fbpx

Carolle Brabant félicite les canadiens récompensés au TIFF

DÉCLARATION OFFICIELLE DE CAROLLE BRABANT, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE TÉLÉFILM CANADA À PROPOS DES CANADIENS AYANT RÉCOLTÉ DES PRIX AU 40E FESTIVAL DU FILM DE TORONTO

 

 

« Au nom de Téléfilm Canada, je tiens à féliciter chaleureusement les récipiendaires canadiens du 40e Festival international du film de Toronto (TIFF), qui se terminait hier. Les huit films salués lors de cet événement majeur de l’industrie cinématographique canadienne témoignent d’un cinéma riche et diversifié, laissant une place aux talents émergents et chevronnés de tout le pays !

« Deux cinéastes qui en sont à leur premier long métrage ont été récompensés. Andrew Cividino a reçu le prix du meilleur premier film canadien pour Le géant endormi, qui a fait ses débuts à la prestigieuse Semaine de la critique à Cannes au printemps dernier.

« Stephen Dunn a gagné le prix Canada Goose pour le meilleur film canadien avec son premier long métrage Closet Monster, qui a fait sa première mondiale dans la Ville reine. Dans cette même catégorie, Philippe Falardeau a reçu une mention honorable pour son plus récent film Guibord s’en va-t-en guerre.

« La coproduction Canada-Irlande, Room de Lenny Abrahamson, a remporté le Prix Grolsch du public pour le meilleur long métrage de fiction. Cette victoire témoigne une fois de plus que l’union fait la force et que la coproduction que nous encourageons tant à Téléfilm porte ses fruits.

« Le réalisateur Alan Zweig a pour sa part reçu le prix Toronto Platform, d’une valeur de 25 000 $ pour le documentaire Hurt et le québécois Patrice Laliberté a gagné le prix du meilleur court métrage canadien avec Viaduc.

« Les réalisateurs Avi Lewis et Brian D. Johnson ont été finalistes pour le prix Grolsch pour le meilleur documentaire avec leurs films respectifs This Changes Everything et Al Purdy Was Here.

« Une fois de plus, je constate que notre cinéma va bien, que nos talents se démarquent au pays comme à l’étranger et que notre industrie travaille de concert avec nous pour encourager ces réussites. Bravo aux lauréats et merci aux organisateurs du TIFF de faire de ce festival un incontournable ! »

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival