Centre PHI | Clusters, une nouvelle exposition gratuite du duo d’artistes André Turpin et Léa Valérie Létourneau
-
Catégorie(s) : Actualités — Exposition
Le Centre PHI présente Clusters, une nouvelle exposition gratuite du duo d’artistes André Turpin et Léa Valérie Létourneau
Exposition gratuite – Du 20 septembre au 20 octobre 2024
–
Pour un mois seulement, le réalisateur, directeur photo et scénariste de renom André Turpin et Léa Valérie Létourneau, directrice artistique et décoratrice pour le cinéma, ont uni leurs forces pour présenter une série de photographies grand format qui incarne des récits silencieux qui s’accumulent dans les espaces que nous traversons quotidiennement.
Cette exposition marque la première collaboration entre Turpin, un directeur de la photographie et réalisateur accompli, et Létourneau, une directrice artistique talentueuse, un nouveau duo issu du milieu du cinéma. Clusters est née de la fusion unique de leurs talents, apportant un œil cinématographique à la photographie fixe et créant ainsi un puissant récit visuel.
Clusters: une description
Réalisée avec des appareils photos numériques de moyen format, chaque image est une composition successive de photographies. Elles présentent une construction richement texturée de mondes où des individus vont et viennent, laissant leur empreinte sur une histoire déjà entamée. Comme des refuges qui se chevauchent de matière et de vie, ces espaces témoignent d’événements à la fois dramatiques et ordinaires. Les artistes se concentrent sur ces habitats qui déclenchent une sensation brute, immédiate et précise, façonnant chaque site en une archéologie visuelle du quotidien, toujours sur le point de disparaître.
À travers une mise en scène soigneusement orchestrée, Turpin et Létourneau privilégient l’esprit du lieu, transformant chaque espace en une tapisserie de présence humaine. Leur travail nous invite à faire une pause et à réfléchir sur les traces que nous laissons dans nos passages éphémères à travers la vie, capturant l’équilibre délicat entre mémoire et matérialité de ces lieux fantomatiques.
Visite guidée lors des Journées de la culture: 29 septembre à 15h
Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture sont trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tou·te·s qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Dans le cadre de cet événement emblématique de Montréal, André Turpin et Léa Valérie Létourneau animeront une visite guidée le 29 septembre à 15h. Réservation obligatoire. Places limitées.
Pour réserver votre billet journalier gratuit ou pour la visite guidée et pour en savoir plus sur l’exposition, visitez notre site Web.
Crédit photo: André Turpin et Léa Valérie Létourneau
À propos
André Turpin
André Turpin est un réalisateur, directeur de la photographie et scénariste établi à Montréal. Il a écrit et réalisé trois longs métrages (Zigrail, Un Crabe Dans La Tête et Endorphine) ainsi que huit courts métrages. En tant que directeur de la photographie, il a œuvré sur les images d’une trentaine de films, incluant plusieurs réalisations de Denis Villeneuve, Xavier Dolan, Monia Chokri et Philippe Falardeau.
Léa Valérie Létourneau
Directrice artistique et décoratrice pour le cinéma, elle a travaillé sur une variété de productions québécoises (La Chasse Galerie, My Salinger Year, Gurov & Anna) et américaines (Pet Sematary, Moonfall, Scream VI). Scénographe de formation, elle a collaboré avec Lucion à la conception de théâtre d’ombres lors de festivals de lumière à Moscou, Bruxelles, Medellin et aux États Unis. Elle a aussi exposé en Chine, à Lyon, Mexico et Jérusalem.
PHI
Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.
PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.
***