CDRIN – Une année de recherche appliquée

CDRIN – Une année de recherche appliquée

Tout en vous souhaitant du repos, du repos, et encore du repos, nous avions envie de vous faire une rétrospective positive de nos activités, en mettant en lumière notre équipe.

Sur nos canaux Discord, nos experts et nos expertes rigolent, partagent leurs veilles technologiques, réfléchissent collectivement. Même en télétravail, à partir de Cap-Chat, Amqui, Montréal, Québec, et ailleurs, l’équipe réussit à créer un esprit de camaraderie. Si bien qu’il a été facile de prendre la route la semaine dernière pour se retrouver à Matane, histoire de célébrer en présentiel une autre belle année de recherche appliquée.
Au CDRIN, 2022 a été synonyme de:

Partenariats sectoriels qui consolident nos efforts de promotion et de démocratisation de la culture R-D portés par notre conseiller en recherche et innovation Julien Coll, en étroite collaboration avec l’analyste d’affaires Pierre-Olivier Roy, dans l’industrie de la créativité numérique. On est très heureux de continuer ce travail de collaboration avec La Guilde du jeu vidéo du Québec, le BCTQ, SYNTHÈSE et IVADO entre autres.

Valorisation de la recherche, notamment avec le procédé SSRT3 élaboré par le chercheur-programmeur Olivier Therrien et maintenant disponible sur l’Asset Store Unity ainsi que notre premier article scientifique (publié dans The Visual Computer) portant sur l’illumination globale en temps réel.

Financement pour nos projets de recherche en IA au service de l’industrie du divertissement et de la recherche collaborative sur les humains virtuels. Notre directeur scientifique IA Vahe Vardanyan, a du pain sur la planche!

Développement régional avec la Mer numérique, un projet visionnaire de la direction Isabel Cayer et soutenu par Mylaine Côté et Samuel Lacasse. Cette année, c’est la reconstitution virtuelle de l’épave Scotsman, dans lequel le chercheur-programmeur Olivier Leclerc a participé, qui a retenu plus particulièrement notre attention.

Nouvelles recrues, à commencer par Sherry Taheri, chercheuse scientifique IA, puis Annick Dumais, conseillère pédagogique qui a déjà mille projets en branle; Christophe Marois, artiste technique en pleine exploration de nouvelles techniques telles que Omniverse et UE5 ainsi que Claudia Guerra, responsable des stratégies de communications.

Formation spécialisée avec les cours en ligne ouvert et massif pour démarrer des projets en vision artificielle, VIARENA (Vision artificielle et exploitation intelligente des ressources naturelles)

Projets de recherche en engins de jeux, animation et rendu menés par les chercheurs-programmeurs Yann Roubeau et Maxime Daigle Vigneault. On a hâte de partager les résultats de vos travaux sur notre blogue tech au cours de 2023!

Nous avons décidé de nous rappeler nos bons coups et laisser derrière les moins bons; au CDRIN, nous aimons regarder vers l’avant.

Merci de nous suivre en grand nombre et à l’année prochaine!

– L’équipe du CDRIN

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités