CBC/Radio-Canada met les cinéastes canadiens à l’honneur au TIFF 2019
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival — Financement
CBC/RADIO-CANADA MET LES CINÉASTES CANADIENS À L’HONNEUR en appuyant 14 films présentés en primeur au TIFF 2019.
Les cinéastes établis et émergents à l’honneur incluent Louise Archambault, Jeff Barnaby, Semi Chellas, Sophie Deraspe, François Girard, Kathleen Hepburn, Amy Jo Johnson, Chloé Robichaud, Albert Shin, Elle-Máijá Tailfeathers et Myriam Verreault
–
Le diffuseur public du Canada démontre son engagement continu à l’égard de la cinématographie canadienne avec la présentation de 14 nouvelles productions ayant obtenu l’appui de CBC/Radio-Canada, au Festival international des films de Toronto 2019 (TIFF 2019). En plus d’investir dans la production de films en français et en anglais qui rendent compte d’un éventail de perspectives qui incarnent l’expérience canadienne, CBC/Radio-Canada présente sur ses plateformes de diffusion et de visionnement en ligne le cinéma d’ici aux auditoires de l’ensemble du Canada. De plus, CBC Arts a conclu une entente avec la Guilde canadienne des réalisateurs pour produire et filmer pendant le TIFF 2019 une série de débats intitulée Meet the Makers/Visionaries que le grand public pourra voir sur CBC Gem.
« CBC/Radio-Canada a à cœur de faire rayonner la culture canadienne et s’est engagée à présenter au monde entier les multiples voix et perspectives du Canada grâce à ses investissements importants et continus dans le cinéma d’ici », a déclaré Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada. « Nous félicitons tous les cinéastes canadiens qui présentent leurs récits au TIFF de cette année. »
Les 14 productions suivantes présentées au TIFF 2019 ont obtenu l’appui de CBC/Radio-Canada :
AMERICAN WOMAN (présentation au gala, première canadienne), scénarisé par Semi Chellas et Susan Choi, réalisé par Semi Chellas, distribué par Elevation – financé par CBC Films.
Dans cette réécriture fictive de l’affaire Patty Hearst, une militante politique (Hong Chau) prête main-forte à un groupe de fugitifs les plus recherchés des États-Unis, dont une célèbre héritière (Sarah Gadon) récemment radicalisée.
ANTIGONE (cinéma du monde contemporain, première mondiale) scénarisé et réalisé par Sophie Deraspe, distribué par Maison 4:3 – préachat des droits par Radio-Canada.
Sophie Deraspe, la cinéaste québécoise au talent maintes fois reconnu par la critique, réalise une adaptation à la fois provocante et tout ce qu’il y a de plus contemporaine de la tragédie grecque Antigone. L’histoire d’une femme en quête de justice est mise en parallèle avec l’expérience vécue par les immigrants dans le Montréal d’aujourd’hui.
BLOOD QUANTUM (soirée d’ouverture, séance de nuit Midnight Madness, première mondiale) scénarisé et réalisé par Jeff Barnaby, distribué par Elevation – préachat par CBC Films.
Ce second film de Jeff Barnaby au titre bien trouvé tient à la fois du film d’horreur et de la critique culturelle acerbe. Les zombies dévorent le monde, pourtant une communauté micmaque isolée est immunisée contre cette peste. Offrira-t-elle le refuge à ceux qui vivent hors de sa réserve?
CLIFTON HILL (soirée d’ouverture, présentation spéciale, première mondiale), scénarisé par Albert Shin et James Schultz, réalisé par Albert Shin, distribué par Elevation – financé par CBC Films.
Tuppence Middleton tient la vedette dans ce suspense psychologique d’Albert Shin qui nous présente une jeune femme perturbée de retour dans sa ville natale de Niagara Falls où le souvenir d’un enlèvement survenu il y a longtemps refait rapidement surface.
DELPHINE (court métrage, première nord-américaine) scénarisé par Nathalie Doummar, réalisé par Chloé Robichaud – acquisition de CBC.
Dans son plus récent court métrage, la célèbre réalisatrice Chloé Robichaud sonde avec minutie deux épisodes dans l’adolescence d’une jeune fille libano-canadienne qui mettent en lumière les questions complexes du genre, de l’identité et des dynamiques de pouvoir.
IL PLEUVAIT DES OISEAUX (cinéma du monde contemporain, première mondiale) scénarisé et réalisé par Louise Archambault, distribué par Mk2 | Mile End – préachat des droits par Radio-Canada.
Cette nouvelle œuvre élégiaque et charmante de la réalisatrice acclamée Louise Archambault brosse le portrait de trois ermites âgés vivant dans la campagne québécoise et dont le désir de se retirer du monde est de plus en plus compromis par la nature, le vieil âge et l’infirmité.
IT’S NOTHING (court métrage, première mondiale) écrit et réalisé par Anna Maguire – acquisition de CBC.
Une diplômée de fraîche date est poussée par une femme insupportablement parfaite à creuser un trou dans un parc voisin, déclenchant une cascade d’événements qui ébranlent son équilibre émotif et ses habitudes soigneusement entretenues.
KUESSIPAN (série Découvertes, première mondiale) scénarisé et réalisé par Myriam Verreault, distribué par Filmoption International – préachat des droits par Radio-Canada.
Deux amis d’enfance de la même communauté innue du Québec réalisent que leur avenir respectif s’annonce très différent. Dans cette adaptation douce-amère d’une nouvelle de Naomi Fontaine, la cinéaste Myriam Verreault pose un regard sur les liens qui unissent les gens, les lieux et les occasions à saisir.
NO CRYING AT THE DINNER TABLE (court métrage, première mondiale) réalisé par Carol Nguyen – acquisition de CBC.
Dans ce documentaire cathartique sur le non-dit, la réalisatrice Carol Nguyen interroge sa propre famille, dépeignant avec une finesse méticuleuse et une richesse d’émotions un trauma intergénérationnel où chagrin et regrets s’entremêlent.
SWEETNESS IN THE BELLY (série Découvertes, première mondiale) scénarisé par Camilla Gibb, réalisé par Zeresenay Berhane Mehari, distribué par EOne – préachat par CBC Films.
Dakota Fanning tient la vedette dans cette adaptation captivante du roman à succès de Camilla Gibb. Campée en Angleterre et en Éthiopie, l’histoire raconte comment une jeune femme altruiste et pieuse au passé nomade tente de renouer avec l’homme qu’elle aime.
TAMMY’S ALWAYS DYING (cinéma du monde contemporain, première mondiale) scénarisé par Joanne Sarazen, réalisé par Amy Jo Johnson – financé par CBC Films.
Ce deuxième film déchirant de l’actrice devenue réalisatrice Amy Jo Johnson, mettant en vedette Felicity Huffman et Anastasia Phillips, brosse le portrait d’une jeune femme qui s’efforce de prendre soin de sa mère souffrante au caractère désagréable.
THE BODY REMEMBERS WHEN THE WORLD BROKE OPEN (cinéma du monde contemporain, première nord-américaine) scénarisé et réalisé par Kathleen Hepburn et Elle-Máijá Tailfeathers, distribué par Level Films – financé par CBC Films.
Dans ce film émouvant cosigné par Elle-Máijá Tailfeathers et Kathleen Hepburn, une femme décide de réconforter une inconnue qu’elle croise en train de pleurer dans la rue; il en découle une conversation révélatrice et marquante entre ces deux femmes autochtones au parcours bien différent.
THE SONG OF NAMES (présentation au gala, première mondiale) scénarisé par Norman Lebrecht, réalisé par François Girard, distribué par Elevation – préachat par CBC Films.
Dans ce nouveau drame historique grandiose avec Tim Roth et Clive Owen, François Girard (Hochelaga, Terre des âmes) nous invite à suivre les pas d’un homme à la recherche de son ami d’enfance – un prodige du violon polonais que l’Holocauste a laissé orphelin –, disparu des décennies plus tôt le soir de sa première prestation en public.
THIS INK RUNS DEEP (court métrage, première mondiale) réalisé par Asia Youngman – financé par CBC-Creative BC Digital Production Fund et CBC Arts.
Ce documentaire saisissant et touchant d’Asia Youngman nous présente des artistes autochtones du Canada qui tentent de se réapproprier leur culture et leur identité en ravivant leur pratique du tatouage, entre tradition et contemporanéité.
CBC FILMS finance des productions de grande qualité qui se font le miroir — et le prisme — de différentes perspectives dans des scénarios reposant sur les épaules de personnages qui incarnent l’essence canadienne. Jusqu’à présent, le catalogue comprend 24 films signés par des femmes, des Autochtones, des cinéastes LGBTQ2+ et issus de la diversité. Avec un nouveau film canadien ajouté chaque semaine à la vidéothèque de visionnement en ligne de CBC Gem, CBC a à cœur de créer un lieu de découvertes sans pareil pour les Canadiens curieux de découvrir le cinéma d’ici. CBC Films a récemment confirmé son appui à la production de trois nouveaux projets.
Radio-Canada est un partenaire majeur de la production cinématographique au Canada français. En 2017-2018 et 2018-2019, elle a acquis pas moins de 47 projets de films en préachat. De plus, Radio-Canada investit dans une vingtaine d’événements cinématographiques à travers le pays, dont le Gala Québec Cinéma diffusé en direct, précédé d’une émission spéciale. Radio-Canada met aussi chaque semaine un film canadien en vedette sur trois plateformes : ICI TÉLÉ, ICI ARTV et ICI TOU.TV EXTRA.
***