Skip to main content

Centre PHI – L’Horizon de Khéops: un succès sans précédent

Publié le 17 juin, 2024
Publié le 17 juin, 2024

Prolongée jusqu’au 1ᵉʳ septembre 2024 – Près de 120 000 billets vendus pour L’Horizon de Khéops dans le Vieux-Montréal : un succès sans précédent

Après seulement 19 semaines de présentation, cette expédition immersive à la découverte de l’Égypte ancienne a su ravir le public montréalais et les touristes. Prolongée jusqu’à la fin de semaine de la fête du travail le 1ᵉʳ septembre, L’Horizon de Khéops est définitivement l’activité à faire cet été !

*Si vous désirez un billet média, merci d’écrire à Pierre-Olivier Marinier Leseize au pmarinierleseize@phi.ca.

Après avoir été présentée dans les plus grandes capitales culturelles telles que Paris, Londres et Shanghai, L’Horizon de Khéops frappe de plein fouet Montréal. Avec une prévente record, une revue de presse impressionnante avec plus de 50 mentions et un public ravi, l’équipe de PHI prolonge cette expérience en réalité virtuelle à la demande générale !

« Époustouflante ! L’Horizon de Khéops est sans doute parmi les expériences de réalité virtuelle l’une des plus saisissantes […] » 

–Amélie Revert, Le Devoir

«C’est tellement euphorique. […] Je n’ai jamais vécu quelque chose comme ça !»

-Ariane Cipriani, Radio-Canada

«[…] le réalisme graphique de l’intérieur de la pyramide est tout simplement renversant.»

-Jean Siag, La Presse

Description du projet

Cette expérience inédite de 45 minutes est le fruit de trois ans de recherche et de développement menés par la société française Emissive. Équipé d’un casque de réalité virtuelle, le public est projeté à plus de 8 000 km de Montréal, au pied de la plus haute pyramide d’Égypte, pour un voyage remontant au troisième millénaire avant notre ère.

Une expérience à la lumière des dernières découvertes scientifiques sur la pyramide de Khéops

Égyptologue émérite et épigraphe spécialisé dans l’étude de l’architecture mortuaire, notamment la nécropole de Gizeh, Peter Der Manuelian a collaboré à la conception de cette visite virtuelle et à la reconstitution historique des édifices et des rituels. Il est le garant du propos scientifique de L’Horizon de Khéops. Der Manuelian est professeur d’égyptologie à l’Université d’Harvard.

Pour vous procurer des billets, visitez notre site Web.

À propos

Emissive | Excurio

Fondé en 2005, Emissive est le pionnier français des expériences en réalité virtuelle. La société conçoit et réalise des installations immersives à destination des institutions culturelles et des marques, pour impliquer physiquement et émotionnellement leurs audiences. 

L’Horizon de Khéops s’inscrit dans le nouveau format d’expériences déployé par Emissive sous la marque Excurio : les Expéditions Immersives. Ultra réalistes, elles propulsent les visiteurs au cœur d’une époque, d’une œuvre ou d’un monument. L’objectif : valoriser notre patrimoine et attirer de nouveaux publics en quête d’aventures, d’émotions et de nouvelles connaissances. 

Équipés d’un dispositif immersif, les visiteurs se déplacent en totale liberté et parcourent des lieux grandioses avec leur famille et leurs amis. L’un des principaux atouts du format réside dans la capacité d’ accueillir de grands flux de visiteurs tout en créant l’illusion de voyager dans l’espace et le temps.

Studio PHI

En tant que pionnier dans le domaine en plein essor de l’art qui intègre la technologie et les nouveaux médias, le Studio PHI s’est forgé une réputation d’incubateur de talents à l’avant-garde et de catalyseur pour la conception et la mise en œuvre de projets multidisciplinaires immersifs. Nous explorons continuellement les façons dont la technologie peut conduire à de nouvelles formes d’expression artistique et de narration. 

Le Studio PHI s’engage à collaborer avec des artistes, des producteur·trice·s et des partenaires pour favoriser la création et le développement d’œuvres d’art novatrices à l’avant-garde, façonnant ainsi l’avenir de l’expérience immersive.

***

Partager cet article