Skip to main content

EN CAVALE de Mathieu Arsenault aux RVCQ 2017

Publié le 19 février, 2017
Publié le 19 février, 2017

«En cavale» de Mathieu Arsenault, en première mondiale aux Rendez-vous du cinéma québécois et à l’affiche dès le 6 mars 2017

 

*

La société de production InformAction, en collaboration avec TV5 Québec Canada, est fière de présenter En cavale de Mathieu Arsenault, une incursion profondément humaine dans l’univers de trois jeunes.

 

Simon, P.O. et Scooby sont en route vers l’âge adulte, après des années en centres jeunesse, ils luttent pour s’extraire d’un milieu qui flirte avec la délinquance, dans l’espoir de trouver leur place et voler de leurs propres ailes. Un premier documentaire québécois à montrer à visage découvert des mineurs suivis par la DPJ[1], et à les filmer ensuite après le jour de leurs 18 ans.

 

En cavale sera projeté en première mondiale à la 35e édition des Rendez-vous du cinéma québécois le vendredi 3 mars à 17h30 au Pavillon Judith-Jasmin Annexe – Salle Jean-Claude Lauzon, en présence du réalisateur et de Philippe-Olivier, un des trois protagonistes du documentaire.

 

Nathalie Barton, Ian Oliveri (producteurs) et Jocelyne Boudreault (agente d’information pour les centres jeunesse de Montréal / CJM-IU) seront également présents à cette grande première, pour une séance de questions-réponses après la projection.

Le film prendra l’affiche dès le 6 mars à la Cinémathèque québécoise.

Bande-annonce :


À propos du cinéaste Mathieu Arsenault

Mathieu Arsenault a étudié le cinéma à l’Université de Montréal et à l’Institut national de l’image et du son (INIS). Il a été formateur auprès de jeunes des cités de Marseille, en France, ainsi que dans les communautés autochtones du nord du Québec. Il a réalisé les courts La lettre (2005), Aquariums (2007), Kagamiko (2008), L’insecte (2009), Nathan (2012) et Maisons modèles (2014). Ses films lui ont valu de nombreux prix dont celui du Most Promising Director of a Canadian Short au Vancouver International Film Festival et celui de la meilleure réalisation au festival Fantasia. Parallèlement à son parcours de réalisateur, Mathieu Arsenault a développé une carrière de monteur en fiction et documentaire. Il signe avec En cavale (2017) son premier long métrage documentaire.

 

EN CAVALE de Mathieu Arsenault

Long métrage documentaire, 76 minutes, 2017, Québec, HD, Couleur. En version originale française.

Avec la participation de Simon, Philippe-Olivier et Scoobey

Réalisation : Mathieu Arsenault | Scénario : Mathieu Arsenault, Alix Gagnon

Direction de la photographie : Mathieu Arsenault | Prise de son : Alexandre Lachance, Martyne Morin

Montage : Natalie Lamoureux | Montage et conception sonore : Luc Mandeville

Musique originale : Caracol et Seb Ruban | Infographie : Olivier Jean

Production : Nathalie Barton, Ian Oliveri (InformAction Films) | Distribution

 

Page Facebook: https://www.facebook.com/pg/encavale.film

En cavale (version 48 minutes) sera diffusé à TV5 Québec Canada au printemps 2017.

Partager cet article