fbpx

Céline Galipeau et Pierre Bruneau sur le même plateau pour discuter d’information

Céline Galipeau et Pierre Bruneau sur le même plateau pour discuter d’information

Ce jeudi 19 mars 2020, Marie-Louise Arsenault et ses collaborateurs de Dans les médias s’intéressent aux grands défis de l’information en 2020 en compagnie de Céline Galipeau et de Pierre Bruneau. Un moment véritablement spécial, ces deux grands chefs d’antenne n’ayant jamais été ensemble sur un même plateau.

À quoi servent encore les bulletins de nouvelles télévisés? 

En tant que chefs d’antenne, Céline Galipeau et Pierre Bruneau ont le mandat, sur leurs réseaux respectifs Radio-Canada et TVA, de présenter chaque soir aux citoyens les faits saillants de la journée. On discute avec eux de la place qu’occupent les bulletins de nouvelles télévisés dans un contexte où l’offre en information est surabondante. Comment en faire des rendez-vous incontournables?

Être le visage d’un réseau : établir sa crédibilité et garder la confiance du public

Avec des parcours qui leur sont propres, Céline Galipeau et Pierre Bruneau incarnent la crédibilité de leurs réseaux respectifs. Quelles expériences ont façonné les chefs d’antenne qu’ils sont devenus? Quels principes les animent dans leurs fonctions? Comment contrer la crise de confiance d’une partie de la population envers les médias traditionnels?

Décodage : Comment couvrir Donald Trump… et contrer la désinformation  

En 2020, Donald Trump briguera un deuxième mandat à la Maison-Blanche. En raison de ses stratégies de communications peu orthodoxes, le président des États-Unis force les organes de presse à repenser leurs manières de faire. Avec Michel C. Auger, ex-correspondant de Radio-Canada à Washington et animateur de Midi Info, on analyse le phénomène.

Gros plan : L’info autrement, séduire les jeunes avec les médias numériques  

Les jeunes sont peu nombreux à consommer les bulletins de nouvelles à heure fixe ou à s’abonner aux quotidiens. Les médias numériques peuvent-ils changer la donne? Deux journalistes de la jeune génération, Marie-Christine Noël (NumériQ) et Olivier Arbour-Masse (RAD) partagent avec nous leur expérience.

Cette émission a été enregistrée le vendredi 13 mars dernier.

Diffusion | Jeudi 21 h

Émission offerte tout le temps sur telequebec.tv
danslesmedias.telequebec.tv | Facebook | Twitter
Une production signée Must Media

L’émission complète est offerte sur demande (ici).

À propos de Télé-Québec

Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur FacebookTwitter et Instagramtelequebec.tv

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision