinterprétant des systèmes traditionnels. L’artiste invite le public à découvrir ses créations dans plusieurs villes internationales dans les mois à venir :
Montréal – Le Festival Art Souterrain accueillera le travail de l’artiste du 15 mars au 6 avril 2025, avec son œuvre monumentale Scaffold.
Pidikwe sera présenté en première montréalaise lors du Festival International du Film sur l’Art (FIFA), à l’occasion de l’événement La Nuit du court, le 22 mars 2025 à l’Université Concordia.
Certaines de ses œuvres seront aussi accessibles au public lors de Plural – Foire d’art contemporain du 11 au 13 avril 2025, à la galerie Blouin Division.
Saguenay – Du 19 au 23 mars 2025, la 29 édition du Festival Regard présentera Pidikwe en ouverture et en compétition.
Los Angeles – Jusqu’au 29 mars 2025, l’artiste présente son travail à la Night Gallery, dans le cadre de l’exposition A Quiet Truth.
Ottawa – Jusqu’au 4 mai 2025, plusieurs sculptures de l’artiste sont présentées à la Carleton University Art Gallery (CUAG), dans le cadre d’une exposition collective intitulée The Air of the Now and Gone.
Toronto – Jusqu’au 17 mai 2025, Caroline Monnet expose des photographies tirées de Ikwewak (Femmes), une série de photos mettant en scène des femmes des Premières Nations à la Onsite Gallery de l’OCAD University.
Calgary – Du 24 mai au 24 août 2025, la Fondation Esker accueillera l’exposition Pizandawatc, qui poursuivra sa tournée pour être présentée au Musée Canadien de l’Histoire à Gatineau d’octobre 2025 à mars 2026.
Sydney – Des broderies de Caroline Monnet seront présentées en Australie à la Art Gallery of New South Wales à partir du 31 mai 2025.
À propos de Caroline Monnet
Caroline Monnet (Anishinaabe/Française) est une artiste multidisciplinaire originaire de l’Outaouais, au Québec. Elle a étudié la sociologie et la communication à l’Université d’Ottawa, au Canada, et à l’Université de Grenade, en Espagne, avant d’entreprendre sa carrière dans les arts visuels et le cinéma. Elle a notamment présenté ses créations au Whitney Biennal de New York, à la Biennale d’art de Toronto, au musée KØS de Copenhague, au Musée d’art contemporain de Montréal, et au Musée des beaux-arts du Canada. Ses expositions individuelles incluent le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée Schirn de Francfort, Arsenal art contemporain à New York, et le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière. Elle a participé à divers événements cinématographiques, comme le Festival international du film de Toronto, Sundance, le Festival international de Sydney, le Festival international du film de Palm Springs. En 2016, la Cinéfondation du Festival de Cannes l’a sélectionnée pour sa résidence à Paris. Caroline a aussi des œuvres dans plusieurs collections permanentes en Amérique du Nord et à la maison de l’UNESCO, à Paris. Elle a reçu le prix Pierre-Ayot, la bourse Merata Mita du Festival Sundance, finaliste des prix Sobey 2020 et compagne des arts et des lettres du Québec. Elle vit à Montréal et est représentée par la galerie Blouin-Division.
MONTRÉAL – 15 MARS AU 6 AVRIL
FESTIVAL ART SOUTERRAIN
MONTRÉAL – 22 MARS
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L’ART
Pidikwe
MONTRÉAL – 11 AU 13 AVRIL
PLURAL – FOIRE D’ART CONTEMPORAIN
SAGUENAY – 19 AU 23 MARS
FESTIVAL REGARD
Pidikwe
LOS ANGELES – JUSQU’AU 29 MARS
NIGHT GALLERY
Exposition A Quiet Truth
OTTAWA – JUSQU’AU 4 MAI 2025
CARLETON UNIVERSITY ART GALLERY (CUAG)
The Air of the Now and Gone
TORONTO – JUSQU’AU 17 MAI 2025
ONSITE GALLERY de l’OCAD UNIVERSITY
Ikwewak (Femmes)
CALGARY – 24 MAI AU 26 AOÛT
FONDATION ESKER
Pizandawatc
SYDNEY – À PARTIR DU 31 MAI 2025
ART GALLERY OF NEW SOUTH WALES
GATINEAU – OCTOBRE 2025 À MARS 2026
MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE
Pizandawatc
***