Au Centre Phi, un été des classiques

Les films à l’affiche en juin et juillet
UN ÉTÉ DE CLASSIQUES
à voir, revoir et célébrer

 

SUEURS FROIDES ET COUPS DE CHALEUR

Avertissement! Le Centre Phi annonce un été torride et haletant. Sous le signe de la nostalgie et des émotions fortes, la programmation cinéma de la saison estivale se compose principalement de classiques qui promettent de nous happer par leur propos intemporel et leurs images indélébiles.

 

Taxi Driver

Véritable coup de tonnerre dans le paysage cinématographique, Taxi Driver célèbre cette année son quarantième anniversaire. Dans ce film monument, Martin Scorsese réinvente le visage de la violence avec Travis Bickle, un chauffeur de taxi new-yorkais en pleine descente aux enfers qui s’improvise justicier urbain dans une tentative de chasser ses démons. Lauréat de la Palme d’Or au Festival de Cannes de 1976, Taxi Driver traverse les époques sans prendre une ride, plus percutant et féroce que jamais. Entre la psychose de Robert De Niro en vétéran et la candeur de Jodie Foster en prostituée mineure, ce film marque la fascination de Scorsese pour la déchéance en tant que ressort dramatique. La polémique toujours aussi vive entourant son épilogue confirme son statut de chef-d’œuvre du cinéma.

 

Mulholland Drive

Jouissif, sensuel, dérangeant… Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier ce drame culte avec Naomi Watts et Jeanne Bates. Quinze ans plus tard, Mulholland Drive nous revient en force dans le cadre d’une soirée programme double mettant à l’honneur le cinéaste américain David Lynch. Oscillant entre l’angoisse et la griserie, le maître Lynch orchestre ici un jeu de pistes à donner le tournis, sublimé par une bande sonore hypnotique et une réalisation serpentine. À voir ou revoir… sans modération!

 

Twin Peaks: Fire Walk with Me

Prequel du thriller cathodique du même nom, le film policier Twin Peaks: Fire Walk With Me gravite autour de la mort mystérieuse de Laura Palmer dans la petite ville tranquille de Twin Peaks. Les agents Dale Cooper et Chester Desmond se voient contraints de mener une enquête peu orthodoxe sous forme de charades et découvrent bien vite que de nombreux citoyens sont impliqués dans cette sombre affaire. Actuellement en postproduction, la troisième saison de la série télévisée nous reviendra sous peu, 25 ans après le dernier épisode.

Heavy Metal

Inspiré du populaire magazine de bandes dessinées Heavy Metal, ce film d’animation canadien ne cesse de recruter des émules depuis 1981. Avant-gardiste, il se dessine comme une mosaïque composée de huit histoires aux réalisateurs distincts, des épisodes tantôt sordides, tantôt fantastiques, tantôt érotiques. En fil conducteur, le pouvoir d’une immonde sphère lumineuse, le Loc-Nar, qui suscite toutes les convoitises. Avec humour et dérision, cette animation pour adulte se fait porte-voix de la décadence rock & roll de l’époque et ouvre les yeux du grand public sur un autre type d’animation aux antipodes du monopole Disney.

Los Punks: We Are All We Have

En première montréalaise au Centre Phi le 27 juin, ce documentaire vibrant et authentique suit une bande de jeunes adultes qui trouvent leur voie dans le punk-rock d’arrière-cours de Los Angeles. Réalisé par Angela Boatwright et mettant en vedette John Alvarado, Gary Alvarez et Nacho Corrupted, il s’articule autour d’un spectacle de Age of Fear un soir de première. Los Punks: We Are All We Have est un film intime qui décortique avec sensibilité le pouvoir magnétique et rassembleur d’une petite communauté musicale.

L’événement est présenté en collaboration avec Vans Off The Wall. Le soir de la première (le 27 juin), le groupe Age of Fear offrira une performance après la diffusion du documentaire et la réalisatrice Angela Boatwright sera sur place pour répondre aux questions des cinéphiles.

Voici la programmation complète des mois de juin et juillet:

 

Le Centre Phi

Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.

Le Centre Phi est une initiative de Phi et de sa fondatrice, Phoebe Greenberg. Phi a pour mission d’offrir au public l’excellence dans le domaine des arts de toutes sortes et de tous les horizons.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma